La langue française

Fellateur, fellatrice

Sommaire

  • Définitions du mot fellateur, fellatrice
  • Étymologie de « fellateur »
  • Phonétique de « fellateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fellateur »
  • Citations contenant le mot « fellateur »
  • Traductions du mot « fellateur »
  • Synonymes de « fellateur »

Définitions du mot fellateur, fellatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

FELLATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj. et subst. (Personne) qui pratique la fellation. Bouche fellatrice. C'est une race infâme [la Rome impériale], abâtardie, athée C'est la réunion des plus horribles choses (...) Gitons efféminés, tribades, fellatrices (Pommier, Océanides,1839, p. 146):
... la prostitution est un péché, la pédérastie est un péché encore plus grave, mais le plus grave de tous les péchés demeure la fellatio; les païens n'en jugeaient pas autrement : fellatio et cunnilingue étaient honteux à leurs yeux parce qu'au lieu de sabrer le fellateur se met au service du partenaire sexuel. P. Veyne, La Famille et l'amour sous le Haut-Empire romainds Annales, janv.-févr. 1978, t. 33, no1, p. 62.
II.− Adj. Qui évoque la fellation. Et qu'est-ce que je viens de vous envoyer là, sinon la plus effrénée, (...) et pernicieuse et fellatrice (...) contre-vérité (Verlaine, Œuvres posth.,Souv. et fantais., 1896, p. 202).Des substantifs titillateurs et des épithètes fellatrices [comme en ont Juvénal et Martial] dont la mesure est battue par le bâton (...) de Priape (Richepin, Contes décad. romaine,1898, p. 239).
Prononc. : [fεl(l)atœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1829 (Balzac, Physiol. mar., éd. M. Bouteron et H. Longnon, t. 32, p. 114). Empr. au lat. de l'époque impériale fellator « qui suce » (de fellatum supin du lat. fellare « sucer, téter »).

Wiktionnaire

Nom commun

fellateur \fɛ.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fellatrice)

  1. (Sexualité) Homme qui pratique une fellation.
    • L’ouvrage cité du Dr Moll contient un curieux exemple d’un fellateur qui a composé exprès un règlement de vingt paragraphes pour son amant qui devait le maltraiter de toutes les façons imaginables, méthodiquement et à bon escient. — (Georges Saint-Paul, Tares & Poisons, Georges Carré, 1896, p. 198)

Nom commun

fellatrice \fɛ.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : fellateur)

  1. (Sexualité) Femme qui pratique la fellation.
    • Il y a là une génération de fellatrices stupéfiantes. — (Philip Roth, La Bête qui meurt, traduction française de Josée Kamoun, 2003)

Nom commun

fellatrice \fɛ.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : fellateur)

  1. (Sexualité) Femme qui pratique la fellation.
    • Il y a là une génération de fellatrices stupéfiantes. — (Philip Roth, La Bête qui meurt, traduction française de Josée Kamoun, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fellateur »

(Siècle à préciser) Du latin fellator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fellateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fellateur fɛlatœr

Évolution historique de l’usage du mot « fellateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fellateur »

  • L’événement est organisé par le couple Christine Tasin et Pierre Cassen, qui comptent parmi les principaux animateurs de la mouvance anti-Islam en France. Sur leur site, des billets attaquent le journaliste « islamo-fellateur » Claude Askolovitch ou demandent « l’interdiction du voile partout ». Pierre Cassen, ancien trotskyste, a été condamné en appel pour incitation à la haine envers les musulmans – il s’est pourvu en cassation. De son côté, Christine Tasin, passé par le MRC de Chevènement et Debout la République, se déclare ouvertement « islamophobe. » StreetPress, Des islamophobes appellent au rassemblement en plein cœur de Paris | StreetPress
  • il faut signaler que le crime du mari n'eut pas lieu... C'est lui qui fut retrouvé mort... À cette époque les dérivés nitrés utilisés pour améliorer une érection... Molle étaient du nitrite d'amyle répandu sur un mouchoir... La jeune fellatrice mourut dans le sussex dans sa quatre vingt sixième année... Monsieur Felix eut longtemps sa rue à Nevers... Rue de la prison... Vies bien remplies... Le Point, 16 février 1899. Le jour où Félix Faure succombe à une fellation - Le Point
  • Moi, la sirène égoïste, je me suis accomplie parce que je me suis ouverte aux sentiments. Toi, la femme à côté de ses pompes, tu recules, régresses, te recroquevilles sur une pénible fusion. Alors, je t'en conjure, écoute mon conseil de mère, entends l'amoureuse qui a commis toutes les erreurs avant toi : pars quand il est encore temps, fuis le plus loin possible, car, tu le sais très bien, nous portons malheur à ceux qui nous désirent. Moi, la blondeur délinquante, fellatrice en guipure, l'oiseau de mauvais augure en manteau haute couture à plumes noires. Toi, la brune infidèle, culbutée dans une voiture, la jupe relevée sur cette blessure magique qui aspire le sexe des hommes et leur âme jusqu'à la folie. Moi, la mère solaire. Toi, la fille obscure. Nous deux, l'éclipse cannibale. Télérama, Lettres à la femme d'à côté : voici les lauréats du concours “Télérama”/La Cinémathèque

Traductions du mot « fellateur »

Langue Traduction
Anglais fellator
Espagnol fellador
Italien fellator
Allemand fellator
Chinois 伐木工人
Arabe مقطع
Portugais fellator
Russe fellator
Japonais フェラチオ
Basque fellator
Corse cazzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fellateur »

Source : synonymes de fellateur sur lebonsynonyme.fr
Partager