La langue française

Faisances

Sommaire

  • Définitions du mot faisances
  • Étymologie de « faisances »
  • Phonétique de « faisances »
  • Évolution historique de l’usage du mot « faisances »
  • Citations contenant le mot « faisances »
  • Traductions du mot « faisances »
  • Synonymes de « faisances »

Définitions du mot « faisances »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAISANCES, subst. fém. plur.

Vx, rare, DR. COMM. ,,Prestations en denrées, stipulées selon certaines coutumes, en plus du fermage, du fermier au profit du bailleur`` (Barr. 1974).
Rem. La docum. atteste faisance-valoir, subst. fém. invar. Action de faire valoir une exploitation agricole, et p. méton., domaine mis en valeur par la culture. Presque tous (...) achèvent paisiblement leurs jours dans une faisance-valoir, plus occupés d'une coupe de bois ou de leur cidre que de la monarchie (Balzac, Femme aband., 1832, p. 260).
Prononc. et Orth. : [fəzɑ ̃:s], mais [fe-] ou [fε-] ds Land. 1834, Gattel 1841, Nod 1844, [fə-] ds Littré et DG, qui notent [fε-] dans faisan, faisandeau, faisander, etc. V. aussi faisable, faiseur. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « gestes, exploits » (Wace, Rou, II, 507 ds Keller); 2. 1286 plur. « charges diverses auxquelles un fermier s'obligeait par-delà le prix de son bail » (Ch. du vic. de Valognes, S.-Sauv., Nehou, Arch. Manche ds Gdf.). Dér. norm. du rad. du part. prés. de faire*; suff. -ance*.

Wiktionnaire

Nom commun

faisances féminin pluriel

  1. Tout ce qu’un fermier s’oblige par ses conventions de faire ou de fournir gratuitement au propriétaire.
    • faisance-valoir, faire-valoir, action de faire valoir une exploitation agricole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAISANCES. n. f. pl.
Tout ce qu'un fermier s'oblige par ses conventions de faire ou de fournir gratuitement au propriétaire.

Littré (1872-1877)

FAISANCES (fe-zan-s') s. f. pl.
  • 1Tout ce qu'un fermier s'oblige de fournir à son bailleur en sus du prix du bail.
  • 2 Terme rural. Faisance-valoir, action de faire valoir une terre ; terre que l'on fait valoir.

HISTORIQUE

XIIe s. Que vus puissiez as autres buens essamples duner ; Car à vostre faisance volent tuit [tous] esguarder, Th. le mart. 78.

XIIIe s. Pour toutes rentes et pour tous services, pour toutes faisances et pour toutes autres choses, Du Cange, fesancia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FAISANCES, s. f. pl. (Jurispr.) sont des redevances annuelles qui consistent dans l’obligation de faire quelque chose. Un censitaire doit quelquefois à son seigneur, outre le cens & les rentes en argent, des faisances, operas, qui sont des especes de corvées : c’est en ce sens que ce terme est entendu dans le vieil coûtumier de Normandie. Voyez ce qui est dit dans le glossaire de Lauriere. Ce mot faisances ne signifie pourtant pas toûjours corvées, & est plûtôt synonyme de rente & redevance ; comme il paroît par une instruction faite par le conseil de Charles V. le 13 Mars 1366, qui est dans le IV. volume des ordonnances de la troisieme race, p. 716.

Quelquefois le mot faisance signifie en général payement d’une rente, comme dans la coûtume de Normandie, art. 497.

Les fermiers sont aussi quelquefois chargés par leurs baux de faisances ; comme de faire pour le propriétaire des voitures, de labourer pour lui quelques terres. Quand ces faisances ne sont pas fournies en nature, on les estime en argent. L’estimation en est quelquefois faite par le bail même ; lorsque ces faisances ne sont pas dûes purement & simplement, mais que le propriétaire a seulement la faculté de les demander chaque année, elles ne tombent point en arrérages ni estimation. Voyez ce qui a été dit de toutes ces sortes de prestations, au mot Corvées. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « faisances »

Faisant. Faisance dans l'ancienne langue signifie, comme cela doit être, action de faire ; d'où le sens très particulier que ce mot a pris dans le langage rural, de très bonne heure du reste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En ancien français faisance avait le sens de « action de faire, fabrication ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faisances »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faisances fɛsɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « faisances »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faisances »

  • Le 23 Février 2019 lors d’un gala de bien faisances, l’amie Hélène Savané s’était engagée au nom du club Rotary Conakry à aider cette école primaire qui regorge 445 élèves dont 207 filles, de six enseignants et quatre membres du personnel administratif. Grâce à l’implication des partenaires, cette école bénéficie de la rénovation d’un bloc de trois salles de classe et de deux forages « Le cabinet d’architecture ABK a réalisé gratuitement l’étude, la BICIGUI a financé la rénovation du bloc de trois salles de classe, l’opérateur téléphonique Cellcom a équipé les salles de classe en mobilier scolaire et la société TOPAZ multi-industrie a fourni la peinture et a assuré les travaux y afférant » annonce Arnédo Houeto Président du club Rotary Conakry. kalenews, Boké : l’école primaire de Kanfarandé bénéficie d’une rénovation et de deux forages – kalenews
  • C’est dans cette optique que cette élite à travers la SAAR avait financé pour 250 000 000 (Deux cent cinquante millions) de FCFA la rénovation et l’équipement de certains Services de l’Hôpital Régional où aujourd’hui, Monsieur NGOUCHINGHE Sylvestre, alias CONGELCAM, Président de la coordination permanente départementale du RDPC de la Mifi, par un imposant édifice en construction, accroit à son tour les capacités d’accueil et de service de cette formation hospitalière. Dans le même ordre d’idée nous relevons pour nous en féliciter les actions de bien faisances du Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre Monsieur NGUIHE KANTE Pascal dans ce même Hôpital, notamment la campagne des soins de "bec de lièvre" organisée tout récemment au profit de nos populations. camer.be, CAMEROUN :: MOT DE BIENVENUE DU DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM A L’OCCASION DE LA VISITE DE TRAVAIL DU MINSANTE :: CAMEROON

Traductions du mot « faisances »

Langue Traduction
Anglais pheasants
Espagnol faisanes
Italien fagiani
Allemand fasane
Chinois phe鸡
Arabe الدراج
Portugais faisões
Russe фазаны
Japonais キジ
Basque faisaien
Corse fagiani
Source : Google Translate API

Synonymes de « faisances »

Source : synonymes de faisances sur lebonsynonyme.fr
Partager