La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibrer »

Fibrer

[fibre]
Ecouter

Définitions de « fibrer »

Fibrer - Verbe

  • (Télécommunications) Relier par le biais de câbles en fibre optique.

    Dans l'effort national pour moderniser nos infrastructures, les villes s'activent vigoureusement pour fibrer leurs quartiers et raccorder chaque foyer au réseau ultra-rapide de la fibre optique.
    (Citation fictive)
  • (Construction et réparation) Renforcer ou rendre étanche une structure telle qu'un avion, un bateau ou un véhicule à l'aide de fibre de verre.

    Le chantier naval a opté pour la technologie dernière génération pour fibrer le yacht, garantissant une étanchéité et une résilience inégalée.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Doter d'une structure fibreuse.

    Ou encore, plus généralement, si M est donné, quels espaces F sont-ils susceptibles de fibrer M ?
    — Fédération belge des sociétés scientifiques, IIIe Congrès national des sciences‎

Usage du mot « fibrer »

Évolution historique de l’usage du mot « fibrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fibrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fibrer »

Citations contenant le mot « fibrer »

  • C’est une filière en plein boom qui a été frappée par le Coronavirus. Les entreprises des infrastructures du numérique montaient en puissance chaque année pour fibrer la France et déployaient 19 000 lignes par jour avant la crise sanitaire. Le pire, c’est-à-dire l’arrêt total, a été évité. Mais la pandémie a ralenti et continue de faire obstacle à la couverture en fibre optique du territoire.
    01net — Le coronavirus a sérieusement ralenti les déploiements de lignes en fibre optique
  • un vDSL proche du noeud reseau ca monte à 99mbps, ca aide à remonte rla moyenne. Et surtout c'est ignorer le vrai travail de fond au niveau rural pour fibrer les communs. Dans la Vienne, le plan 90% fibré sera en passe d'etre atteint cette année. Je vous ecris d'un petit village reculé de tout, on a la fibre.
    MacGeneration — Débits de l'internet fixe : la France à la 14e position | MacGeneration
  • Face au refus de Bercy d'engager plus de 280 millions d'euros de subventions pour finir de fibrer les campagnes, les collectivités se rebiffent.
    Les Echos — Fibre optique : les collectivités exaspérées par l'Etat | Les Echos
  • SFR. « S’agissant du déploiement de la fibre, c’est en cours avec la Régie Auvergne Numérique ou la Société Publique Locale Nouvelle Aquitaine THDS. SFR investit également sur fonds propres pour fibrer l’intégralité des foyers de la de Tulle Agglo en Corrèze, dont des communes sont très rurales, ou les foyers de Riom dans le Puy-de-Dôme. » 
    www.lamontagne.fr — Orange, Bouygues, Free et SFR face aux questions des Naufragés du net - Limoges (87000)
  • Vous faites partie des trois opérateurs à déployer la fibre à Marseille, quelle est votre stratégie ?Fabien Finucci : En premier lieu, nous faisons un constat, c'est qu'aujourd'hui nous sommes pratiquement les seuls, chez Orange, à continuer à fibrer en zones très denses. Nous avons réalisé 95 % du déploiement en France entre 2018 et 2020 dans ces zones. C'est énorme.
    LaProvence.com — Société | La fibre sur tout le territoire marseillais, c'est pour quand ? | La Provence

Traductions du mot « fibrer »

Langue Traduction
Anglais fiber
Espagnol fibra
Italien fibra
Allemand ballaststoff
Chinois 纤维
Arabe الأساسية
Portugais fibra
Russe волокно
Japonais ファイバ
Basque zuntz
Corse fibra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.