La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « favoris »

Favoris

Définitions de « favoris »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAVORIS, subst. masc. plur.

Touffe de barbe qu'on laisse pousser sur les joues, le menton étant rasé. C'était un vieil homme à favoris en pattes de lapin (Malraux, Espoir,1937, p. 850).Il portait des favoris en côtelettes à la manière des gens du Calvados (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1092):
... Un homme à la taille épaisse et à l'œil cauteleux, lequel portait de gros favoris blonds, peignés avec soin et étalés sur la joue. Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1835, p. 23.
Prononc. et Orth. : [favɔ ʀi]. Ds Ac. 1835 et 1878, s.v. favori. Ds Ac. 1932, s.v. favoris. Étymol. et Hist. Cf. favori. Bbg. Gebhardt (K.). Qq. dat. nouv. : les Mémoires de Vidocq. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 296. − Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Forme de nom commun - français

favoris \fa.vɔ.ʁi\ masculin

  1. Pluriel de favori.

Forme d’adjectif - français

favoris \fa.vɔ.ʁi\

  1. Masculin pluriel de favori.
    • Et il s’y livre à ses goûts favoris : goûts invétérés de Méridional que Paris n’a pu déméridionaliser ! — (revue Les Annales politiques et littéraires, 1890)

Nom commun - français

favoris \fa.vɔ.ʁi\ masculin pluriel, généralement indénombrable

  1. (Barbe) Touffes de barbe que certains laissent croître de chaque côté du visage entre l’oreille et le menton.
    • Il y a un siècle à peine, en France, seuls étaient glabres les hommes d’Église et les domestiques. Barbes fluviales des socialistes et des anarchistes, favoris des libéraux et des maitres d’hôtel, impériale des bonapartistes, rouflaquettes des apaches, les visages affichaient les convictions politiques et les conditions sociales. — (Dominique Jamet, Halte peau lisse !, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « favoris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
favoris favɔri

Fréquence d'apparition du mot « favoris » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « favoris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « favoris »

  • Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant : Ça me connaît. " Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot
  • Bel homme, hâbleur, faisant sonner haut ses éperons, portant des favoris rejoints aux moustaches, les doigts toujours garnis de bagues et habillé de couleurs voyantes, il avait l’aspect d’un brave, avec l’entrain facile d’un commis voyageur.
    Gustave Flaubert — Madame Bovary
  • Diaghilev s'y laissait traîner par ses favoris, y traînait ses favorites toujours prêtes à le sortir de situations financières si désespérées qu'à vingt heures il n'était jamais certain de voir, une heure plus tard, se lever le rideau de ses spectacles.
    Paul Morand — Venises

Traductions du mot « favoris »

Langue Traduction
Anglais favorites
Espagnol favoritos
Italien preferiti
Allemand favoriten
Chinois 最爱
Arabe المفضلة
Portugais favoritos
Russe избранное
Japonais お気に入り
Basque faboritoak
Corse preferiti
Source : Google Translate API

Antonymes de « favoris »

Combien de points fait le mot favoris au Scrabble ?

Nombre de points du mot favoris au scrabble : 13 points

Favoris

Retour au sommaire ➦