La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figuier étrangleur »

Figuier étrangleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin figuier étrangleur figuiers étrangleurs

Définitions de « figuier étrangleur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

figuier étrangleur \fi.ɡje e.tʁɑ̃.ɡlœʁ\ masculin

  1. (Botanique) Désigne plusieurs espèces principalement du genre Ficus qui germent sur un arbre-support, développent un réseau de racines descendant jusqu’au sol et enferment l’arbre-support dans un treillis de racines devenant suffisamment épais pour se soutenir lui-même.
    • Le principe constructif de la cité tressée est basé sur les propriétés particulières du figuier étrangleur ou Ficus nymphaeifolia. Cet arbre lance des racines qui peuvent partir de très haut, telles des branches, mais qui retournent ensuite au sol où elles peuvent alors se développer et croître. — (Luc Schuiten, Pierre Loze, Gauthier Chapelle, Vers une cité végétale, Éditions Mardaga, 2010, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « figuier étrangleur »

 Composé de figuier et de étrangleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « figuier étrangleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « figuier étrangleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « figuier étrangleur »

  • On l’appelle aussi figuier étrangleur. L’arbre a besoin d’un autre arbre pour se développer. Les graines transportées par les oiseaux se propagent vers les autres arbres. La graine germe et se développe dans l’arbre qui lui sert de tuteur. Le banian va progressivement l’entourer pour le faire littéralement disparaitre.
    le banian, arbre omniprésent en Asie | lepetitjournal.com
  • On connaissait les plantes carnivores, célèbres pour appâter de petits insectes ou mammifères avec des couleurs chatoyantes et des parfums entêtants avant de se refermer sur leur proie pour les digérer lentement, mais il existe d’autres végétaux tueurs, dont ce genre de ficus qui se développe de façon tout à fait particulière. Le figuier étrangleur tire en effet son nom de son habitude à étouffer d’autres arbres pour grandir et s’en nourrir. Il les emprisonne jusqu’à ce qu’ils meurent, pourrissent et produisent un humus qui servira à nourrir sa propre croissance.
    L'histoire du figuier étrangleur, un arbre tueur qui nourrit plusieurs légendes
  • Cela fait longtemps que j’en avais envie. J’ai commencé celui-ci il y a 6 ans. Je suis très polar, thriller et roman noir. L’idée m’est venue durant un voyage en Floride. Son atmosphère poisseuse et un panneau sur un arbre au cœur de la mangrove rouge "le figuier étrangleur" m’ont inspirée. L’image d’un gamin, pas très futé, qui touillait l’eau m’est alors apparue. Il est devenu Ben le héros de mon livre. Sa vision décalée du monde va l’entraîner dans de terribles aventures.
    midilibre.fr — Élodie Fonteneau publie son premier roman noir "La plage des anges" - midilibre.fr
  • L'îlet Chancel, lui, est accessible aux visiteurs. Il abrite l'un des plus anciens animaux de la Martinique : l'iguane des Caraïbes, un reptile emblématique du pays. Depuis une dizaine d'années, le nombre de cette espèce rare a baissé de moitié sur l'îlet. Comme l'explique Emmanuel Édouard, responsable des excursions nautiques "Les Balades Manu". Quant au figuier maudit ou figuier étrangleur, un arbre magique, il ne souffre d'aucune menace.
    TF1 INFO — À la découverte des îlets paradisiaques de la Martinique | TF1 INFO
  • Parmi les espèces les plus remarquables que l’on peut rencontrer dans le parc, signalons entre autres le figuier étrangleur (Ficus altissima), arbre parasite qui germe sur un arbre hôte qu’il finit par tuer, dont un spécimen aux dimensions impressionnantes peut être observé ; le koki (Hopea odorata), dont le bois est l’un des plus réputés en Asie du Sud-Est ; le palmier de Palmyre, ou palmier à sucre (Borassus flabellifer), arbre national du Cambodge aux multiples utilisations (sucre, fibres, fruits…) ; le tamarinier (Tamarindus indica), dont le fruit et les feuilles sont fréquemment utilisés en cuisine cambodgienne…
    Promenade dans le parc de l’Ambassade de France à Phnom Penh | lepetitjournal.com

Combien de points fait le mot figuier étrangleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot figuier étrangleur au scrabble : 21 points

Figuier étrangleur

Retour au sommaire ➦