La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire des émules »

Faire des émules

Définitions de « faire des émules »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire des émules \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Susciter l'envie de faire la même chose.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Attiser la rivalité.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire des émules »

 Composé de faire et de émule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire des émules »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire des émules fɛr de emyl

Évolution historique de l’usage du mot « faire des émules »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire des émules »

  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le spécialiste des questions de défense et de stratégie, l'envie d'en découdre de Vladimir Poutine pourrait faire des émules: de plus en plus, la guerre risque d'apparaître à certains comme la grande matrice qui forge le monde. LEFIGARO, Pierre Servent: «La guerre a, malheureusement, un bel avenir»
  • Lancé le 2 mars 2020, juste avant le confinement, Rocky&Lily n’en finit plus de faire des émules. L’émission télé quotidienne pour enfants de 4 à 10 ans sur OufTivi (RTBF) poursuit même son catalogue de produits dérivés de son programme C’est dans la boîte. D’abord décliné en podcast, Rocky&Lily sont ensuite sortis de l’écran pour des shows musicaux (avec même des ‘meet and greet’comme avec les stars !). À savoir une tournée avec un spectacle sold-out d’une heure qui est déjà passé par Namur, Bruxelles ou Liège."Comme on s’est rendu compte que les enfants connaissaient par cœur les chansons, on a décidé d’en faire également un album pour l’écouter, chanter et danser à la maison ou ailleurs", nous confie Olivier Groutars, créateur de la mascotte Rocky (un petit ourson) et de la jeune fille Lily qui l’accompagne. Après Rocky fait du gaming ou les capsules qui le montre en dehors de son émission avec Lily mais aussi les chorégraphies TikTok que cette dernière reprend et apprend à ses amigos (tout se retrouve sur Auvio ou Youtube), place donc au CD musical qui s’adresse aux 2 à 12 ans. DH Les Sports +, Rocky & Lily (Ouftivi) sortent un album: "On espère faire un disque d’or !" - DH Les Sports+

Images d'illustration du mot « faire des émules »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Faire des émules

Retour au sommaire ➦

Partager