Ficellerie : définition de ficellerie


Ficellerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ficellerie \fi.sɛl.ʁi\ féminin

  1. Fabrique ou magasin de ficelle.
    • Cette nouvelle ficellerie remplacera progressivement les anciennes installations qui dataient de 1912. — (Bulletin des engrais - Numéros 456 à 475, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ficellerie : définition du Littré (1872-1877)

FICELLERIE (fi-sè-le-rie) s. f.
  • Fabrication de ficelles.

    Magasin de ficelles. Fils de lin retors écrus, blanchis et teints, ficellerie de couleurs, lisse et écrue…, Almanach Didot-Bottin, 1871-72, p. 1128, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ficellerie »

Étymologie de ficellerie - Wiktionnaire

 Dérivé de ficelle avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ficellerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ficellerie fisɛlœri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ficellerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ficellerie »

  • Forts de ces concrétisations de l’adage « l’union fait la force », les Vosgiens envisagent la grande région avec sérénité. L’historien relaie le politique : « Nous marier avec l’Alsace ne nous pose pas de problème », estime Jacques Grasser, dont le patronyme traduit une ascendance alsacienne, comme d’ailleurs celui de nombreuses familles spinaliennes. « J’ai de la famille à Eguisheim où j’ai même quelques pieds de vigne, ainsi qu’à Sélestat et à Strasbourg… Et les Alsaciens ont toujours été liés à l’industrie vosgienne en général, et à la ville d’Épinal en particulier. La ficellerie Bihr, par exemple, a été la première entreprise de ficelle agricole d’Europe. En 1870 déjà, le maire Kiener était alsacien. En 1914, le premier adjoint Mieg succède pour la durée de la guerre au maire Stanislas Merklen, originaire de Mulhouse. » , Que notre Acal est belle… | Épinal a redessiné son image
  • Le château de Roncourt, construit en 1720, a connu une demi-douzaine de familles propriétaires de la seigneurie. La famille de Roncourt a élu domicile sur la propriété en 1580. Le château a donc été édifié bien plus tard. La famille Fresnel prend possession du domaine en 1760. Pas pour longtemps : en 1784, Sir De Strabach occupe la seigneurie avec des origines irlandaises. Ensuite, la famille De Bigot s’installe dans le château de Roncourt jusqu’à la fin des années 1960. On trouve également la trace de la famille Bihr, originaire d’Uriménil, et ancienne propriétaire de la filature ficellerie et corderie de l’est. Marc Tournier et Yann Wehrling se portent acquéreur du château et ses 2,5 hectares en 2007 pour finalement y habiter deux ans plus tard après quelques travaux. , Edition La Plaine | Un château accessible à toutes les bourses
  • « Oui. À condition que chacun se focalise sur son métier. Que je garde le feuillard, que la corderie Mesnard reprenne la corderie et la ficellerie. J’ai été retenu par le tribunal de commerce pour une activité qui ne représente que 10 % de ce que faisait Bihr. Le reste ne m’intéresse pas. Il y a de la place pour tous les deux mais, personnellement, je ne suis pas prêt à lâcher le feuillard. Et juridiquement, même si je le voulais, je ne pourrais pas revenir sur mon offre. Moi, j’en appelle à la conscience professionnelle de M. Jacquemard*. » , Vosges | Bihr : « Une dernière lueur d’espoir »

Images d'illustration du mot « ficellerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ficellerie »

Langue Traduction
Corse catena
Basque katea
Japonais ストリング
Russe строка
Portugais corda
Arabe خيط
Chinois
Allemand zeichenfolge
Italien corda
Espagnol cuerda
Anglais string
Source : Google Translate API

Synonymes de « ficellerie »

Source : synonymes de ficellerie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires