Fasciation : définition de fasciation

chevron_left
chevron_right

Fasciation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FASCIATION, subst. fém.

BOT. Phénomène tératologique dans lequel certains organes cylindriques (branches, rameaux, etc.) s'aplatissent ou sont pourvus d'un nombre d'appendices supérieur à la normale. Des prodiges (...) le frappent aussitôt [De Vries] (...) des formes anormales, des torsions de tiges, des feuilles en cornets, des fasciations (Arnoux, Calendrier Fl.,1946, p. 203).
Prononc. : [fasjasjɔ ̃]. [fass-] ds DG et Barbeau-Rodhe 1930. Étymol. et Hist. [1829 d'apr. Pt Rob.] 1832 (Raymond). Dér. du lat. fascia, v. fasce; suff. -(a)tion*.

Fasciation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fasciation \fa.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Botanique) (Tératologie) Vice de conformation des branches d'un arbre, des pédoncules et pétioles d'une plante, qui s'aplatissent et s'étendent en forme de bande au lieu de conserver la forme cylindrique.
    • L’accroissement peut provenir de la cohésion de plusieurs organes ordinairement indépendants, ou de la fasciation ou fission d’un organe. — (Nathalie Beaux, Le cabinet de curiosités de Thoutmosis III: Plantes et animaux du « Jardin botanique » de Karnak, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fasciation : définition du Littré (1872-1877)

FASCIATION (fa-ssi-a-sion) s. f.
  • Terme de botanique. Vice de conformation des branches d'un arbre, des pédoncules et pétioles d'une plante, qui s'aplatissent et s'étendent en forme de bande au lieu de conserver la forme cylindrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fasciation »

Étymologie de fasciation - Wiktionnaire

Du latin fascia (« bande ») et -ation → voir fasciculation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fasciation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fasciation fassjasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fasciation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fasciation »

  • Situé à l'entrée d'Agadir, ce «Croco-parc» gagne en visibilité grâce à une tête géante de crocodile qui, devançant une muraille ocre, promet de raviver la fasciation suscitée, depuis toujours, par cette espèce de reptiles d'origine préhistoriques certes, mais aussi par des réminiscences évoquant sa présence dans les marécages de l'Oued Drâa. Le Matin, Le Matin - Agadir se dote d'un parc à crocodiles, une 1re au Maroc
  • Article passionnant, affaire hors du commun et, moi qui suis un "avant-guerre" qui aurait pu connaitre le pire, j’éprouve une serte sorte de fasciation devant la question. Je ne peux en tout cas qu’approuver la cour de cassation et balayer toutes réticences quels que soient les personnages ou la nature des documents concernés.. Village de la Justice, Les archives du Maréchal Pétain, chef de l’Etat français, sont des archives publiques. Par Jean-Baptiste Schroeder, Avocat.
  • Seulement voilà, comparaison n'est pas raison. Les sites qui ont, les premiers, relevé le débat, ont eu vite fait d'interroger des spécialistes. Et leur réponse est claire : cette croissance mutante s'appelle "la fasciation", qui peut-être causée pendant la croissance de la fleur par une action mécanique (la botte d'un jardinier qui écrase la tige) ou par une action chimique. L'Obs, Des marguerites mutantes de Fukushima affolent l'internet
  • Dans le cas présent, il s'est produit un dérèglement du développement des cellules du méristème appelé fasciation : le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement dans le cas observé. Il en résulte des tiges en forme de faisceau. midilibre.fr, Lézignan-la-Cèbe : une découverte botanique insolite - midilibre.fr
  • La fasciation se caractérise par un développement des tissus dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il engendre des tiges en forme de faisceau ou de crête, de ruban, boursouflées et tordues. Internet nous enseigne aussi que ces formes, bien qu’appelées "formes monstrueuses", sont plébiscitées par les collectionneurs! CharenteLibre.fr, Le mystère des pâquerettes bizarres résolu, elles souffrent de fasciation! - Charente Libre.fr

Traductions du mot « fasciation »

Langue Traduction
Corse fasciazione
Basque fasciation
Japonais 魅惑
Russe перевязывание
Portugais fasciação
Arabe سحر
Chinois 迷恋
Allemand faszination
Italien fasciazione
Espagnol fasciacion
Anglais fasciation
Source : Google Translate API

Synonymes de « fasciation »

Source : synonymes de fasciation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires