La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feinteur »

Feinteur

[fɛ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « feinteur »

Feinteur - Nom commun

  • Personne pratiquant un sport et habile à utiliser des manœuvres trompeuses pour déjouer son adversaire.

    Très mobile, bon feinteur, Conceicao a touché plusieurs fois le Français qui a perdu la deuxième reprise (3-0).
    — Karim Ben Ismail, Battu par Robson Conceicao

Étymologie de « feinteur »

Du verbe feinter avec le suffixe -eur (XXe siècle).

Usage du mot « feinteur »

Évolution historique de l’usage du mot « feinteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feinteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « feinteur »

Citations contenant le mot « feinteur »

  • Petit, trapu, coiffé d’un grand béret et doté d’un courage à toute épreuve, il affrontait les vaches les plus difficiles. Il était réputé pour sa générosité et ses qualités d’excellent feinteur. On lui doit la suerte appelée « Monacolina » (figure au cours de laquelle l’écarteur attaque la vache, genou au sol, avant d’effectuer une feinte les bras croisés sur la poitrine).
    SudOuest.fr — Hommage à Monacot, valeureux écarteur
  • Spécialiste de ce type de confrontation, le talentueux feinteur mit tout le monde d’accord, réveillant enfin le Plumaçon. Profitant du galop de son adversaire, il dessina les plus belles figures de la soirée. Des suertes ciselées devant un rejeton qui demandait les papiers. « Ce n’était pas si simple qu’on le croit, avoua, dans un patio encombré, Thomas Marty, radieux. Il fallait faire les choses dans l’ordre. Mais c’est ma prestation la plus aboutie. »
    SudOuest.fr — Art et courage à Mont-de-Marsan : Marty embrase le Plumaçon
  • Engagé tout d’abord comme vacher de la ganaderia, c’est à Gazaupouy, toujours dans le Gers, qu’il a revêtu pour la première fois l’habit de lumière. Il ne le quittera qu’en 2012, année de sa despedida. Champion de France des jeunes écarteurs en 1972, son élégance, son courage et ses talents de feinteur lui ont valu d’accéder rapidement au grade de chef de cuadrilla, tout d’abord de seconde puis, lorsque Latapy joua dans la cour des grands, de formelle.
    SudOuest.fr — Landes : l’ancien écarteur Alain Manciet est décédé
  • ​Quel pied gauche ! L'un des plus beaux lors de cette période. Davor Suker était un attaquant de classe mondiale. Agile, feinteur, chirurgicale face au gardien mais surtout toujours bien placé pour trouver le chemin des filets, il était très dangereux pour ses adversaires. Un des trois meilleurs joueurs croates de l'histoire. 
    90min.com — Les 13 attaquants les plus iconiques des années 90 | 90min

Traductions du mot « feinteur »

Langue Traduction
Anglais feinter
Espagnol fingir
Italien feinter
Allemand feinter
Chinois inter
Arabe متظاهر
Portugais feinter
Russe feinter
Japonais ちらつく
Basque feinter
Corse feinter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.