La langue française

Ferblanterie

Sommaire

  • Définitions du mot ferblanterie
  • Étymologie de « ferblanterie »
  • Phonétique de « ferblanterie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ferblanterie »
  • Citations contenant le mot « ferblanterie »
  • Traductions du mot « ferblanterie »

Définitions du mot ferblanterie

Trésor de la Langue Française informatisé

FERBLANTERIE, subst. fém.

A.− Industrie, commerce des objets en fer-blanc, en laiton, en zinc, etc. Il travaille dans la ferblanterie (Ac.1878).
B.− Ustensiles en fer-blanc, en laiton, en zinc, etc. Toute une ferblanterie de boîtes de conserve (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 30):
Avec une demi-douzaine de bidons lui pendant à l'épaule, il (...) courait aux barrières, aux maisons, secouait les portes, frappait dur, criait fort, repartait avec toute sa ferblanterie et remontait furieux... Benjamin, Gaspard, 1915, p. 23.
Un bruit de ferblanterie. Qui rappelle les sons provoqués par des objets en fer-blanc qui s'entrechoquent. La voiture, secouant ses carreaux branlants et toute la ferraille de ses ressorts, faisait un bruit surprenant de ferblanterie et de verrerie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bête à Maît'Belh., 1885, p. 196).
P. anal. ou au fig. Objet, production sans valeur. Surannées ferblanteries. Il entra tout entier dans son cœur, tel qu'il était là, (...) et toute sa ferblanterie poétique (A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 104).Ils mettent, à vous présenter l'or de Racine, le même artifice qu'à vous faire accepter la ferblanterie de Sardou (Gide, Journal,1902, p. 130).
Fam. Décorations. Quand est-ce qu'on finira de nourrir tous ces propres à rien qui traînent leur ferblanterie dans les rues? (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lit, 1884, p. 256).
Prononc. et Orth. : [fε ʀblɑ ̃tʀi]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1831 « objet en fer-blanc, laiton, etc. » (Nodier, Fée Miettes, p. 146); b) 1868 p. ext. « chose sans valeur » (A. Daudet, Pt Chose, p. 290 : ferblanterie mélodramatique); c) 1879 fam. « brochette de décorations » (E. Gautier, Lettre à Vallès, 3 nov., pp. 277-278 ds Quem. DDL t. 6); 2. 1845 « industrie, commerce du fer-blanc » (Besch.). Dér. du rad. de ferblantier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

ferblanterie \fɛʁ.blɑ̃.tʁi\ féminin

  1. (Industrie) Industrie, commerce du ferblantier, assortiment d’objets de fer-blanc.
    • Dans un second temps, la construction d’un atelier de ferblanterie a permis d’explorer la partie nord du site, marquée par un arasement important des vestiges. — (Fouilles archéologiques ouvertes au public en Jura sur www.arcinfo.ch le 24 septembre 2013)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Ensemble de choses clinquantes et sans grande valeur.
    • Ils avaient débuté tous les deux dans Gaspardo le Pêcheur, un des plus beaux morceaux de la ferblanterie mélodramatique. — (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
    • Directrice d’un journal de mode, elle mesurait près de six pieds, était toujours vêtue en noir, affectait un monocle, une canne et toute une ferblanterie brimbalante de bijoux mexicains. — (Truman Capote, Une dernière porte est close, 1949 ; traduit de l’anglais américain par Maurice-Edgar Coindreau, 1953, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERBLANTERIE. n. f.
Industrie, commerce du ferblantier, assortiment d'objets de fer-blanc.

Littré (1872-1877)

FERBLANTERIE (fèr-blan-te-rie) s. f.
  • Art, commerce, marchandises du ferblantier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ferblanterie »

Ferblantier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De fer-blanc avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferblanterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferblanterie fɛrblɑ̃tri

Évolution historique de l’usage du mot « ferblanterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferblanterie »

  • Avec l’histoire de Julie Victoire Daubie, découvrez la Manufacture Royale, exemple de la puissance industrielle qui fut la plus importante ferblanterie du Royaume. Edifiée en 1733, c’est l’un des sites inscrits au titre des monuments historiques, les mieux préservés de France. Unidivers, Visite de la Manufacture Royale La Vôge-les-Bains samedi 19 septembre 2020
  • ### La Manufacture Royale, exemple de la puissance industrielle, était la plus importante ferblanterie du Royaume. Edifiée en 1733, c’est l’un des sites I.M.H, les mieux préservés de France. Unidivers, Les Visites de la Manufacture reprennent Parc de la Manufacture royale lundi 6 juillet 2020
  • Elle avait à peine dix ans lorsque ce dernier s’est lancé en affaires avec son épouse en 1985. Deux ans plus tard, Annick pliait déjà de l’aluminium dans la ferblanterie pour faire des larmiers de départ (ou « flashings » en bon français). « J’aimais ça ! Mais à cette époque, je ne savais pas que je prendrais la relève un jour. » La Voix de l’Est, Annick et Yvon Ouellet: la confiance règne | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Toutes ces perles grossièrement enfilées par le ministre syrien des AE ne seraient que ridicule ferblanterie, que vulgaire toc, sans hélas le concours actif de parties libanaises entièrement dévouées à la cause. Leur zèle ne se limite évidemment pas à la manipulation du marché noir des changes, ou bien à l’acheminement vers la Syrie, au nez et à la barbe des autorités de Beyrouth, de farine et de fuel subventionnés par l’État libanais. Avant même qu’y ait songé Moallem, c’est Hassan Nasrallah qui plaidait pour un front commun avec la Syrie face aux vilains affameurs yankees. Pour faire bonne mesure, le chef du Hezbollah allait jusqu’à ouvrir grandes les portes du pays aux cohortes d’investisseurs chinois qui, comme tout le monde sait, font la queue devant le mirifique eldorado libanais… L'Orient-Le Jour, Damasquineries - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « ferblanterie »

Langue Traduction
Anglais tinsmith
Espagnol hojalatero
Italien stagnino
Allemand blechschmied
Chinois 铁匠
Arabe سميث
Portugais funileiro
Russe жестянщик
Japonais ティンスミス
Basque tinsmith
Corse cuticola
Source : Google Translate API
Partager