La langue française

Fanatiseur

Définitions du mot « fanatiseur »

Wiktionnaire

Nom commun

fanatiseur \fa.na.ti.zœʁ\ masculin

  1. Celui qui fanatise.
    • Marius Ratti n’est pas seulement un fanatiseur de masses, le fondateur d’une nouvelle religion, le chef d’une fraternité (à laquelle nous reviendrons), il est en même temps un criminel avide de puissance. — (André Reszler, Le national-socialisme dans le roman allemand contemporain (1933-1958)., 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FANATISEUR (fa-na-ti-zeur) s. m.
  • Néologisme. Celui qui fanatise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fanatiseur »

Fanatiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fanatiser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fanatiseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fanatiseur fanatisœr

Évolution historique de l’usage du mot « fanatiseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fanatiseur »

  • Autre preuve de l'efficacité redoutable et des résultats croissants de la stratégie de l'intimidation qui vise à faire vanter l'islam par les dirigeants mécréants après chaque attentat jihadiste : on se souvient du tollé provoqué par Donald Trump qui fut tellement critiqué après l"attentat de San Bernardino du 2 décembre 2015 (en raison de son discours "stigmatisant, responsable de la hausse des actes islamophobes" aux Etats-Unis), que les médias finirent par plus dénoncer l'idéologie "populiste-xénophobe-islamophobe" du président, qui exprime pourtant démocratiquement son hostilité à l'immigration islamique, que l'idéologie fréro-salafiste de référence des jihadistes dont les textes religieux et imams fanatiseurs circulent librement en terre occidentalo-mécréante ! On se souvient également du discours que Trump a tenu après la fusillade visant une boite de nuit gay à Orlando, le 12 juin 2016, qui déclencha une incroyable avalanche d'accusations en "islamophobie". L'appel de Trump à la fermeture de mosquées (en réalité irréaliste) fut bien plus dénoncé par les médias que les propos de tant d'islamistes refusant de condamner les attentats ou les niant carrément. Des attentats bien évidemment attribués à des "faux/mauvais musulmans" ou à des "psychopathes/délinquants/marginaux" puisque les musulmans sont "innocents par nature post-coloniale". Valeurs actuelles, Persuader la proie "mécréante" que son bourreau jihadiste est innocent: les fruits chaque jour plus nombreux de la stratégie de l'intimidation islamiste | Valeurs actuelles

Traductions du mot « fanatiseur »

Langue Traduction
Anglais fanaticist
Espagnol fanatista
Italien fanaticist
Allemand fanatiker
Chinois 狂热分子
Arabe متعصب
Portugais fanatista
Russe fanaticist
Japonais 狂信者
Basque fanaticist
Corse fanàticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fanatiseur »

Source : synonymes de fanatiseur sur lebonsynonyme.fr

Fanatiseur

Retour au sommaire ➦

Partager