La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fédéralisme renouvelé »

Fédéralisme renouvelé

Définitions de « fédéralisme renouvelé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fédéralisme renouvelé \fe.de.ʁa.lism ʁə.nu.vle\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Politique) (Canada) Forme de fédéralisme censée satisfaire davantage les revendications traditionnelles du Québec, promise par le gouvernement fédéral canadien lors du référendum de 1980 et toujours souhaitée par certains nationalistes et certains fédéralistes québécois depuis.

Note : La notion de fédéralisme renouvelé est le plus souvent évoquée dans un esprit ironique aujourd'hui.

    • « […] Il y a des Québécois qui croient encore au fédéralisme renouvelé; Dion est le meilleur antidote contre ça. C’est sûr qu’il ne renouvellera rien du tout, sauf dans la voie de la centralisation. C’est sa doctrine depuis des années », a dit M. Landry.. — (Cyberpresse, 4 décembre 2006)
    • « Nous ne jouerons pas dans le film que les apôtres d’un fédéralisme renouvelé veulent nous faire jouer. Nous avons déjà joué dans ce scénario », s’est exclamé M. Boisclair, qui participait lundi soir à un cocktail de financement du Parti québécois, au centre-ville de Montréal. — (L'actualité, 8 mai 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fédéralisme renouvelé »

→ voir fédéralisme
→ voir renouveler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fédéralisme renouvelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fédéralisme renouvelé federalism renuvœle

Fréquence d'apparition du mot « fédéralisme renouvelé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fédéralisme renouvelé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fédéralisme renouvelé »

  • Ces penseurs s’inscrivent dans la tradition du fédéralisme renouvelé. Le politologue Alain-G. Gagnon en est un des chefs de file. Dans l’ouvrage collectif Ré-imaginer le Canada (PUL, 2019), Gagnon note que le Canada fait bonne figure en matière de reconnaissance de la « diversité de premier niveau », c’est-à-dire les origines multiples de nombreux Canadiens, mais échoue dans la reconnaissance de la « diversité de deuxième niveau », c’est-à-dire « les trajectoires culturelles des peuples fondateurs ».
    Le Devoir — L’autre fédéralisme | Le Devoir
  • Elle se dit passionnée des questions constitutionnelles. Née en 1994, elle se désole de n’avoir pu participer aux grands débats sur la redéfinition de la place du Québec au Canada. Les deux camps – celui du fédéralisme renouvelé et le souverainiste – ont échoué : « Tant que ce n’est pas réglé, le Bloc a sa pertinence », insiste-t-elle.
    Le Journal de Québec — Marie-Christine Lamontagne: la solidaire du Bloc | JDQ

Combien de points fait le mot fédéralisme renouvelé au Scrabble ?

Nombre de points du mot fédéralisme renouvelé au scrabble : 26 points

Fédéralisme renouvelé

Retour au sommaire ➦