La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fatum »

Fatum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fatum fatums

Définitions de « fatum »

Trésor de la Langue Française informatisé

FATUM, subst. masc.

Destin irrévocable :
Ils avaient une pire croyance : ils ne doutaient pas que le Dieu tout-puissant ait voulu aveugler et perdre telles de ses créatures. Leur divinité rejoignait le « fatum » : un destin qui ne serait pas aveugle, terriblement attentif au contraire à la perte des âmes réprouvées dès avant leur naissance. Mauriac, Vie J. Racine,1928, p. 137.
Prononc. et Orth. : [fatɔm]. Cf. album. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1754 (Encyclop. t. 4, s.v. destinée). Mot lat. signifiant « destin, destinée » (de fari « dire, prédire »). Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fatum \fa.tɔm\ masculin

  1. Destin ; fatalité.
    • Il n’y avait rien à faire qu’à s’incliner devant ce fatum qui avait voulu que la présence d’Albertine empêchât de le reconduire […] — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, Paris, 1924, page 301. → lire en ligne)
    • Là, la nonnain mourut sans avoir l’oisir d’affranchir nos savoirs quant au fatum obscur qui planait sur nous. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • Au contraire de cet hyperactif de la ruse et de la manipulation, Wotan, dès le début, semble habité par un pressentiment de la fin, comme si, déjà, un fatum inéluctable pesait sur les dieux. — (Christophe Huss, Das Rheingold au Metropolitan Opera - Lepage convainc New York, ledevoir.com, 28 septembre 2010)
    • — [...] Je me souviens qu'il était fasciné par le fatum.
      — La fatalité?
      — Oui. Notre existence suit-elle une marche inéluctable qui échappe à notre volonté ou disposons-nous d'un libre arbitre qui nous permet d'infléchir le destin?
      — (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, pp. 182-183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fatum »

Emprunt du latin fatum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fatum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fatum fatɔm

Évolution historique de l’usage du mot « fatum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fatum »

  • Issu du latin "fatum", le destin, la fée est bien celle qui préside au destin humain... C'est elle qui, dans les contes de notre enfance, décide des dons accordés à chacun. AgoraVox, Les fées nous échappent... - AgoraVox le média citoyen
  • Lilia Hassaine dresse un tableau chatoyant que va progressivement corrompre le manque d’empathie de ses personnages. A mesure qu’Héra s’infatue, grisée par sa réussite, d’abord sociale puis artistique, elle cesse de prêter attention à ses proches, alimentant sans le savoir la machine de sa sombre destinée. Car comme le laissait pressentir le prélude, on se trouve ici entre la tragédie grecque – dont la malédiction convoque le fatum – et le conte philosophique, par le récit d’apprentissage d’une jeune ingénue. La romancière prend plaisir à décrire minutieusement et la nature, et les comportements. Par des formules évocatrices, elle mobilise tous les sens du lecteur : « Là, l’odeur fraîche du myrte embaume les sentiers toute l’année. Les grives viennent se régaler des baies couleur bleu nuit de cet arbuste au parfum poivré, dont les feuilles aromatisent les confitures et les viandes en sauce. » En parallèle, elle livre des observations à portée plus sociale : devant une confiserie portant l’enseigne « Le monde merveilleux », où frétillent des gamins exaltés, « un banc auquel on a ajouté un accoudoir central, pour éviter que les sans-abris ne s’allongent dessus ». Benzine Magazine, L’œil du paon, de Lilia Hassaine : fatum et fatuité - Benzine Magazine
  • Mais l’habitus ce n’est pas un destin, un fatum, comme on me le fait dire, c’est un système de disposition ouvert qui va être constamment soumis à des expériences et transformé par ces expériences. Cela dit, je vais tout de suite corriger… Il existe une probabilité que les expériences confirmeront l’habitus, autrement dit que les gens auront des expériences conformes aux expériences qui ont formé leur habitus. France Culture, Pierre Bourdieu : "L'habitus, ce n'est pas le destin, le fatum"
  • On a commencé par manger le chien est une autre petite chanson du siège de Paris qui révèle la capacité de distance de cette héroïque population livrée à la faim par le fatum. Oui, il y a là de la légèreté et de la désinvolture, mais ce n’est pas de la désobéissance, ne nous y trompons pas. La pire des maladies reste la servitude volontaire car c’est une affection de l’âme. Je crois que c’est ce qu’a voulu exprimer Boris Johnson quand il a retardé au maximum la fermeture des clubs et des pubs. Rien ne serait pire que d’instaurer, une fois la crise passée, l’usage permanent d’un drone affecté à la surveillance préventive de chacune de nos personnes, n’est-ce pas ? Si Napoléon a pu dire, vivre sans gloire et sans honneur c’est mourir tous les jours, soyons bien certains que vivre sans liberté, c’est la même chose. C’est la raison pour laquelle il faut lire, et surtout les auteurs classiques dont la légèreté précisément, et la culture, sont le meilleur antidote contre la pensée normative du jour et son prêchi-prêcha. Entreprendre.fr, Masques en rade ?

Traductions du mot « fatum »

Langue Traduction
Anglais fatum
Espagnol fatum
Italien fatum
Allemand fatum
Chinois 法塔姆
Arabe دهن
Portugais fatum
Russe фатум
Japonais fatum
Basque fatum
Corse fatum
Source : Google Translate API

Synonymes de « fatum »

Source : synonymes de fatum sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fatum au Scrabble ?

Nombre de points du mot fatum au scrabble : 10 points

Fatum

Retour au sommaire ➦

Partager