Favoris : définition de favoris


Favoris : définition du Wiktionnaire

Nom commun

favoris \fa.vɔ.ʁi\ masculin pluriel, généralement indénombrable

  1. (Barbe) Touffes de barbe que certains laissent croître de chaque côté du visage entre l’oreille et le menton.
    • Il y a un siècle à peine, en France, seuls étaient glabres les hommes d’Église et les domestiques. Barbes fluviales des socialistes et des anarchistes, favoris des libéraux et des maitres d’hôtel, impériale des bonapartistes, rouflaquettes des apaches, les visages affichaient les convictions politiques et les conditions sociales. — (Dominique Jamet, Halte peau lisse !, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, p.92)

Forme d’adjectif

favoris \fa.vɔ.ʁi\

  1. Masculin pluriel de favori.
    • Et il s’y livre à ses goûts favoris : goûts invétérés de Méridional que Paris n’a pu déméridionaliser ! — (revue Les Annales politiques et littéraires, 1890)

Forme de verbe

favoris \fa.ˈvo.ris\

  1. Passé du verbe favori (transitif).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Favoris : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAVORI, ITE. adj.
Qui est l'objet d'une préférence marquée. Il se sert toujours de ce mot, c'est son mot favori. C'est sa lecture favorite. Horace est son auteur favori. La raillerie est un des procédés favoris de Voltaire. Elle aime le bleu, c'est sa couleur favorite. C'est son chien, son oiseau favori. En termes de Courses, Cheval favori, Celui qui passe pour avoir le plus de chances de gagner. Il s'emploie aussi comme nom. On la regardait comme la favorite de la reine. Ce roi avait plusieurs favoris. Les favoris du peuple, de la multitude. Cette grand-mère aime bien tous ses petits-fils, mais le plus jeune est son favori. Cet acteur est le favori, cette actrice est la favorite du public. Voilà le cheval que je monte habituellement, c'est mon favori. Fig. et dans le style soutenu, Les favoris de la fortune. Il s'emploie encore comme nom masculin pluriel pour désigner des Touffes de barbe que certains laissent croître de chaque côté du visage entre l'oreille et le menton. Porter des favoris. Tailler, laisser croître ses favoris.

Favoris : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « favoris » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « favoris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
favoris favɔri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « favoris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « favoris »

