La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « far »

Far

Variantes Singulier Pluriel
Masculin far fars

Définitions de « far »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAR, subst. masc.

A.− Région. ,,Bouillie faite avec de la farine de blé dur`` (Mont. 1967).
En partic. Far breton. Dessert originaire de Bretagne consistant en une bouillie sucrée de lait, d'œufs et de farine, le plus souvent présentée (avec des pruneaux) comme un flan, sur fond de pâte. Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, p. 40).
B.− Région. (Poitou). ,,Bouillie salée d'oseille ou d'épinards et de lard, le tout bien haché, avec crème et œufs, fortement aromatisé, cuit au pot-au-feu dans une feuille de chou soutenue par un filet ou une toilette`` (Ac. Gastr. 1962; ds Lexis 1975, Logos et Mont. 1967).
REM.
Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).
Prononc. : [fa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

far \faʁ\ masculin

  1. (À l'origine) Bouillie de blé à laquelle on ajoutait des fruits secs avant cuisson.
    • Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau. — (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, page 40)
  2. (Aujourd'hui) Plat traditionnel breton, parfois assimilé à un gâteau.
    • Cette hospitalité que j'ai sollicitée, je l'accepte à une condition, dit Laura, c'est que tu me permettes de confectionner, pour toi et Guillaume, un gâteau de mon enfance, un gâteau moelleux aux pruneaux qu'on nomme dans mon pays far, le far breton. — (Claudette Combes, Une rose pour le soleil, Cid éditions, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FAR (far) s. m.
  • Nom d'une espèce de flan qui se fait dans le Finistère, avec de la farine et des œufs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « far »

Du latin farsus[1] → voir farce qui donne l’ancien français fars avec influence du latin far, farris (« épeautre », « gâteau sacré »). Le breton a farz fourn (« far au four »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « far »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
far far

Fréquence d'apparition du mot « far » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « far »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « far »

  • Le cabinet d’avocats d’Éric Dupond-Moretti garde la défense du chauffard présumé de Keryado à Lorient
    Le Telegramme — Mathieu Maudire embauché en contrat d’apprentissage au Far - Daoulas - Le Télégramme
  • La distribution de crêpes aux anciens de la commune ayant été très appréciée, l’opération a été renouvelée le week-end du 1er mai, mais cette fois-ci avec du far. Une quarantaine de bénévoles se sont mobilisées (confection et distribution des fars) pour offrir une part à chacune des personnes de plus de 75 ans et à leurs conjoints, soit 158 bénéficiaires. L’association des anciens combattants a fait un don pour acheter les ingrédients chez Kerzil. Les producteurs locaux ont également offert lait, œufs et farine pour cette opération de solidarité envers les aînés de la commune.
    Le Telegramme — Après les crêpes, du far pour les personnes âgées - Le Drennec - Le Télégramme
  • - Ajoutez la farine en pluie en continuant de fouetter.
    ladepeche.fr — Recette : Far breton à la farine de sarrasin - ladepeche.fr
  • Arts vivants Dans une édition réinventée à cause de la crise sanitaire, le far° lance des ponts vers les habitants de la région. La plupart des créations feront appel à la participation des citoyens, et imagineront de nouvelles manières de faire de l’art et de se réunir.
    Depuis Nyon, le far° tisse des liens dans la région
  • De la farine, du sucre, du beurre, des œufs, du lait, du rhum et des pruneaux et un soupçon de vanille… Sur le papier, la recette du far (*)  n’est pas très compliquée. Mais pour un far exceptionnel, digne d’une médaille d’or, un ingrédient supplémentaire intervient : l’expérience. Celle de Vincent Rossard, pâtissier chez Cartron depuis 1995, et responsable de la production de pâte, a fait la différence au concours régional du meilleur far breton organisé par la confédération de la pâtisserie de Bretagne le 7 octobre à Rennes. 19 pâtissiers bretons étaient en lice et le Vannetais a décroché l’or, une première pour la maison Cartron !
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Pâtisserie Cartron. Un far en or !
  • Mardi 26 mai, devant le palais Bourbon, c’est avec une collègue de la majorité LREM, Sonia Krimi, que le parlementaire a défendu un projet pour encadrer le “far west” au sein de cette profession précaire, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
    Le HuffPost — Bientôt une loi contre le "far west" du marché des femmes de ménage? | Le HuffPost
  • Le 9 mars 2019, le Festival de l’artisanat bat son plein à Quimper. France Bleu Breizh Izel décide de profiter de l’occasion pour organiser le premier championnat du monde de far breton. La compétition est ouverte à tous, professionnels et amateurs. « Je fais du far depuis longtemps et tout le monde dit qu’il est excellent. Alors quand ma belle-fille a eu vent de cette compétition, elle m’a encouragée à y participer », se souvient Claudie Le Doaré, Landernéenne depuis toujours.
    Le Telegramme — Le meilleur far breton s’invite sur le marché - Landerneau - Le Télégramme
  • Variez les plaisirs et préparez ce far avec des pêches, des abricots au sirop, des cerises.
    Marmiton — far breton aux pruneaux au cooking chef : Recette de far breton aux pruneaux au cooking chef - Marmiton
  • La Fédération bretonne des pâtissiers organise, en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne, le Concours du meilleur far aux pruneaux de Bretagne. Ce concours se déroulera à la gare de Rennes lors de l’opération culinaire nationale Chef en gare le lundi 7 octobre.
    Le Telegramme — Far aux pruneaux. Un concours organisé à la gare de Rennes - Bretagne - Le Télégramme
  • Même si le kouign-amann lui fait parfois un peu d’ombre, le far breton fait incontestablement partie des immanquables de la cuisine bretonne. Nature, aux pruneaux, aux raisins secs… Ce dessert ultra-gourmand se décline aussi sous de multiples formes.
    Femme Actuelle — Toutes nos recettes de far breton faciles et rapides à préparer : Femme Actuelle Le MAG
Voir toutes les citations du mot « far » →

Traductions du mot « far »

Langue Traduction
Anglais far
Espagnol lejos
Italien lontano
Allemand weit
Chinois
Arabe بعيدا
Portugais longe
Russe далеко
Japonais はるか
Basque urrun
Corse luntanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « far »

Source : synonymes de far sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot far au Scrabble ?

Nombre de points du mot far au scrabble : 6 points

Far

Retour au sommaire ➦