La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuille de figuier »

Feuille de figuier

Variantes Singulier Pluriel
Féminin feuille de figuier feuilles de figuier

Définitions de « feuille de figuier »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

feuille de figuier \fœj də fi.ɡje\ féminin

  1. (Anatomie) (Par analogie de forme) Face cérébrale des lobes pariétaux.
    • Les anatomistes ont donné ce nom aux sillons profonds que présente la face cérébrale des pariétaux […] parce que leur disposition rameuse les a fait comparer à la feuille de figuier. — (Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, des sciences accessoires et de l'art vétérinaire, E. Laurent, 1834, page 257)
  2. (Beaux-arts) Motif pudique couvrant les organes sexuels des représentations de nus.
    • Pour cacher sa toison pubienne, un petit cache-sexe triangulaire également blanc, faisait l’office de feuille de figuier. — (Gustave Joseph Witkowski, ‎Lucien Nass, Le nu au théâtre depuis l’antiquité, le François, 1914, page 188)
    1. (Anatomie) (Figuré) Sexe de femme.
      • Si nous avons plus de raison que les femmes, elles ont bien plus d’instinct que nous. La seule chose qu’on leur ait apprise, c’est à bien porter la feuille de figuier qu’elles ont reçue de leur première aïeule. — (Friedrich Melchior Freiherr von Grimm, Correspondance littéraire, 1830, page 12)
  3. (Ésotérisme) Support d’un vœu ou d’une divination.
    • Chez les Tolba d’Afrique du Nord on écrit une requête sur une feuille de figuier ; si elle sèche c’est raté, si elle reste fraîche le vœu se réalise. Dans le folklore juif, le figuier est parfois une page blanche. — (Raphaël Levesque, La Légende du figuier, Société des Écrivains, 2015, page 47)
  4. (Cuisine) Ingrédient de préparation.
    • Crème à l’infusion de feuille de figuier : 100g d'eau, 10g de sucre semoule, 1 feuille de figuier, 200g de crème liquide, 15 g de miel. — (Alain Ducasse, Cuisine de roi à Versailles, LEC communication, 2017, page 44)
  5. (Cuisine) Plat ou assiette.
    • Il m’avoit apporté le beurre sur une feuille de figuier. Il faisoit chaud, & il avoit demandé une mauvaise feuille de papier pour mettre entre sa main & la feuille de figuier. Cela tenoit lieu d’une assiette. — (Voyage sentimental par mr. Sterne, sous le nome d’Yorick traduit de l’anglois, volume 2, 1786, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feuille de figuier »

(XVIIe siècle) Composée de feuille et de figuier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Feuille de figuier

Retour au sommaire ➦

Partager