La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farniente »

Farniente

[farnjɛnte]
Ecouter

Définitions de « farniente »

Farniente - Nom commun

  • État de repos inactif joui volontairement.

    Et pourtant, je ne vous le cache pas, cela me fait de la peine ; car, depuis que je vous ai quitté, je me livre au plus doux farniente.
    — Achille Jubinal, « Chronique : à M. Gras

Étymologie de « farniente »

De l'italien fare niente (« ne rien faire »).

Usage du mot « farniente »

Évolution historique de l’usage du mot « farniente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farniente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « farniente »

Citations contenant le mot « farniente »

  • Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose.
    Pierre Daninos — Vacances à tous prix
  • De nouveau ouverte à tous depuis le 7 juillet, la base de loisirs ternoise est parfaitement apprêtée pour accueillir les amateurs de farniente au bord de l’eau.
    Journal L'Union abonné — Loisirs. La Frette frétille à nouveau à Tergnier
  • Avis aux amateurs de farniente et d’architecture remarquable ! Ancrée face à la mer, dans l’ancien village de pêcheurs du Lavandou (83), une villa des frères Prouvé se languit de ses futurs propriétaires sous le soleil de méditerranée.
    IDEAT — Côte d’azur : Villa de Jean Prouvé cherche acquéreur - IDEAT
  • Et si l’on me demande quelle fut mon attitude sur la Côte lorsque les libraires m’apprirent qu’ils possédaient des marchandises suspectes, je répondrai que j’avais la cagne. La cagne est une maladie toulonnaise. […] La cagne, c’est la flemme, le farniente italien.
    Jean Cocteau — Journal d’un inconnu
  • L’été venant, les jours s’allongent, l’éther s’allège, tout est plus languide. L’envie point du farniente ou, au contraire, de l’évasion vagabonde. La littérature croise ces deux ambitions, offrant aux sédentaires d’imaginaires transports. Ouvrons un pli, celui des Lettres des Îles Baladar de Jacques Prévert et André François.
    Le Courrier — Baladar ou l’irrésistible élan - Le Courrier
  • Spécialiste français de l’aménagement intérieur, Gautier présente sa nouvelle collection de mobilier de jardin. Idéale pour aménager une loggia à la demi-saison ou parfaite pour profiter de la terrasse aux beaux jours, elle se décline dans un esprit « farniente chic » empreint de douceur et de sérénité.
    MySweetimmo — Loggia, véranda, terrasse ... La belle saison se prépare dès maintenant ! - MySweetimmo
  • Si l'été est synonyme de vacances et de farniente il s’accompagne souvent de petits bobos. Coups de soleil, herpès labial, verrues plantaires ou encore otite du baigneur... Voici quelques conseils pour les prévenir et les soigner.
    RTL.fr — Coup de soleil, otite, herpès labial.... Comment les prévenir et les soigner
  • Après les premiers matchs de la saison, le championnat départemental de volley a fait une pause. Cependant, cela n’a pas été synonyme de farniente pour l’équipe d’Arvieu. En effet, début novembre, le club a accueilli quelques joueurs de Bozouls afin d’effectuer un entraînement commun. Cela a permis notamment aux Arvieunois de travailler le placement en phase de jeu, dans un contexte amical. Et pour remercier leurs invités, la soirée s’est terminée par la dégustation de gâteaux, de crêpes et de cookies.
    centrepresseaveyron.fr — Volley : une actualité chargée - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « farniente »

Langue Traduction
Anglais idleness
Espagnol ociosidad
Italien ozio
Allemand faulheit
Chinois 懒惰
Arabe الكسل
Portugais ociosidade
Russe праздность
Japonais 怠惰
Basque idleness
Corse ociosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.