  • Les plus gros favoris sont certainement dans les autres poules. N’oublions cependant pas le soldat Dax. Auteur d’une belle saison 2018/2019, d’un recrutement malin pendant le mercato, et une formation toujours aussi performante, les Rouge et Blanc pourraient bien retrouver le monde professionnel en 2020… , Fédérale 1. Qui sont les favoris pour la montée en Pro D2 ? | Actu Rugby
  • Les experts misent davantage sur le Premier ministre éthiopien, l’un de leurs favoris. Abiy Ahmed présente en effet un profil quasi parfait. "Abiy Ahmed serait un bon candidat, son mandat ayant eu des effets pacificateurs dans le pays, moins autoritaire, et dans la région", note le professeur suédois Peter Wallensteen, un spécialiste des questions internationales. Le Premier ministre éthiopien est déterminé à réformer son pays après des décennies de régime autoritaire, mais il est confronté à des vagues de violences ethniques dans le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, qui abrite plus de 80 ethnies. Il a été notamment salué pour avoir libéré des prisonniers politiques et amélioré la liberté de la presse. Europe 1, Qui sont les favoris pour le prix Nobel de la paix ?
  • Ce dernier promettait de vous laisser envoyer vos Pokémon favoris des générations Nintendo 3DS (via la Pokémon Bank), de Pokémon Go (via une application mobile) et de Pokémon Let’s Go vers le dernier épisode canonique de la série. Nous connaissons enfin sa date de sortie. Frandroid, Pokémon Home : vous pourrez bientôt stocker et récupérer vos monstres favoris dans le cloud
  • Qui étaient les favoris de cette année? Entre les pronostics des bookmakers et ceux du PRIO, Le HuffPost a recoupé les noms qui revennaient le plus:  Le HuffPost, Pour le Prix Nobel de la Paix 2019, qui sont les favoris? | Le HuffPost
  • “Nous sommes les favoris maintenant. Je pense qu’il faut comprendre que cette équipe cette année… Je n’aime pas parler de qui nous étions l’année dernière, ni de qui étaient les autres. Je me fiche de l’année dernière. Cette équipe m’intéresse, l’équipe que l’on a actuellement, c’est celle qui doit être aimée. La fille dont tout le monde était amoureux l’année dernière est partie, une nouvelle est arrivée et il faut l’aimer, apprendre comment le faire.” Doc Rivers. Basket Infos, Doc Rivers : "Nous sommes les favoris maintenant"
  • Après un été riche en mouvements, la NBA se prépare à embarquer dans une nouvelle ère, celle où les Golden State Warriors ne sont plus les grands favoris pour le titre. Battus lors des Finals en juin dernier par Toronto, les « Dubs » vont attaquer la saison sans Kevin Durant, parti à Brooklyn (mais gravement blessé au tendon d’Achille), et Klay Thompson, qui sera lui aussi absent de longs mois (genou). Et ils ont surtout vu l’attention se déporter vers Los Angeles, où Anthony Davis a rejoint LeBron James chez les Lakers, pendant que les Clippers s’offraient un duo de choc avec Kawhi Leonard et Paul George. Sports.fr, Les Clippers favoris pour le titre
  • C'est la fin d'un faux suspense. Le député En marche de l'Essonne Cédric Villani a annoncé mercredi son entrée en lice dans la bataille des municipales à Paris. Un acte de candidature qui risque de complexifier encore plus la situation parisienne où une dizaine de personnes ont montré leur intérêt pour le fauteuil de maire. En se présentant, Cédric Villani met en difficulté son collègue d'En Marche, Benjamin Griveaux. Mais pas que. Le JDD vous aide à y voir plus clair et vous présente les favoris. lejdd.fr, Municipales à Paris : après la candidature de Villani, qui est le favori?
  • Comme chaque année, plusieurs favoris émergent de la course au prix Nobel de la paix. Voilà pourquoi ces noms figurent en haut de la liste. lejdd.fr, Greta Thunberg, le chef Raoni, Jacinda Ardern… Pourquoi sont-ils favoris pour le prix Nobel de la paix?
  • On avait plus vu aussi long depuis les années 70! Dimanche, 284,5 kilomètres sont au programme entre Leeds et Harrogate en Angleterre pour la course en ligne masculine des mondiaux de cyclisme sur route 2019. Sans haute montagne mais avec un parcours très vallonné dans la très pittoresque région du Yorkshire, punchers et sprinters les plus robustes devraient être à la fête. Dans le détail: environ 3.000 mètres de dénivelé positif, un circuit final à effectuer à sept reprises avec à chaque fois une difficulté d’1,1km à 5.6% et une bosse de 250 mètres dans le final. Le tout avec une météo incertaine mais à priori froide et pluvieuse. Bref, la course s’annonce passionnante. D’autant que le plateau est monstrueux. Nos favoris. RMC SPORT, Mondiaux de cyclisme: Quels sont les favoris?
  • Chef de L’Auberge de la Klauss, à Montenach, près de Sierck-les-Bains, le Mosellan Frédéric Keff présente en vidéo trois de ses plats favoris au printemps et à l’été. Le restaurateur présente en vidéo La salade fraîcheur aux deux asperges, le foie gras à la rhubarbe et sa tarte citron revisitée, considéré comme un plat signature.  , Magazine Gastronomie et Vins | Les trois plats favoris printemps-été de Frédéric Keff, de L’Auberge de la Klauss
  • Si la Belgique, la Russie, l'Italie, l'Ukraine et la Pologne sont d'ores et déjà qualifiées pour le prochain championnat d'Europe, d'autres équipes jouent encore leur qualification. C'est le cas de l'équipe de France, qui a buté sur la Turquie lundi soir (1-1) et doit donc attendre encore au moins un mois pour composter son ticket. Alors que les premiers noms sont connus, plusieurs pays semblent tenir la corde pour remporter le titre européen, selon nos consultants. Lesquels ? La France, la Belgique et l'Italie, estiment, pour des raisons diverses Laurent Jaoui, Nabil Djellit et Grégory Schneider. Mais si, selon eux, "toutes les nations sont à leur plénitude", ce qui nous garantit "un Euro assez dense". Présentation des principaux favoris. Europe 1, Football : y a-t-il déjà un favori pour l’Euro ?
  • En marge du duel entre les deux favoris, Joëlle Cachia-Moreno et Bruno Lebeau tentent de se faire une place. La première, soutenue par Les Républicains (LR), a refusé de rejoindre Jean-Louis Meizonnet après les ralliements des deux autres élus de Droite de l'actuel conseil municipal. "Je ne partage absolument pas les valeurs du Rassemblement national, justifie-t-elle. Ils ont le vent en poupe à l'heure actuelle, mais je suis pas prête à rejoindre un mouvement qui ne me ressemble pas juste pour gagner." , DIMANCHE MUNICIPALES À Vauvert, deux favoris et deux arbitres – Objectif Gard
  • Les grands favoris ont découvert ce mardi le parcours du Tour 2020 avec angoisse puis envie. Son tracé montagneux peut convenir à une poignée de coureurs, dont l'armada des Ineos. leparisien.fr, Tour de France 2020 : Bernal, Froome, Pinot et les autres les favoris vont se régaler - Le Parisien
  • Voici les favoris des primaires démocrates, qui commencent lundi soir dans l'Iowa. Le vainqueur de la compétition affrontera Donald Trump lors des élections du 3 novembre prochain.  lejdd.fr, Joe Biden, Bernie Sanders, Michael Bloomberg… On vous présente les favoris des primaires démocrates
  • Le Mondial 2019 de rugby a débuté ce vendredi pour se refermer avec la finale le 2 novembre. Qui sont les favoris pour le titre ? Quelles sont les affiches ? Quel est le format de la compétition ? Quels sont les groupes ? France Bleu fait le point sur la Coupe du monde. France Bleu, Rugby : favoris, affiches, groupes, règlement... ce qu'il faut savoir sur la Coupe du monde
  • Trente monocoques Imocas prendront dimanche le départ de la Transat en double vers Salvador de Bahia. Sur la base des courses de préparations, voici un baromètre des favoris, et deux grosses cotes. Et l’avis de Jérémie Beyou, principal favori. SudOuest.fr, Transat Jacques-Vabre : le tableau de bord des favoris
  • Quel programme ? Quel circuit ? Qui sont les favoris ? Quelle météo ? Comment s'y rendre ? Comment regarder la course de chez soi ? L'Enduropale du Touquet 2020, 45ème édition, en 6 questions. France 3 Hauts-de-France, Enduropale du Touquet. Météo, horaires, circuit, télé, favoris... : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2020
