La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fait accompli »

Fait accompli

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fait accompli faits accomplis

Définitions de « fait accompli »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fait accompli \fɛ.t‿a.kɔ̃.pli\ masculin

  1. Chose faite et sur laquelle il semble qu’il n’y a plus à revenir.
    • Les troupes hafidistes infligent une défaite sanglante au sultan, qui est obligé de se sauver à Rabat. Les hafidistes en profitent pour faire proclamer le prétendant à Tanger. Les ministres étrangers semblent s’incliner devant le fait accompli. — (Revue catholique de l’Alsace, 1908, volume 27, page 510)
    • Évidemment, le vieux roi savait que l’Empire ne serait pas longtemps dupe : il s’agissait donc d’agir vite, sans attendre son autorisation, afin de le placer devant le fait accompli. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 224)
    • Or on a l’impression que la politique de plantation lancée actuellement sans vrai débat contradictoire est une course de vitesse pour imposer un fait accompli avant que les premières conclusions liées à la régénération naturelle ne soient validées. — (Alsace Nature in Grégoire Gauchet, Les vertus de la régénération naturelle, L'Alsace, 20 décembre 2020, page 44 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fait accompli »

(Date à préciser) Locution composée de fait et de accomplir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fait accompli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fait accompli fɛ akɔ̃pli

Fréquence d'apparition du mot « fait accompli » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fait accompli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fait accompli »

  • Mais, préviennent-elles, « il n’en reste pas moins que ce décalage du rythme de la montée en puissance de nos moyens militaires avec ceux de la Chine crée une fragilité exploitable par cette dernière pour mener une politique du fait accompli, notamment en matière de pêche, tout en exposant nos marins à un potentiel incident armé ».
    Zone Militaire — Indo-Pacifique : Selon un rapport, la Chine pourrait exploiter la fragilité des forces françaises pour imposer un fait accompli - Zone Militaire
  • Le diplomate sahraoui a souligné que "la décision de ces deux pays n'était pas arbitraire, mais une réponse directe et consciente à toutes les tentatives du régime d'occupation marocain d'imposer des politiques de fait accompli inacceptables dans notre pays en raison de leur soutien au droit international et africain, ainsi qu'un rejet explicite des pressions marocaines sur certains pays, qui dans de nombreux cas ont dépassé les règles les plus élémentaires de la décence et de l'étiquette diplomatique".
    Sahara Press Service — L'accréditation par l'Angola et le Botswana des ambassadeurs auprès de la RASD est un rejet du fait accompli colonial | Sahara Press Service
  • Il s'était présenté comme un cavalier professionnel cinq étoiles. Il a fait un travail de charme auprès de lui. Il a fait paraître des annonces d’embauches au supermarché et mis (le propriétaire) devant le fait accompli.
    actu.fr — Six mois de prison avec sursis pour travail dissimulé dans un haras près de L'Aigle | Le Réveil Normand
  • Un projet pour lequel Edouard avoue avoir été « mis devant le fait accompli. On aurait aimé un peu de concertation de la part de la municipalité. Encore aujourd’hui, la plupart des gens ne sont pas au courant ».
    actu.fr — A Gréez-sur-Roc, un collectif pour brouiller l'antenne relais  | L'Écho Sarthois
  • «On ne tiendra jamais un discours pour dire “c’était mieux avant”: le monde bouge et c’est normal. On doit en revanche réfléchir à comment emmener tout le monde à bord. Comment éviter de mettre les personnes âgées devant le fait accompli.
    Factures avec QR Code: «Ne mettons pas les aînés devant le fait accompli» - Heidi.news
  • La vie est courte et il faut être réaliste. Lutter contre l'inévitable, c'est du temps perdu ; accepter un fait accompli est une preuve de sagesse, d'intelligence.
    Robert Choquette — Elise Velder
  • « Depuis le début on nous met devant le fait accompli, ce n’est pas une concertation », lance un habitant sous les applaudissements. La réunion de ce lundi a donc permis aux riverains d’exprimer leur volonté de revoir le tracé du projet, tandis que les...
    Lyon 6e. Terminus du T9 : les habitants de Bellecombe font bloc contre le projet

Traductions du mot « fait accompli »

Langue Traduction
Anglais fait accompli
Espagnol hecho consumado
Italien fatto compiuto
Allemand beschlossene sache
Chinois 既成事实
Arabe الأمر الواقع
Portugais fato consumado
Russe свершившийся факт
Japonais faitaccompli
Basque egin betea
Corse fattu compiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fait accompli au Scrabble ?

Nombre de points du mot fait accompli au scrabble : 23 points

Fait accompli

Retour au sommaire ➦