La langue française

Falun

Définitions du mot « falun »

Trésor de la Langue Française informatisé

FALUN, subst. masc.

Dépôt calcaire, composé principalement de débris fossiles de coquillages, qu'on emploie comme amendement calcaire et phosphaté :
Pour étudier le miocène marin, on peut aller en Touraine, dans l'Anjou, ou aux environs de Bordeaux. Là se trouvent des sables remplis de coquilles, ou faluns. Boule, Conf. géol.,1907, p. 171.
Prononc. et Orth. : [falœ ̃]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1720 (in Buffon, Œuvres philos., 91 − P.U.F., 1954 − ds Quem. DDL t. 14). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 40b). Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR. 1.
Faluner, verbe trans.,agric. Amender en répandant du falun. Faluner une terre (Ac.). Faluner un champ, un sol silicieux. [falyne]. Ds Ac. dep. 1835. 1resattest. 1756 terre falunée (Encyclop. t. 6, s.v. falunières), 1835 faluner (Ac.); de falun, suff. *, dés. -er.
2.
Falunière, subst. fém.,agric. ,,Endroit d'où l'on extrait du falun`` (Ac.). On voit les lents dépôts des ondes, Et les alluvions fécondes, Et les falunières profondes (Pommier, Océanides,1839, p. 172). [falynjε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1720 (in Buffon, loc. cit.); de falun, suff. -ière*.
BBG. − Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 278.

Wiktionnaire

Nom commun

falun \fa.lœ̃\ masculin

  1. (Géologie) (Agriculture) Assemblage de coquilles brisées qu’on trouve en masse à une certaine profondeur de terre et qu’on emploie en engrais comme la marne.
    • Les grosses pierres, seules dans les champs, devaient provenir de glaciers disparus, et ils cherchaient des moraines et des faluns. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)

Nom commun

falun [faˈly] (graphie normalisée) masculin

  1. Falun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FALUN. n. m.
T. d'Agriculture. Assemblage de coquilles brisées qu'on trouve en masse à une certaine profondeur de terre et qu'on emploie en engrais comme la marne.

Littré (1872-1877)

FALUN (fa-lun) s. m.
  • Débris coquilliers de divers âges formant des dépôts meubles, quelquefois très considérables, exploités en quelques endroits pour l'amendement des terres, et différents de la marne, qui est un mélange naturel de calcaire et d'argile. Les faluns de la Touraine. Si ce falun a été produit à la longue dans la mer, elle est donc venue à peu près de quarante lieues dans un pays plat, et elle n'y a point formé de montagnes, Voltaire, Dict. phil. Coquilles.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FALUN. - ÉTYM. Ajoutez : M. Roulin approuve l'allem. fahl, angl. fallow, gris-cendré, la couche de falun formant un dépôt meuble qui se distingue de la couche qui la recouvre, par sa couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « falun »

Origine inconnue. Peut-on conjecturer l'allem. fahl, angl. fallow, gris cendré ? Le Dictionnaire des arts et métiers de 1767 dit falum et falumière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « falun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
falun falœ̃

Évolution historique de l’usage du mot « falun »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « falun »

  • Qu’est-ce qu’un falun ? Il s’agit d’une roche sédimentaire composée de restes d’animaux qui a vu le jour il y a 15 millions d’années et est caractéristique de l’Anjou. Cette exposition scientifique offre une approche pédagogique des faluns, la rendant accessible à tout un chacun. Même les plus petits seront séduits par cette exposition originale. 500 objets parmi lesquels des fossiles, des moulages et des reconstitutions d’animaux disparus vous permettront d’approcher la dimension géologique du falun mais aussi son aspect historique. Les résultats et découvertes scientifiques accumulés depuis 30 ans seront également dévoilés au public. , Exposition Au temps des faluns au Musée des Beaux-Arts d'Angers | Arts in the City
  • Et si vous découvriez de nouvelles activités ? Comme le falun dafa par exemple ? Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Le falun dafa, une idée pour gérer le confinement ? « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Images d'illustration du mot « falun »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « falun »

Langue Traduction
Anglais falun
Espagnol falun
Italien falun
Allemand falun
Chinois 法轮
Arabe فالون
Portugais falun
Russe фалун
Japonais 法輪
Basque falun
Corse falun
Source : Google Translate API

Synonymes de « falun »

Source : synonymes de falun sur lebonsynonyme.fr

Falun

Retour au sommaire ➦

Partager