La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filet maillant »

Filet maillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin filet maillant filets maillants

Définitions de « filet maillant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

filet maillant \fi.lɛ ma.jɑ̃\ masculin

  1. (Pêche) Type de filet suspendu verticalement dans l’eau, conçu pour que les poissons s’y empêtrent et que leurs opercules se bloquent dans ses mailles.
    • D’autres filets encore, fixés le long de la côte en travers du courant, ou flottants entre deux eaux et abandonnés au courant, lesquels enlacent dans leurs mailles les poissons voyageurs qui s'y plongent : ainsi les filets à harengs, à sardines, à maquereaux, les hauts-parcs..., etc... ; ce sont les filets maillants. — (Pierre Jean Fournier et Charles Ambroise Neveu, Traité d’administration de la marine, Berger-Levrault, 1887, page 207)
    • Pendant près de dix ans, les filets maillants de ces bateaux ont ratissé le plateau continental au large du Royaume-Uni, si bien que la population de requins de fond est tombée à 20% de ses effectifs d’origine. Les scientifiques spécialistes de la pêche estiment que la longueur cumulée des filets déployés par cette flotte à chaque passage était comprise entre 5800 et 8700 km, soit la distance entre l’Espagne et les Etats-Unis. — (Mon Environnement, Quand un seul navire braconnier peut décimer des centaines de milliers de requins par an, monenvironnement.com, 24/01/2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « filet maillant »

(1878) Composé de filet et maillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filet maillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filet maillant filɛ majɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « filet maillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « filet maillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filet maillant »

  • Souvent victimes de la pêche au filet maillant et des pollutions aux hydrocarbures
    midilibre.fr — Sète : des petits pingouins photographiés à quelques encablures de l'île singulière - midilibre.fr
  • C’est pour tenter de capturer un requin bouledogue d’1,5 m, pointant occasionnellement le bout de sa nageoire depuis 11 mois, que la mairie a décidé d’installer un filet maillant dans la zone. Une action dénoncée par une association citoyenne, qui déplore l’impact de ce filet sur les poissons du récif.
    Réunion la 1ère — Saint-Pierre : une association dénonce l’usage de filet maillant dans le la
  • Depuis quelques temps, les chasseurs de requins à Madagascar utilisent une nouvelle méthode pour traquer leur proie : la pêche au filet maillant. Ces filets utilisés pour attraper les animaux peuvent atteindre jusqu’à 100 à 300 mètres de profondeur. Ainsi, ils sont arrivés jusqu’au territoire des coelacanthes, et les chasseurs ont pu en attraper.
    Demotivateur — Coelacanthes : ces poissons, que l'on pensait disparus, ont refait leur apparition à Madagascar

Combien de points fait le mot filet maillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot filet maillant au scrabble : 18 points

Filet maillant

Retour au sommaire ➦