  • Le 64e lauréat du Ballon d'or sera connu ce lundi dans la soirée. Retrouvez les noms des 30 prétendants, les favoris mais aussi les listes des nommées au Ballon d'or féminin, des candidats au titre de meilleur gardien et de meilleur jeune. France Bleu, Ballon d'or : favoris, nommés, horaires... ce qu'il faut savoir sur l'édition 2019
  • Les démocrates ont commencé à voter pour le «Super Tuesday», étape déterminante des primaires pour départager les favoris. Le Soir Plus, Super Tuesday, journée cruciale pour les démocrates: qui sont les quatre favoris? - Le Soir Plus
  • La Coupe du monde de rugby débute le 20 septembre au Japon. En attendant les premiers plaquages et les grandes envolées, un point sur les favoris au titre suprême. CNEWS, Coupe du monde de rugby : qui sont les favoris de la compétition ? | CNEWS
  • Personnaliser les icônes de ses favoris dans Chrome, c'est rapide et facile avec l'extension Bookmark Favicon Changer. Futura vous explique comment procéder. Futura, Comment changer l’icône de ses favoris dans Chrome ?
  • Si vous consultez régulièrement les mêmes sites, il sera peut-être nécessaire de configurer quelque peu votre navigateur. Pour organiser sa barre de favoris, c’est assez simple. Journal du Geek, Comment naviguer plus rapidement sur internet grâce aux favoris ?
  • La proximité de Marie-Antoinette et de son petit cercle d’hommes alimentait pourtant toutes les rumeurs à Versailles. Surtout au printemps 1779, période où la reine attrapa la rougeole. Pour ne pas risquer de transmettre la maladie à sa fille, elle alla se confiner dans ses appartements du Trianon. Mais pour que sa convalescence soit plus gaie, elle réclama à ses côtés la présence de quatre « gardes-malade ». Des femmes, comme il en était de coutume ? Aucunement. Elle fit mander le duc de Lauzun, le comte Esterházy, le duc de Coigny et le duc de Besenval. Ses quatre inséparables favoris. Ils devaient ainsi lui raconter des histoires et lui faire passer le temps – avec des jeux de cartes par exemple –, le tout pour qu’elle ne s’ennuie pas un instant. Ne guérit-on pas mieux en s’amusant ? Vanity Fair, Les quatre favoris de Marie-Antoinette, un scandale à Versailles
  • Pour trouver les favoris de l'Open d'Australie 2020, il ne faut pas, comme chaque année depuis dix ans, aller chercher bien loin. Il suffit de regarder les trois premières places du classement ATP qui sont occupées par les trois monstres Djokovic-Nadal-Federer. Depuis Wimbledon 2003, ils dévorent les tournois du grand chelem : 55 levées remportées sur 66 disputées, dont les 12 dernières. Pour retrouver une victoire hors Federer-Nadal-Djokovic, il faut remonter à Stan Wawrinka lors de l’US Open 2016. Cette année-là, Andy Murray avait également remporté le titre à Wimbledon, une autre époque. Le Suisse et l’Écossais ont disparu de la circulation sur blessures (genou pour l’un, hanche l’autre), s’affrontant tout de même en finale du tournoi d’Anvers en octobre 2019. Mais la Belgique n’est pas l’Australie, un tournoi ATP 250 n’est pas un grand chelem et les deux trentenaires, bien que revenus à un bon niveau, ne semblent pas avoir les reins assez solides pour prétendre à la victoire (même si avec Wawrinka, tout est possible). Pour compter sur un triomphe hors "Big Three", il y a tout de même quelques pistes (des espoirs même pour ceux que le trio fatigue). Elles ne sont pas nombreuses, mais elles existent. À un mois du début de l’Open d’Australie 2020 disputé à Melbourne du 20 janvier au 2 février et qui offre cette année une dotation record en hausse de 13,6% aux joueurs et joueuses, GQ dresse la liste des favoris (et des outsiders) du tournoi masculin. GQ France, Open d'Australie 2020 : qui sont les favoris ? | GQ France
  • Il ne reste que 100 jours avant l'Euro. Les prétendants à la couronne continentale sont engagés dans une course contre la montre, entre blessés à soigner et sélection à affiner. France, Portugal, Belgique, Allemagne... Où en sont les favoris et leurs stars ? Sport24, Euro 2020: à J-100, où en sont les favoris et leurs stars ? - Euro 2020 - Football
