La langue française

Filao

Sommaire

  • Définitions du mot filao
  • Étymologie de « filao »
  • Phonétique de « filao »
  • Évolution historique de l’usage du mot « filao »
  • Citations contenant le mot « filao »
  • Traductions du mot « filao »
  • Synonymes de « filao »

Définitions du mot « filao »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILAO, subst. masc.

Arbre aux rameaux filiformes, d'origine tropicale (Madagascar, Afrique), croissant en terrain humide et que l'on cultive pour son bois utilisé en menuiserie. Synon. sc. casuarina.Aimes-tu mieux la nuit? Sous les filaos grêles, Où l'ombre a fait tarir le chant des tourterelles, Des rayons filtreraient sur nous comme des pleurs (Toulet, Vers inéd.,1920, p. 5).
Prononc. : [filao]. Étymol. et Hist. 1808 (Boiste). Mot créole de la Réunion, attesté aux Mascareignes dep. 1750, et d'orig. inc., en tout cas non malgache (v. R. Chaudenson, Lexique du parler créole de la Réunion, t. 2, pp. 1058-1059).

Wiktionnaire

Nom commun

filao \fi.la.o\ masculin

  1. (Botanique) (Île Maurice) (La Réunion) Arbre tropical de la famille des Casuarinacées, de nom scientifique Casuarina equisetifolia.
    • Il s'assit sous un arbre sans ombre, aux feuilles-aiguilles, un filao sans doute. — (Suzanne Tanella Boni, De l'autre côté du soleil, Nea-Edicef, 1991, p. 52).
    • Les filaos géants, à l'écorce rugueuse et noire, étaient très nombreux et s'élevaient vers la voûte de feuillage comme des piliers de cathédrale. — (Michel Lemoine, L'autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes, Liège,C.L.P.C.F., 1991, page 166)
    • Parfois, quand l’alizé zouzouze dans les filaos qui bordent le précipice, on croit entendre le chant de Zahira. — (Isabelle Hoarau, Tapkal, le poids du destin, nouvelle du recueil Réunionnisme. Errances, 2015, p. 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « filao »

(Date à préciser) Du malgache filao (« arbre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filao »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filao filaɔ

Évolution historique de l’usage du mot « filao »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filao »

  • De Cambérène au Lac Rose, en passant par Guédiawaye, Tivaouane Peul, Bambilor, jusqu’à Sangalkam, l’environnement du domaine public maritime et de toute la bande côtière est compromis. Si ce n’est pas la bande des filaos, menacée par l’abattage des arbres, c’est le bradage du foncier qui indigne les habitants. Le déclassement abusif des terres du littoral, domaine public maritime et leur attribution à des personnes physiques et morales privées sont en effet si poussés qu’ils frisent l’indécence. Au grand dam de populations impuissantes qui, tout en déplorant le désastre, invitent l’Etat à réagir. , SPECULATION FONCIERE, OCCUPATION ANARCHIQUE, DEGRADATION DE LA BANDE DES FILAOS – Le littoral, dans l’impasse ! | Homeview Sénégal
  • En préparant la saison en trois semaines au lieu de trois mois, toute l’équipe s’est mobilisée. « La demande est énorme, nous nous adaptons à chaque changement de protocole. On doit se préparer à une saison folle : en juillet, nous sommes déjà presque complets, avec un afflux massif de réservations, ce qui paraissait impensable. Nous avons dû embaucher une personne dans l’urgence, tant nous avons eu de demandes ». L’ASNQ propose du bateau collectif, du paddle, des stages à la carte, filao, jardin des mers à partir de 4 ans, optimiste premiers bords et perfectionnement (6-8 ans) et catamaran adapté selon l’âge de 9 à 16 ans. Le Telegramme, La saison de l’ASNQ a commencé - Quiberon - Le Télégramme

Traductions du mot « filao »

Langue Traduction
Anglais filao
Espagnol filao
Italien filao
Allemand filao
Chinois 菲劳
Arabe فيلاو
Portugais filao
Russe filao
Japonais フィラオ
Basque filao
Corse filao
Source : Google Translate API

Synonymes de « filao »

Source : synonymes de filao sur lebonsynonyme.fr
Partager