La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu grégeois »

Feu grégeois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin feu grégeois feux grégeois

Définitions de « feu grégeois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

feu grégeois \fø ɡʁe.ʒwa\ masculin

  1. Mélange inflammable qui pouvait brûler sur l'eau, composé de soufre, de salpêtre et de substances grasses ou résineuses, employé dans l'Antiquité et au Moyen Âge pour fabriquer des engins incendiaires utilisés dans les sièges et les combats navals.
    • Il ne manque pas de chaleur, dit Malvoisin à demi-voix à Montfichet, si elle était bien dirigée ; mais, comme le feu grégeois, il brûle tout ce qu’il touche. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XLIII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dès que les ennemis eurent aperçu sa galée, on tira une si grande quantité de flèches avec le feu grégeois, qu'il semblait que les étoiles chussent du ciel; […]. — (Joseph Fr. Michaud & Jean Joseph François Poujoulat, Notice sur Joinville, dans les Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France, Paris, 1836, volume 1, page 164)
    • Avec une corde à nœuds, il grimpait aux murs des citadelles, la nuit, balancé par l’ouragan, pendant que les flammèches du feu grégeois se collaient à sa cuirasse, et que la résine bouillante et le plomb fondu ruisselaient des créneaux. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
    • En effet, car je pense que nous avons affaire à quelqu'un qui connaît bougrement pas mal de choses. Le feu grégeois par exemple. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Enigme du sphinx, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feu grégeois »

→ voir feu et grégeois, car utilisé initialement dans la région de la Grèce, par l’empire Byzantin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feu grégeois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feu grégeois

Fréquence d'apparition du mot « feu grégeois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « feu grégeois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feu grégeois »

  • Cet épisode voyait s'affronter, à Port-Réal, la capitale du royaume de Westeros, les troupes des Lannister et celles de Stannis Barathéon, venu réclamer sa succession légitime au Trône de fer. Au cours de l'épisode, les navires de Stannis sont immobilisés à l'aide d'une gigantesque chaîne qui bloque l'embouchure de l'estuaire et brûlés à l'aide du feu grégeois : deux tactiques qui avaient déjà fait leurs preuves lors du siège de Constantinople, lorsque les forces byzantines avaient repoussé les forces arabes du Califat omeyyade, en 717.
    France Culture — Du mur d'Hadrien au feu grégeois, trois faits historiques qui ont inspiré Game of Thrones
  • À la fin du premier quart d’heure de l’épisode 10, Cersei a recours a une arme chimique: le feu grégeois. La Lannister piège enfin le Grand-Moineau et tue au passage tous ceux qui comptaient assister à son procès dans le Grand Septuaire de Baelor. La moitié de Port-Réal, les Tyrell et tous les religieux qui la gardaient enfermer dans son donjon, périssent dans des flammes verdoyantes.
    Le HuffPost — Le feu grégeois de l'épisode final de "Game of Thrones" saison 6 a aussi servi aux Grecs [ATTENTION SPOILERS] | Le HuffPost
  • Si la physique n'avait d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on ferait fort bien de la bannir comme la magie.
    Montesquieu — Mes pensées

Combien de points fait le mot feu grégeois au Scrabble ?

Nombre de points du mot feu grégeois au scrabble : 15 points

Feu grégeois

Retour au sommaire ➦