La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « familialiste »

Familialiste

[familjalist]
Ecouter

Définitions de « familialiste »

Familialiste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au familialisme.

    Dans le régime familialiste, c'est le lien de filiation et la morale domestique.
    — Serge Paugam, Bruno cousin

Usage du mot « familialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « familialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « familialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « familialiste »

Citations contenant le mot « familialiste »

  • Alors qu’une conception « familialiste », voire nataliste, avait longtemps accompagné l’hostilité syndicale au travail féminin, la syndicalisation des femmes dans les années 1968, tandis que se diffusait le mouvement féministe de la deuxième vague et que les grèves étaient nombreuses, a provoqué des bouleversements, non sans difficultés et retours en arrière. Près de 50 ans plus tard, la confédération se dit féministe et se pose la question de la place des femmes dans l’organisation ou à la direction.
    La CGT et les femmes : du « familialisme » au féminisme | NPA
  • Or on assiste aujourd’hui à une inquiétante conjonction entre pathos familialiste et hostilité de plus en plus affichée à la laïcité. La laïcité : un principe politique, qui permet de «se soustraire à ses appartenances», comme le font comprendre les lumineuses analyses de Catherine Kintzler (1). Ce qui ne signifie pas les renier, mais pouvoir s’en dégager, pour s’y relier autrement que sur le mode d’une sujétion - fût-elle revendiquée.
    Libération.fr — Surmonter l’infantilisme - Libération
  • La proposition du candidat socialiste en faveur d’une modulation du quotient familial a suscité à droite une levée de boucliers, la gauche se voyant accusée de mettre en péril la politique familiale à la française. Pour comprendre la centralité de cette thématique, il faut remonter à l’entre-deux-guerres et à la mobilisation des associations natalistes et familialistes.
    La politique familiale, un tabou électoral ? - La Vie des idées
  • - Trenta Arnaud, « La reconnaissance inachevée des proches aidants : prisme familialiste et travail gratuit », Eclairages de l’IRES, n°15, 2019.
    The Conversation — Arnaud Trenta – The Conversation
  • Si cette comédie romantique tend, comme le veut le genre, vers une forme d’apaisement (l’amour, l’ouverture à l’autre…), elle ne bascule jamais dans la mièvrerie de l’idéal familialiste américain, et s’arrête toujours juste avant, de manière abrupte, suspendue au-dessus du vide.
    Le Monde.fr — Boires et déboires d’Amy Schumer, comédienne de stand-up, sur OCS

Traductions du mot « familialiste »

Langue Traduction
Anglais familialist
Espagnol familiarista
Italien familialist
Allemand familialist
Chinois 家族主义者
Arabe عائلي
Portugais familiarista
Russe familialist
Japonais 家族主義者
Basque familialist
Corse familialista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.