La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fil à couper le beurre »

Fil à couper le beurre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fil à couper le beurre fils à couper le beurre

Définitions de « fil à couper le beurre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fil à couper le beurre \fi.l‿a ku.pe lə bœʁ\ masculin

  1. Fil de laiton ou de cuivre muni à chaque extrémité d’une poignée et qui sert à couper le beurre ou les fromages mous.
    • Elle donne aussi l’explication d’une expérience très curieuse due à J. Thomson, dans laquelle on montre que le fameux fil à couper le beurre, employé par les épiciers, est impropre à couper la glace. — (La Science illustrée, 1891, vol. 7, page 124)
    • Les carnassiers sont à la fête avec une très bonne entrecôte limousine, qui se découperait avec un fil à couper le beurre. — (Petit Futé Tourisme fluvial 2011, page 249)
    • Le meurtrier avait procédé avec un outil très particulier, un découpeur laser, une sorte de fil à couper le beurre où le rôle du fil était tenu par un laser à l’argon qui sectionnait les chairs tout en cautérisant la plaie au fur et à mesure. — (Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, Éditions Flammarion, 2010, chapitre 5, page 299)
    • Il colle au lit sur lequel il repose. Pour le désolidariser de son support mou qui fait l’éponge, il faut recourir au principe du fil à couper le beurre : glisser une corde tendue sous le cadavre putréfié, la faire remonter des pieds à la tête, en évitant d’accrocher les lambeaux de chair. — (Thierry Mertenat et Magali Girardin, La Vie secrète du Diogène, Labor et Fides, 2009, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fil à couper le beurre »

(Date à préciser) → voir fil, couper et beurre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « fil à couper le beurre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fil à couper le beurre »

  • Très bonne petite remise à plat autour de l’inflation mais j’ai bien l’impression que le bon sens a déserté ce coté-ci d’là planète. Le retour de bâton va être rude pour un continent qui n’était déjà pas en très bonne forme, si on rajoute à ça le problème énergétique tout aussi absent de bon sens (et oui une économie, peut importe son niveau de développement, a besoin d’énergie pour fonctionner, nos politiques ayant l’air de redécouvrir le fil à couper le beurre), la descente ne va être que plus importante…
    Contrepoints — Grand retour de l'inflation : rappels élémentaires à l'usage des politiciens - Contrepoints
  • Je sais bien que tous les individus autour de cette table n’ont pas inventé l’eau tiède ou le fil à couper le beurre mais nous ne sommes pas dupes !
    France Inter — Tristan Lopin n'a pas compris : Valérie Bonneton
  • Nous n’allons pas inventer le fil à couper le beurre si nous vous disons qu’un produit pour repassage facile existe. De plus, fait maison ! Lequel et comment s’en procurer ?
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Repassage facile astuce : comment l'amidon fait maison assure plus de commodité et des vêtements impeccables

Combien de points fait le mot fil à couper le beurre au Scrabble ?

Nombre de points du mot fil à couper le beurre au scrabble : 26 points

Fil à couper le beurre

Retour au sommaire ➦