La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femme forte »

Femme forte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin femme forte femmes fortes

Définitions de « femme forte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

femme forte \fam fɔʁt\ féminin (pour un homme, on dit : homme fort)

  1. Femme qui occupe une position importante dans un pays ou une organisation.
    • Timochenko, qui fut la femme forte de l’Ukraine durant la révolution orange, a été jetée en prison en 2011.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « femme forte »

 Composé de femme et de fort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « femme forte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « femme forte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « femme forte »

  • "London Bridge is down". Ce jeudi 8 septembre 2022, dans l'après-midi, le protocole prévu pour le décès d'Elizabeth II a été enclenché, plongeant le royaume dans un deuil lourd. A travers le monde, on rend hommage à la reine d'Angleterre, à ses tenues, à sa stature, à ses proches. Et on salue la femme forte qu'elle incarne, comme ses prises de position discrètes. A ce sujet, certain·es l'assurent : oui, oui, la reine était une icône féministe. Vraiment ? On fait le point.
    Mort d'Elizabeth II : la reine d'Angleterre était-elle une icône féministe ? - Terrafemina
  • Le jeu de Viola Davis dans ce film lui vaudra peut-être un autre Oscar. Ou du moins une sélection. Elle interprète ici avec la justesse qu’on lui connaît une femme forte à la tête d’une armée, une femme qui sait se battre et tuer de sang-froid. Une femme qui, on l’apprend bien assez vite, a aussi des failles, des cauchemars qui la hantent.
    La Presse — The Woman King | La force des femmes (8/10) | La Presse
  • Joseph Gorgoni reconnaît volontiers que jouer cette femme forte est plutôt physique, notamment dans les spectacles où elle évolue seule en scène. Mais il ne s’en plaint pas. « D’abord, j’ai un passé de danseur. Et puis, après tout ce qui m’est arrivé, je crois vraiment que c’est elle qui m’a sauvé. »
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Après avoir échappé deux fois à la maladie, Marie-Thérèse est de retour dans un monde idéal
  • Cette femme forte avait un cœur toujours prêt à rendre service, le plus spontanément possible. Aussi, les jeunes d’aujourd’hui peuvent se rappeler des déguisements de Marsupilami pour lesquels elle insistait : " Je fais ça bien ou je fais pas du tout ". Ces costumes parfaitement confectionnés étaient mis en valeur pour le tour de l’âne, point d’orgue de la fête du village.
    lindependant.fr — Ladern-sur-Lauquet : une Ladernoise de cœur laisse son souvenir - lindependant.fr

Combien de points fait le mot femme forte au Scrabble ?

Nombre de points du mot femme forte au scrabble : 20 points

Femme forte

Retour au sommaire ➦