La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire grand bruit »

Faire grand bruit

Définitions de « faire grand bruit »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire grand bruit \fɛʁ ɡʁɑ̃ bʁɥi\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Causer un scandale, un grand remue-ménage ; provoquer des clameurs populaires, ou plus modestement, une tempête médiatique.
    • A St Brieux l’annonce de ces licenciements a fait naturellement grand bruit, d’autant plus que les nouveaux chômeurs ne risquent pas de trouver un autre travail de sitôt. — (Y.K., Le Joint français refait parler de lui, dans Libération, 18 janvier 1979)
    • Un événement apparemment de peu d’importance et qui n’a pas dû faire grand bruit le « landernau » capitaliste du Valenciennois est la création en 1920 par Joseph Cuvelier de la Société des Matériaux Spéciaux de Construction qui précède la fondation d’Eternit. — (Odette Hardy-Hémery, Eternit et l’amiante 1922-2000: Aux sources du profit, une industrie du risque, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire grand bruit »

 Composé de faire, grand et bruit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire grand bruit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire grand bruit fɛr grɑ̃ brµi

Fréquence d'apparition du mot « faire grand bruit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire grand bruit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire grand bruit »

  • Les données utilisées par la firme sont fournies par l’analyste IDC Mobile Phone Tracker, bien qu’on ne sache pas dans quels territoires la présence de Nokia est si forte. Sans faire grand bruit, les téléphones portables du constructeur finlandais retrouvent la popularité qu’ils avaient perdue sur le marché. Comme ils l’expliquent de NokiaMob, ce succès peut être dû à deux aspects clés : la bonne qualité de fabrication des terminaux et l’accent mis sur les mobiles bon marché. Ensuite, nous en savons plus sur la résurgence de Nokia.
    NETCOST — Le géant silencieux : cette célèbre marque de mobile renaît de ses cendres

Combien de points fait le mot faire grand bruit au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire grand bruit au scrabble : 22 points

Faire grand bruit

Retour au sommaire ➦