La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fauconneau »

Fauconneau

[fokɔno]
Ecouter

Définitions de « fauconneau »

Fauconneau - Nom commun

  • Espèce de rapace diurne de petite taille.

    Pendant ce temps, les pauvres gardes nationaux de choux faisaient modestement le service de la ville et montaient la garde devant le musée, où il n’y avait rien à garder qu’un gros lézard empaillé avec de la mousse et deux fauconneaux du temps du bon roi René.
    — Alphonse Daudet, La défense de Tarascon
  • Arme d'artillerie légère utilisée entre le XVe et le XVIIe siècle.

    En causant ainsi, les deux jeunes filles étaient entrées dans leur chambre, située dans une tourelle, et éclairée par une fenêtre ou plutôt par une fente à embrasure taillée en biseau et terminée en bas par une meurtrière ronde qui avait jadis servi aux guetteurs pour pointer un fauconneau.
    — George Sand, Jeanne

Étymologie de « fauconneau »

Diminutif du mot faucon, dérivé avec le suffixe -eau.

Usage du mot « fauconneau »

Évolution historique de l’usage du mot « fauconneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fauconneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fauconneau »

Citations contenant le mot « fauconneau »

  • À Saints-Michel-et-Gudule, de petits fauconneaux pointaient le bout de leur bec dimanche. Le premier fauconneau de l’année de la cathédrale a commencé à percer sa coquille, selon le musée des Sciences naturelles.
    Le Soir — Les premieurs fauconneaux sont nés à l’église Saint-Job à Uccle (vidéo) - Le Soir
  • Les quatre fauconneaux sont nés à Châteauneuf sur un nichoir artificiel équipé d’une caméra installé par la LPO Loire à 70 mètres de hauteur sur la cheminée de l’ancien site sidérurgique. Aujourd’hui trois des jeunes faucons ont pris leur envol. Le quatrième a chuté et s’est blessé en prenant son envol. Il est actuellement en convalescence dans un centre de soins spécialisé pour la faune sauvage.
    Environnement | Faucons pèlerins filmés en direct: le ministère de l’Écologie félicite la LPO Loire
  • La propriétaire voit la maman venir régulièrement nourrir les fauconneaux en leur ramenant des petits rongeurs. « Ils grossissent bien » assure l’habitante qui devrait voir les petits quitter prochainement le nid pour prendre leur premier envol.
    Le Crotoy. Des bébés faucons dans le jardin | Le Journal d'Abbeville
  • Samedi en fin de journée, le fauconneau est donc parti avec la LPO, et a été placé sous surveillance pendant la nuit. Il a été relâché, en bonne santé, dimanche.
    Insolite | Un jeune faucon secouru en plein centre-ville de Dijon
  • Le troisième œuf de la couvée des faucons pèlerins qui ont élu domicile au sommet de la tour de l’Université de Montréal a éclos le 22 mai et le poussin se porte bien, de même que les deux autres fauconneaux de la nichée.
    Éclosion à l’UdeM: trois fauconneaux! | UdeMNouvelles
  • Le couple de faucons pèlerins a donné naissance à un premier fauconneau ce 22 avril en haut de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux.
    La Voix du Nord — Saint-Amand-les-Eaux: le premier fauconneau de la saison est né à la Tour abbatiale

Traductions du mot « fauconneau »

Langue Traduction
Anglais falcon
Espagnol halcón
Italien falco
Allemand falke
Chinois
Arabe الصقر
Portugais falcão
Russe сокол
Japonais ファルコン
Basque falcon
Corse falcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.