La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferret »

Ferret

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ferret ferrets

Définitions de « ferret »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERRET, subst. masc.

Petit objet de fer, de métal, et, en particulier, petit embout métallique fixé à l'extrémité d'un lacet, d'une aiguillette. Plusieurs aiguillettes avaient perdu leurs ferrets, et la passementerie éraillée des brandebourgs se défilait par endroits (Gautier, Fracasse,1863, p. 26).Ferrets de cordonnet, boucles pour souliers (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 198).
Petite broche de métal souvent ornée de pierres précieuses, et rivée à l'extrémité d'un lacet, d'un ruban. Cette grande dame qui est venue dernièrement acheter des ferrets en diamants (Scribe, Verre d'eau,1840, I, 5, p. 658).Il portait un magnifique costume de satin blanc, bouillonné et relevé d'agréments et de nœuds cerise attachés par des ferrets de diamants (Gautier, Fracasse,1863p. 206):
... vous rappellerai-je que, dans les Trois mousquetaires, Richelieu est moins un grand homme pour ce qu'il fit de la France, que pour avoir signalé au roi l'absence des ferrets d'Anne d'Autriche? Malraux, Conquér.,1928, p. 166.
REM.
Féret, subst. masc.,minér. ,,Variété d'hématite rouge qui se présente en lamelles pointues`` (Ac. 1932). Le féret se trouve principalement en Espagne (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [fε ʀ ε], [fe-]. Pour [ε] à l'initiale cf. ferrer, mais [ε] accentué de la finale consolide le timbre ouvert de l'initiale. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1ertiers xives. feret « petit objet en fer » (Poème fr. sur le précieux sang, 173, éd. O. Kajava, p. 101); 2. 1586 feret « bout de métal d'une aiguillette, d'un lacet » (Triomphes de l'abbaye des conards, 70, éd. M. de Montifaud ds Delb. Notes); 1611 ferret (Cotgr.); 3. 1704 féret, ferret verrerie (Trév.); 4. 1704 ferret « noyau dur d'une pierre de taille » (ibid.); 5. 1752 féret « outil de cirier » (Trév. Suppl.). Dér. de fer*; suff. -et*. Au sens 3 en angl. ferret dès 1662 ds NED. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ferret \fɛ.ʁɛ\ masculin

  1. (Habillement) Enveloppe de métal qui termine un lacet ou une aiguillette.
    • Un ferret d’aiguillette.
    • seulement si la reine a les ferrets, ce dont je doute, comptez-les, sire, et si vous n’en trouvez que dix, demandez à Sa Majesté qui peut lui avoir dérobé les deux ferrets que voici. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. Enveloppe de métal qui sert à protéger la mèche lors de la fabrication des bougies.
    • C'est ordinairement une femme qui est chargée de mettre les mèches en ferret [...]. — (Henri Louis Duhamel du Monceau, Art du cirier, 1762)
  3. (Minéralogie) Variante orthographique de féret.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERRET. n. m.
Enveloppe de métal qui termine un lacet ou une aiguillette. Un ferret d'aiguillette. En termes de Minéralogie, voyez FÉRET.

Littré (1872-1877)

FERRET (fè-rè) s. m.
  • 1Petit fer, et, en général, morceau de métal ou de corps dur terminant une aiguillette ou un lacet. Elle a fait nommer son protégé officier dans les gardes, et ce matin même l'a prévenu mystérieusement de son nouveau grade en lui en envoyant les insignes, des ferrets en diamants que l'on dit magnifiques, Scribe, le Verre d'eau, II, 10.

    Je ne voudrais pas en donner un ferret d'aiguillette, se dit d'une chose sans valeur, dont on ne fait nul cas.

  • 2Petit tube pour empêcher les mèches des bougies de prendre de la cire.

    Plaque triangulaire d'épinglier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FERRET, s. m. en termes d’Aiguilletier, c’est une petite plaque de laiton ou de cuivre, mince, taillée en triangle isocele, tronqué, dans laquelle on embrasse & serre, sur les crénelures d’un petit enclumeau & avec le marteau, un bout ou même les deux bouts d’un cordon, d’un lacet, &c. pour en faciliter le passage dans les trous ou œillets qui lui sont destinés. Il y a des ferrets simples, à clavier, & à embrasser.

Les simples prennent un ruban sur sa longueur, le serrent, & vont en diminuant vers leur extrémité.

Les ferrets à embrasser sont des especes de fers fort courts, assez semblables à l’anneau dont on se sert pour retenir la tresse des aiguillettes & à autres usages.

Ceux à bandages sont des fers montés sur des rubans de fil, servant dans les bandages pour les descentes.

Les ferrets de caparasson sont montés sur des gances de fil ou de soie, dont on se sert pour attacher un harnois. Il y a une infinité d’autres ferrets.

Ferret, en termes de Cirier, c’est un petit tuyau de fer-blanc, dans lequel on introduit la tête d’une meche de bougie, pour l’empêcher de prendre-de la cire, ce qui la rendroit difficile à allumer. Il s’appelle ferret, parce qu’en effet il ressemble parfaitement au ferret d’un lacet.

* Ferret, (Verrerie.) canne de fer plus menue que la fele, & moins longue, armée de même d’une poignée de bois. Elle n’est point creuse, l’ouvrier ne s’en servant que pour prendre dans un pot un peu de matiere, qu’il attache à la bosse par la boudine pour l’ouvrir & en faire un plat de verre. Voyez l’article Verrerie.

Ferret ou Ferretto, (Verrerie.) c’est le nom que donne Antoine Neri, dans son art de la Verrerie, à du cuivre brûlé ou de l’æs ustum, dont on peut se servir pour donner une couleur verte au verre, afin de contrefaire les émeraudes. Voyez l’article Æs ustum, & l’art de la Verrerie de Neri, Merret, & Kunckel, pag. 59. & 61. Il ne faut pas confondre ce mot avec le mot ferretes d’Espagne. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ferret »

(XIVe siècle) Composé de fer et -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XIVe siècle) Composé de fer et -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferret fɛrɛ

Évolution historique de l’usage du mot « ferret »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferret »

  • L’an dernier, après un Noël au Cap Ferret "où on regardait toutes nos photos", les deux frères ont décidé de partager leur passion pour le Cap Ferret en… partageant leurs photos sur un compte instagram spécialement dédié (@tributetocapferret): "L’engouement a été immédiat. En un an, 12 000 personnes ont rejoint notre compte, elles sont 15 000 aujourd’hui".  SudOuest.fr, Un site de photos en hommage au Cap Ferret

Images d'illustration du mot « ferret »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ferret »

Langue Traduction
Anglais aglet
Espagnol herrete
Italien aglet
Allemand aglet
Chinois 阿格莱特
Arabe aglet
Portugais aglet
Russe сережка
Japonais アグレット
Basque aglet
Corse aglet
Source : Google Translate API

Synonymes de « ferret »

Source : synonymes de ferret sur lebonsynonyme.fr

Ferret

Retour au sommaire ➦

Partager