La langue française

Fauconneau

Sommaire

  • Définitions du mot fauconneau
  • Étymologie de « fauconneau »
  • Phonétique de « fauconneau »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fauconneau »
  • Citations contenant le mot « fauconneau »
  • Traductions du mot « fauconneau »
  • Synonymes de « fauconneau »

Définitions du mot « fauconneau »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAUCONNEAU, subst. masc.

A.− Jeune faucon (cf. Ac.).
B.− ARTILL. Petit canon léger en usage au xvieet au xviiesiècles. Le bec d'un fauconneau (Hugo, Rhin,1842, p. 410):
J'y suis entré, et je me suis trouvé dans une façon de chambre basse éclairée par des meurtrières dont la forme et l'embrasure indiquaient qu'elles avaient servi au jeu des onagres, des fauconneaux et des scorpions. Hugo, Rhin,1842p. 168.
Prononc. et Orth. : [fokɔno] ou [-ono]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1498 ornith. fauconnel (Prophecies de Merlin, fo66eds Gdf.); 2. 1534 faulconneau « petit canon » (Rabelais, Gargantua, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 36, p. 136). Dér. de faucon*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 3.

fauconneau .« Petit du faucon »

Wiktionnaire

Nom commun

fauconneau \fo.kɔ.no\ masculin

  1. Petit faucon.
    • Pendant ce temps, les pauvres gardes nationaux de choux faisaient modestement le service de la ville et montaient la garde devant le musée, où il n’y avait rien à garder qu’un gros lézard empaillé avec de la mousse et deux fauconneaux du temps du bon roi René. — (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 64.)
  2. (Vieilli) (Armement) Petite pièce d’artillerie ancienne.
  3. Dispositif servant à élever les fardeaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAUCONNEAU. n. m.
Petit faucon. Il se disait figurément d'une Petite pièce d'artillerie ancienne. Il se dit aussi d'un Dispositif servant à élever les fardeaux.

Littré (1872-1877)

FAUCONNEAU (fô-ko-nô) s. m.
  • 1Jeune faucon.
  • 2Sorte de canon qui n'avait que deux pouces de diamètre, et dont le boulet était de treize ou quatorze onces.
  • 3Pièce de bois posée en travers sur un engin avec une poulie à chaque bout.

HISTORIQUE

XVIe s. Couleuvrines, faucons, fauconneaux, noms pris des animaux les plus ravissans, comme des sacres et faucons, Paré, IX, préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FAUCONNEAU, s. m. jeune faucon. V. Faucon.

Fauconneau ou Faucon, (Artillerie.) est une piece d’artillerie, ou un petit canon qui porte depuis un quart jusqu’à deux livres, & qui pese 150, 200, 400, 500, & même jusqu’à 800 livres ; sa longueur est de sept piés. Voyez Canon. Lorsque les embrasures sont ruinées, on ne peut plus continuer le service du gros canon dans les siéges ; mais il est toûjours possible de se servir de petites pieces, comme le fauconneau, qu’on transporte aisément d’un lieu à un autre sur des affuts à roüage ou à roulettes, qu’un ou deux hommes peuvent traîner aisément sur le rempart.

Les coups de ces petites pieces sont fort incertains, parce qu’on n’a pas le loisir de les disposer comme l’on veut ; mais ils donnent toûjours de l’inquiétude à l’assiégeant, & ils l’obligent de s’avancer avec plus de circonspection. Charles XII. roi de Suede, fut tué au siége de Frideriskshall en Norvege, d’un coup de fauconneau. (Q)

* Fauconneau, s. m. (Charpent.) piece de la machine à élever des sardeaux, appellée l’engin. Le fauconneau a deux poulies à ses extrémités, & c’est sur ces poulies que passe le cable ; il est fixé au bout du poinçon, affermi par deux liens emmortoisés dans la sellette. Il n’y a point dans l’engin de piece plus élevée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fauconneau »

Dérivé de faucon avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de faucon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fauconneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fauconneau fokɔno

Évolution historique de l’usage du mot « fauconneau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fauconneau »

  • Le couple de faucons pèlerins a donné naissance à un premier fauconneau ce 22 avril en haut de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux. La Voix du Nord, Saint-Amand-les-Eaux: le premier fauconneau de la saison est né à la Tour abbatiale
  • La propriétaire voit la maman venir régulièrement nourrir les fauconneaux en leur ramenant des petits rongeurs. « Ils grossissent bien » assure l’habitante qui devrait voir les petits quitter prochainement le nid pour prendre leur premier envol. , Le Crotoy. Des bébés faucons dans le jardin | Le Journal d'Abbeville
  • Samedi en fin de journée, le fauconneau est donc parti avec la LPO, et a été placé sous surveillance pendant la nuit. Il a été relâché, en bonne santé, dimanche. , Insolite | Un jeune faucon secouru en plein centre-ville de Dijon
  • Les quatre fauconneaux sont nés à Châteauneuf sur un nichoir artificiel équipé d’une caméra installé par la LPO Loire à 70 mètres de hauteur sur la cheminée de l’ancien site sidérurgique. Aujourd’hui trois des jeunes faucons ont pris leur envol. Le quatrième a chuté et s’est blessé en prenant son envol. Il est actuellement en convalescence dans un centre de soins spécialisé pour la faune sauvage. , Environnement | Faucons pèlerins filmés en direct: le ministère de l’Écologie félicite la LPO Loire
  • À Saints-Michel-et-Gudule, de petits fauconneaux pointaient le bout de leur bec dimanche. Le premier fauconneau de l’année de la cathédrale a commencé à percer sa coquille, selon le musée des Sciences naturelles. Le Soir, Les premieurs fauconneaux sont nés à l’église Saint-Job à Uccle (vidéo) - Le Soir
  • Le troisième œuf de la couvée des faucons pèlerins qui ont élu domicile au sommet de la tour de l’Université de Montréal a éclos le 22 mai et le poussin se porte bien, de même que les deux autres fauconneaux de la nichée. , Éclosion à l’UdeM: trois fauconneaux! | UdeMNouvelles

Traductions du mot « fauconneau »

Langue Traduction
Anglais falcon
Espagnol halcón
Italien falco
Allemand falke
Chinois
Arabe الصقر
Portugais falcão
Russe сокол
Japonais ファルコン
Basque falcon
Corse falcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fauconneau »

Source : synonymes de fauconneau sur lebonsynonyme.fr
Partager