La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermentation lactique »

Fermentation lactique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin fermentation lactique fermentations lactiques

Définitions de « fermentation lactique »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

fermentation lactique \fɛʁ.mɑ̃.ta.sjɔ̃ lak.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Mode de production d’énergie anaérobie qui se produit dans les cellules bactériennes sans nécessiter de dioxygène. C’est une transformation du glucose qui induit une formation d’acide lactique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fermentation lactique »

 Composé de fermentation et de lactique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « fermentation lactique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fermentation lactique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fermentation lactique »

  • La lacto-fermentation est appelée également fermentation lactique pour la simple raison qu'elle fait intervenir des bactéries lactiques (Streptococcus, Lactobacillus, Bacillus). Ces dernières aux noms savants ne vous sont peut-être pas étrangères puisque ces micro-organismes font partie des probiotiques, de plus en plus plébiscités pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale et renforcer le système immunitaire. Et comme on l'entend dire de plus en plus, "notre intestin est notre second cerveau", mieux vaut en prendre soin.
    Binette & Jardin — Lacto-fermentation, méthode de conservation des légumes
  • Cette semaine, j’ai essayé pour la première fois la fermentation lactique de betteraves... avec des résultats explosifs. La saumure rouge a émergé de mon pot et a coulé dans mon garde-manger, d’où émane depuis ce temps une doucereuse odeur de vieilles racines.
    Radio-Canada — Les secrets d'une lactofermentation réussie | Mordu
  • La fermentation lactique (plonger les légumes dans de l'eau et du sel) est due à des micro-organismes naturellement présents sur les légumes. Les bactéries vont alors produire de l'acide lactique, provoquant une acidification naturelle qui empêche le développement de micro-organismes pathogènes ou d'altérations qui rendraient le produit non consommable. Grâce à ce procédé, les légumes fermentés peuvent se conserver sur de longues périodes.
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — Recherche : la fermentation au service des bactéries et des arômes | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Combien de points fait le mot fermentation lactique au Scrabble ?

Nombre de points du mot fermentation lactique au scrabble : 36 points

Fermentation lactique

Retour au sommaire ➦