La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fasciation »

Fasciation

[fassjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fasciation »

Fasciation - Nom commun

  • (Botanique, Tératologie) Anomalie de développement où les branches, pédoncules ou pétioles d'une plante s'aplatissent et prennent une forme élargie semblable à une bande, au lieu d'un aspect cylindrique habituel.

    L’accroissement peut provenir de la cohésion de plusieurs organes ordinairement indépendants, ou de la fasciation ou fission d’un organe.
    — Nathalie Beaux, Le cabinet de curiosités de Thoutmosis III: Plantes et animaux du « Jardin botanique » de Karnak

Étymologie de « fasciation »

Du latin fascia (« bande ») et -ation → voir fasciculation.

Usage du mot « fasciation »

Évolution historique de l’usage du mot « fasciation » depuis 1800

Synonymes de « fasciation »

Citations contenant le mot « fasciation »

  • Dans le cas présent, il s'est produit un dérèglement du développement des cellules du méristème appelé fasciation : le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement dans le cas observé. Il en résulte des tiges en forme de faisceau.
    midilibre.fr — Lézignan-la-Cèbe : une découverte botanique insolite - midilibre.fr
  • La fasciation se caractérise par un développement des tissus dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il engendre des tiges en forme de faisceau ou de crête, de ruban, boursouflées et tordues. Internet nous enseigne aussi que ces formes, bien qu’appelées "formes monstrueuses", sont plébiscitées par les collectionneurs!
    CharenteLibre.fr — Le mystère des pâquerettes bizarres résolu, elles souffrent de fasciation! - Charente Libre.fr
  • Seulement voilà, comparaison n'est pas raison. Les sites qui ont, les premiers, relevé le débat, ont eu vite fait d'interroger des spécialistes. Et leur réponse est claire : cette croissance mutante s'appelle "la fasciation", qui peut-être causée pendant la croissance de la fleur par une action mécanique (la botte d'un jardinier qui écrase la tige) ou par une action chimique.
    L'Obs — Des marguerites mutantes de Fukushima affolent l'internet
  • Situé à l'entrée d'Agadir, ce «Croco-parc» gagne en visibilité grâce à une tête géante de crocodile qui, devançant une muraille ocre, promet de raviver la fasciation suscitée, depuis toujours, par cette espèce de reptiles d'origine préhistoriques certes, mais aussi par des réminiscences évoquant sa présence dans les marécages de l'Oued Drâa.
    Le Matin — Le Matin - Agadir se dote d'un parc à crocodiles, une 1re au Maroc
  • Article passionnant, affaire hors du commun et, moi qui suis un "avant-guerre" qui aurait pu connaitre le pire, j’éprouve une serte sorte de fasciation devant la question. Je ne peux en tout cas qu’approuver la cour de cassation et balayer toutes réticences quels que soient les personnages ou la nature des documents concernés..
    Village de la Justice — Les archives du Maréchal Pétain, chef de l’Etat français, sont des archives publiques. Par Jean-Baptiste Schroeder, Avocat.

Traductions du mot « fasciation »

Langue Traduction
Anglais fasciation
Espagnol fasciacion
Italien fasciazione
Allemand faszination
Chinois 迷恋
Arabe سحر
Portugais fasciação
Russe перевязывание
Japonais 魅惑
Basque fasciation
Corse fasciazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.