La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fatma »

Fatma

[fatma]
Ecouter

Définitions de « fatma »

Fatma - Nom commun

  • (Argot) Désigne une femme, souvent utilisé dans un contexte colonial pour référer à une domestique au Maghreb ou, dans l'argot de la Légion étrangère, à une femme arabe.

    Pour les colons qui vivaient au Maghreb, une fatma était une domestique. Dans l’argot de la Légion étrangère, elle était la femme arabe et la femme tout court.

Étymologie de « fatma »

De l'arabe فاطمة, Fatimah (« Fatima »).

Usage du mot « fatma »

Évolution historique de l’usage du mot « fatma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fatma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fatma »

Citations contenant le mot « fatma »

  • Une "main de fatma" n'a jamais transformé la femme en un tas informe, destiné à être invisible.
    L'Obs — A Sarcelles en 1972, la main de fatma et « l’étoile de David sur la poitrine de la fille du boucher »
  • Les féministes algériennes d'aujourd'hui s'en disent héritières et son nom, Lalla Fatma N'Soumer, est repris dans les manifestations qui secouent l'Algérie depuis plus d'un an. Résistante, cheffe de guerre, prophétesse, voici l’histoire de la femme kabyle qui a combattu l'occupation française.
    France Culture — Lalla fatma N'Soumer, la résistante kabyle
  • Des produits d’une très grande qualité aux finitions parfaites puisque ces colliers avec une petite barrette, un oeil et une main de fatma sont en argent massif 925/000 fini recouvert d’une couche de rhodium anti-oxydable et parés de cristal zirconium placé à la main.
    Public.fr — Jeu concours : remportez des bijoux en argent de la marque Victoria France !
  • La main de Fatma est une représentation stylisée d’une main, avec des variantes : la plupart ont le pouce et l’auriculaire de la même taille, avec souvent un œil au milieu de la paume. Beaucoup sont portées en bijoux, en pendentifs autour du cou notamment, d’autres sont à échelle de vraies mains, accrochées sur les maisons. Elles sont censées protéger du mauvais œil. L’appellation de « main de Fatma » est très certainement d’origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s’étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
    Pourquoi faire l'histoire de la main de Fatma ? | lhistoire.fr
  • "pot" de terre contre la carrosserie en fer ? En fait on écrit "pote" et la règle est écrite sur toutes les mains de fatma : "touche pas à mon pote !"
    ladepeche.fr — Hautes-Pyrénées : deux amis de longue date se battent à Tarbes, l'un d'eux assure que l'autre lui a roulé dessus avec sa voiture - ladepeche.fr
  • Notons que la modératrice de cette conférence est Mme Fatma Marrakchi Charfi, Directrice du Laboratoire d’Intégration Economique Internationale.
    L'Economiste Maghrébin — "Dix ans après le printemps arabe: éviter une autre décennie perdue"
  • Ces visites de potentiels acheteurs représentent, à elles-seules, un-risque non négligeable du fait des regroupements que cela provoque, surtout s’il s’agit d’espaces clos où les règles de distanciation physique ne sont pas respectées", explique Fatma Zohra Kadri, épidémiologiste.
    Setif Info — Le dilemme du rituel du sacrifice à Sétif au temps du coronavirus
  • Face à ce désespoir lançinant, et le risque permanent de rechute, nombre de médecins se mobilisent pour tenter d’endiguer le mal le plus en amont possible. La pédopsychiatre Fatma Charfi a ainsi mis en place un système de prévention du suicide en formant la médecine de première ligne à repérer des cas. «Il y a une conscience collective qui s’est améliorée aujourd’hui sur le suicide, explique-t-elle. Nous arrivons à dépasser la question du tabou religieux pour tenter d’appréhender les comportements suicidaires comme le signe d’une souffrance psychique»
    Le Monde.fr — En Tunisie, les immolations par le feu, arme du désespoir

Traductions du mot « fatma »

Langue Traduction
Anglais fatma
Espagnol fatma
Italien fatma
Allemand fatma
Chinois 法特玛
Arabe فاطمة
Portugais fatma
Russe fatma
Japonais fatma
Basque fatma
Corse fatma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.