  • Les services de SVoD proposent tous un système de "favoris" pour mettre de côtés les programmes qu'ils préfèrent. Vous pouvez ainsi vous créer une liste de lecture pour trouver plus facilement certains films ou séries. Voici comment gérer ces listes depuis son ordinateur et son smartphone sur Netflix, Disney+, Prime Vidéo et OCS. Frandroid, SVoD : comment gérer ses favoris sur Netflix, Disney+, Prime Video et OCS
  • https://www.dailymotion.com/video/x7sfmr3 Chocolats favoris a maintenant pignon sur rue à Châteauguay.… Le Soleil de Châteauguay, Chocolats Favoris rouvre sa succursale à Châteauguay - Le Soleil de Châteauguay
  • Si leurs formes sont évidemment très incertaines, les deux grimpeurs, qui participeront au Tour cet été (29 août-20 septembre), partiront favoris sur cette course de côte. Leurs principaux rivaux seront les coureurs de l'équipe Bahrein-McLaren, qui enverront cinq représentants, tous vainqueurs de l'épreuve par le passé : Grega Bole (2011), Luka Pibernik (2015), Jan Tratnik (2016), Matej Mohoric (2018) et Domen Novak (2019). L'Équipe, Championnats de Slovénie : Primoz Roglic et Tadej Pogacar grands favoris - Cyclisme - SLV - L'Équipe
  • Cette semaine, Yves Châtain nous explique comment accéder rapidement à ses paramètres prédéfinis en les mettant en favoris dans Lightroom. Phototrend.fr, Ma pause café Lightroom : mettre des paramètres prédéfinis en favoris
  • Les favoris et les favorites ont assuré hier en huitièmes de finale de cet Estrella Damm Open du World Padel Tour, découvrez les résumés des matchs en vidéo. Padel Magazine, WPT Vidéo : les favoris assurent en 1/8èmes | Padel Magazine
  • Sur le papier, le PSG et ses stars partent largement favoris. «On parle d'une équipe très forte. (…) Ce sera comme aller à l'école pour nous, au final», a par exemple déclaré le président bergamasque Antonio Percassi en marge du tirage. Mais, comme l'a rappelé le directeur sportif parisien Leonardo, «avec ce format de compétitions, toutes les équipes ont une chance d'aller au bout». Et sur un match sec face à l'Atalanta, les paris sont ouverts… , Ligue des Champions : favori contre l'Atalanta, le PSG va devoir assumer ! - Football - MAXIFOOT
  • La bataille s'annonce très serrée entre les deux favoris, MM. Groslimond et Luccarini. Après celui des Verts et du POP, le candidat de Décroissance-Alternatives a aussi reçu le soutien du Parti socialiste (PS) veveysan et pourrait bien priver la droite de son seul siège à la Municipalité avec cette gauche unie derrière lui. , Municipalité de Vevey: deux favoris et un outsider en lice | LFM la radio
  • L’ancien attaquant de Manchester United, Robin Van Persie, a déclaré qu’il considérait les favoris lors du prochain vote pour le ballon d’Or. Galsenfoot, Ballon d'OR 2020- Van Persie place Sadio Mane parmi les favoris - Galsenfoot
  • Et selon les bookmakers, les deux favoris de la compétition sont le Bayern Munich (cote à 3,00) et Manchester City (cote à 3,00). Déjà favoris au départ, les Bavarois ont montré une forme sans précédent. C’est aussi le cas pour les Cityzens qui ont dominé le Real Madrid au Bernabeu et sont en ballotage favorable. Afrique Sports, Ligue des champions 2020 : Voici les favoris des bookmakers (photo)
  • Les favoris, les hommes en place mettent quelquefois de l’intérêt à s’attacher des hommes de mérite, mais ils en exigent un avilissement préliminaire qui repousse loin d’eux tous ceux qui ont quelque pudeur. De Chamfort / Maximes et pensées
  • La modération trouve encore à glaner dans le champ du bonheur, lorsque les favoris de la fortune semblent avoir tout moissonné. De Duc de Lévis / Maximes et réflexions
  • La haine pour les favoris n'est autre chose que l'amour de la faveur. De François de La Rochefoucauld / Maximes

Traductions du mot « favoris »

Langue Traduction
Corse prediletti
Basque favorites
Japonais お気に入り
Russe избранное
Portugais favoritos
Arabe المفضلة
Chinois 最喜欢的
Allemand favoriten
Italien preferiti
Espagnol favoritos
Anglais favorites
Source : Google Translate API

Synonymes de « favoris »

Source : synonymes de favoris sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « favoris »


Mots similaires