La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faubert »

Faubert

[fobɛr]
Ecouter

Définitions de « faubert »

Faubert - Nom commun

  • (Marine) Balai confectionné à partir de vieux cordages.

    Il empoignait le faubert et moi le seau et nous nous mettions à éponger le pont.
    — Blaise Cendrars, Bourlinguer
  • (Mali, Sénégal) Ustensile de nettoyage similaire à une serpillère ou wassingue.

    Dans les ruelles étroites de Bamako, les femmes s'affairaient tôt le matin avec leur faubert, redonnant de l'éclat à leurs maisons sous le regard bienveillant du soleil naissant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « faubert »

Du normand faubert (lavette, chiffon à laver la vaisselle), possiblement issu du hollandais zwabber (faubert), bien que l'origine phonétique ne soit pas claire. Alternativement, il pourrait provenir de l'ancien français foubert (sot, niais), bien que l'origine sémantique soit peu convaincante.

Usage du mot « faubert »

Évolution historique de l’usage du mot « faubert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faubert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faubert »

Citations contenant le mot « faubert »

  • Avant l’ouverture de son nouvel atelier, prévue en avril, Pascale Faubert fait appel au public par l’entremise d’une campagne de sociofinancement sur La Ruche Bas-Saint-Laurent (laruchequebec.com/projet/nouvel-atelier-textile-pour­-pascale-faubert-6512/). Celle-ci lui permettra de financer le déménagement dans son nouvel espace de travail, sans l’inconvénient du prêt et des intérêts. «C’est une alternative pour alléger le fardeau financier de mon entreprise et maximiser sa pérennité», explique l’entrepreneure rimouskoise.
    Le Soleil — Pascale Faubert Créations Textile: vers une entreprise zéro déchet | Maison | Le Soleil - Québec
  • Il faut suivre Jean Faubert et ses amis bryologues en forêt pour saisir comment le souci du détail prend de la place dans ce monde minuscule, souvent microscopique, des mousses et des lichens.
    Le Soleil — L’homme qui lisait dans la mousse | Environnement | Actualités | Le Soleil - Québec
  • En guise d’hommage à ce haut cadre de la BRH, professeur à la Faculté des Sciences, ancien élève du CIC, Docteur et Père Nestor Fils-Aimé de la congrégation religieuse de l’ordre de Saint-Viateur (csv), revient sur le brillant passé de Jacques Faubert Etienne. Il est interrogé par cba, également un ancien élève du CIC des années ’80.
    Rezo Nòdwès — L’Ing. Jacques Faubert Etienne, cet ancien élève du CIC des Gonaives, « s’affirmait, parfois sans aucun filtre et sans inhibition », se rappelle Dr. R.P. Nestor Fils-Aimé | Rezo Nòdwès
  • En plus d’inviter les gens à choisir les créations d’artisans du Québec pour leurs achats du temps des Fêtes, la designer présente une solution judicieuse pour emballer les cadeaux. Et si l’emballage devenait même un cadeau? C’est la question à laquelle Pascale Faubert a tenté de répondre en ajoutant le furoshiki à sa collection.
    Le Journal L'Horizon — Pour un temps des Fêtes plus local et écologique - Le Journal L'Horizon

Traductions du mot « faubert »

Langue Traduction
Anglais hawk
Espagnol halcón
Italien falco
Allemand falke
Chinois
Arabe الصقر
Portugais falcão
Russe ястреб
Japonais
Basque hawk
Corse falcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.