La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fête patronale »

Fête patronale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fête patronale fêtes patronales

Définitions de « fête patronale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fête patronale \fɛt pa.tʁɔ.nal\ féminin

  1. (Religion) (Vieilli) Fête religieuse d’une paroisse, en l’honneur du saint protecteur de celle-ci.
    • L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu’aux enterrements, aux bouts de l’an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l’appellent que pour les derniers sacrements, et qu’il oindra, à l’agonie, dans l’inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • A l’occasion de la fête patronale, la messe dominicale pour l’ensemble de la communauté de paroisses de Saint-Avold sera célébrée à 10 h à l’Agora. — (Le Républicain lorrain, 29 août 2008)
    • Le lundi 8 juin, fête du Saint-Esprit, le skite (ermitage) Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, dans les Yvelines, a célébré sa fête patronale. — (Site de l'Église orthodoxe russe en France, Fête patronale du skite Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, 8 Juin 2009)
  2. (Par extension) Ensemble des festivités qui se déroulent autour, et souvent à la place de cette fête religieuse.
    • Certaines communes, écrivait le préfet, à l’occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dès le début de semaine dernière, camions et remorques investissaient les lieux et, jour après jour, la fête patronale prenait tournure dont les attractions principales étaient le manège pour enfants et les auto-scooters pour les jeunes, et même un peu moins jeunes.— (L'Est-Eclair, Fête patronale : trois petits tours…, 10 juillet 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fête patronale »

De fête et patronal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fête patronale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fête patronale fɛt patrɔnal

Évolution historique de l’usage du mot « fête patronale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fête patronale »

  • Ciel gris pour le premier jour de la fête patronale, édition 2022. En 2019, les forains avaient dû démonter leurs manèges après une journée de fonctionnement, le premier confinement ayant contraint la ville à annuler le rendez-vous. , Commercy. La ville retrouve sa fête patronale
  • En ce début d'année, le comité des fêtes de Formerie se mobilise déjà pour préparer la fête patronale du mois d'août. Des bénévoles sont actuellement recherchés. actu.fr, Formerie. Des bénévoles recherchés pour préparer la prochaine fête patronale | Le Réveil de Neufchâtel
  • A suivre donc : le 14 mai une paella, les 20, 21, 22 août la fête patronale, le 16 octobre le rendez-vous des classes en 2, le 31 octobre des animations autour d'Halloween, le 17 décembre le Noël des enfants et le 31 décembre, un double réveillon avec Magali Perrier dans la salle polyvalente et le DJ Jean-Mi sous chapiteau chauffé à côté de la salle polyvalente. , Beaux : le comité d'animation donne rendez-vous pour la Saint-Patrick - La Commère 43

Images d'illustration du mot « fête patronale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fête patronale »

Langue Traduction
Anglais patronal feast
Espagnol fiesta patronal
Italien festa patronale
Allemand patronatsfest
Chinois 盛宴
Arabe وليمة الراعي
Portugais festa patronal
Russe престольный праздник
Japonais 後援の饗宴
Basque patroi jaia
Corse festa patronale
Source : Google Translate API

Fête patronale

Retour au sommaire ➦

Partager