La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuille de papier »

Feuille de papier

Variantes Singulier Pluriel
Féminin feuille de papier feuilles de papier

Définitions de « feuille de papier »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

feuille de papier \fœj də pa.pje\ féminin

  1. (Sens propre) Produit rectangulaire obtenu par fabrication dans un moulin à papier destiné à la graphie. → voir feuille simple, feuille double et feuille vierge
    • L’ouvrier retourne la forme et fait tomber la feuille de papier sur une grande table où l’on en entasse ainsi un millier. — (Stanislas Julien, Description des procédés chinois pour la fabrication du papier, Académie des sciences, 1840, page 4)
    1. (Dessin) Support d’image.
      • Il faut aussi avoir soin de tenir le cuir à une distance convenable de la pierre, afin qu’il ne touche la feuille de papier qu’au moment où le râteau y arrive. — (Godefroi Engelmann, Traite de Lithographie, P. Baret, 1840, page 383)
    2. (Éducation, Littérature) Support d’écrits. → voir feuille de papier millimétré et feuille de papier machine
      • Ainsi la blancheur de cette feuille de papier sur laquelle je trace des mots ne peut être la blancheur d’une autre feuille, quoique toutes deux soient appelées blanches. — (Thomas Reid, Oeuvres complètes de Thomas Reid, chef de l’école écossaise, 1828, page 217)
  2. (Physique, Chimie) Révélateur expérimental. → voir feuille de papier tournesol
    • M. Niepce de Saint-Victor exposa au soleil, sous un cliché négatif, une feuille de papier blanc qui n’avait reçu aucune préparation, et ensuite il la plongea dans une solution d’azotate d’argent. — (Jules Jamin, Cours de physique de l’École Polytechnique, volume 3, Gauthier-Villars, 1866, page 500)
  3. (Conditionnement) Feuille destinée à l’emballage d’un produit ou la séparation d’éléments. → voir feuille de papier d’emballage, feuille de papier à cigarette et feuille de papier kraft
    • Tolérance : Les fruits emballés en billots ou basquets doivent être disposés en couches régulières séparées entre elles par une cartonnette ou par une feuille de papier fort […] — (Bulletin de renseignements agricoles, numéros 25 à 36, 1956, page 315)
  4. (Hygiène) Chiffon pour essuyer. → voir feuille de papier toilette et feuilles de papier absorbant
    • Merde ! dit-il en pivotant pour arracher une feuille de papier d’un rouleau et essuyer le liquide. — (Peter May, Cadavres chinois à Houston, rouergue littérature, 2014)
  5. (Cuisine) Support pour couvrir ou démouler une préparation. → voir feuille de papier cuisson
    • Quand les canards sont habillés, on les lave intérieurement pour les bien essuyer, les brider et les envelopper dans dans une feuille de papier huilé. — (Urbain Dubois, La cuisine classique, Chez les auteurs, 1864, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feuille de papier »

(XVIIIe siècle) Composée de feuille et de papier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Feuille de papier

Retour au sommaire ➦

Partager