La langue française

Féminisant

Définitions du mot « féminisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉMINISANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de féminiser*.
II.− Emploi adj., BIOL. Qui provoque, chez un mâle, l'apparition de caractères sexuels secondaires femelles ou féminins. Anton. masculinisant, virilisant.Activité hormonale féminisante. Les gènes féminisants prédomineraient dans le chromosome x, les gènes masculinisants dans les autres chromosomes (autosomes) (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 40).La folliculine n'est pas seulement féminisante, elle est ovariogène (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 50).
Tumeur féminisante. Tumeur s'accompagnant de sécrétions hormonales qui provoquent l'apparition de tels caractères (cf. Garnier-Del. 1958, 1972 et Méd. 1966).
Prononc. : [feminizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

féminisant \fe.mi.ni.zɑ̃\

  1. Qui féminise.
    • Dès ses premières œuvres [Jef Lambeaux], on vit ce tempérament absolu, trouver sa voie, afficher bruyamment son idéal : un idéal de force, de chairs grasses, de vie exubérante, de mouvements impétueux, qui continuait l’effort précédent, mais en le débarrassant des influences féminisantes de la sculpture française. — (Revue générale, vingt-troisième année, tome XLVI, Bruxelles, 1887)

Forme de verbe

féminisant \fe.mi.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe féminiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉMINISER. v. tr.
T. de Grammaire. Faire du genre féminin. L'usage a féminisé des mots qui se terminent par un e muet, comme Affaire, épigramme, étude, amulette, etc.

SE FÉMINISER signifie figurément Prendre un extérieur féminin. Son visage se féminise. Par extension, il signifie Prendre le caractère féminin. Les mœurs se féminisent.

Phonétique du mot « féminisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féminisant femɛ̃isɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « féminisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « féminisant »

  • Encore un très gros hit, popularisé chez nous par les Pretenders, le groupe de la charismatique Chrissie Hynde, qui va en changer les paroles et totalement se l’approprier en féminisant le point de vue de cette histoire de violence conjugale, ou en tous cas, en adoptant un point de vue très différent de l’original… Geekzone, Vendredisques : édition du 12/06/2020 | Geekzone.fr
  • Ils démultiplient le genre par des séquences novatrices et contemporaines, sans oublier les plats identitaires, de mémoire, le tout appuyé par un service repensant les canons de l’accueil traditionnel, en l’amadouant et le féminisant. La lettre économique et politique de PACA, CAP FERRAT : Le Grand Hôtel du Cap Ferrat rouvre ses portes ! - La lettre économique et politique de PACA
  • A l’instar de la maire de Genève, qui a voulu réparer cette injustice faites aux dames en féminisant les panneaux. Si cette opération lancée en janvier –  qui a coûté 56 000 francs à la Ville – est partie d’une bonne intention, elle a toutefois soulevé une vague d’indignation. Sans trop de surprise, misogynes et conservateurs ont crié au scandale. Ils ne sont pourtant pas les seuls. Une partie de la population, qui dénonce habituellement le sexisme ambiant, a aussi manifesté des doutes. , "Genève tombe dans le panneau", l'air du temps...
  • Ne rentrer dans aucune case tout en cassant les codes du thriller d’espionnage, tel est le défi brillamment relevé par la mini-série américano-britannique « Killing Eve ». Apparue sur nos écrans démultipliés en 2018, la fiction explosive et débridée de la BBC America, initiée par Phoebe Waller-Bridge, à qui l’on doit le désopilant et acclamé Fleabag, avait réussi le tour de force de redynamiser un genre éculé et très testostéroné, en le féminisant. Ses deux héroïnes sont à rebours de tout ce que ce type de programme nous avait depuis longtemps habitué, les femmes n’y jouant souvent que les utilités. Marianne, "Killing Eve" : la série qui casse les codes du thriller d’espionnage

Traductions du mot « féminisant »

Langue Traduction
Anglais feminizing
Espagnol feminizante
Italien femminilizzante
Allemand feminisieren
Chinois 女性化
Arabe تأنيث
Portugais feminilizando
Russe феминизирующий
Japonais 女性化
Basque feminizing
Corse feminizendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « féminisant »

Féminisant

Retour au sommaire ➦

Partager