La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fil à plomb »

Fil à plomb

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fil à plomb fils à plomb

Définitions de « fil à plomb »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fil à plomb \fi.l‿a plɔ̃\ masculin

  1. Outil formé d’une masse de plomb ou d'un autre métal fixée à un fil, servant à donner la verticale.
    • Maintenant, dit le colonel Everest, il faut déterminer d’une façon précise le point de départ de notre opération, en portant un fil à plomb tangent à l’extrémité de la première règle. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Les outils de tracé et de contrôle sont l’équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monumets de l'Antiquité à nos jours. — (Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éd. J.-C. Godefroy, 1992)
    • Bâtis sans liant, ni instruments, ni fil à plomb, ces abris de pierres de calcaire, assemblées « en écailles de poisson », arborent une porte tournée vers le sud, un toit en dôme ou en chapeau de gendarme et une voûte en encorbellement. — (L’Express, 6 juillet 2006)
    • Avec sa gueule de « command car » et sa carrosserie dessinée au fil à plomb, le [Jeep] Commander semble échappé d’un théâtre d’opérations. — (Le Figaro, 9 juin 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fil à plomb »

(1845) Anciennement, on disait simplement « plomb » : « se dit aussi particulièrement de l’instrument dont les Maçons & les Charpentiers se servent pour élever perpendiculairement leurs ouvrages, soit qu’à cet instrument il y ait effectivement du plomb attaché au bout d’une ficelle, soit qu’il y ait un autre corps pesant[1] ».
(1776) Le mathématicien et abbé Sauri dans son « Précis de mathématiques » parle de fil d'aplomb (pages 132 et suivantes)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fil à plomb »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fil à plomb fil a plɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fil à plomb » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fil à plomb »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fil à plomb »

  • Depuis des années, Yvon Rosier a construit ou rénové beaucoup de maisons dans la Drôme (à commencer par le Café Rosier, lieu mythique de la scène musicale locale dans les années 90, où se sont produits nombres de groupes. Il a bâti des murs sans rimes ni raison, mais en même temps, a toujours écrit des chansons sans cordeau ni fil à plomb. Tout reste donc logique !
    France Bleu — Maçon et chansonnier, Yvon Rosier chante "Des vies de dingues"

Traductions du mot « fil à plomb »

Langue Traduction
Anglais plumb-line
Espagnol plomada
Italien filo a piombo
Allemand lot
Chinois 铅垂线
Arabe سلك رصاص
Portugais encanamento
Russe отвес
Japonais 下げ振り
Basque iturburua
Corse piombo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fil à plomb au Scrabble ?

Nombre de points du mot fil à plomb au scrabble : 17 points

Fil à plomb

Retour au sommaire ➦