La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factoriser »

Factoriser

[faktɔrize]
Ecouter

Définitions de « factoriser »

Factoriser - Verbe

  • (Mathématiques) Transformer une expression en un produit de plusieurs facteurs.

    Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont dû factoriser l'équation complexe, la transformant en un produit de plusieurs facteurs pour simplifier leur analyse.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Réorganiser du code afin d'éviter la redondance, permettant sa réutilisation via une unique déclaration.

    Une classe abstraite[...] Elle a comme unique rôle de factoriser des méthodes et des attributs communs aux sous-classes.
    — Hugues Bersini, La programmation orientée objet

Étymologie de « factoriser »

Dérivé du mot facteur, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « factoriser »

Évolution historique de l’usage du mot « factoriser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « factoriser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « factoriser »

Citations contenant le mot « factoriser »

  • Perdu, c'était une chance sur 2. Tu viens de développer pas de factoriser
    Un problème mathématiques divise la toile et les internautes ne savent plus où donner de la tête
  • Par exemple, si un élève factorise le nombre 30, il pourrait commencer par 10 x 3 ou 15 x 2. Dans chaque cas, il continue à factoriser : 10 (2 x 5) et 15 (3 x 5). Le résultat final donnera les mêmes facteurs premiers : 2, 3 et 5 car 5 x 3 x 2 = 30, de même que 2 x 3 x 5.
    Ouest Médias — Comment déterminer si un nombre est premier ou pas ? - Ouest Médias
  • Alors il m'a fallu un long travail d'investigation et de regroupement d'informations, de la persévérance et un peu de chance, pour mener à bien ce projet et arriver à factoriser une clé de 28 chiffres en une poignée de secondes à l'aide de l'algorithme dit « Crible Quadratique », développé en 1984 par Carl Pomerance, et qui reste encore aujourd'hui une référence incontournable.
    Developpez.com — Comprendre la méthode de factorisation du Crible Quadratique
  • Les esprits s’échauffent sur Internet et les réseaux sociaux : un nouvel algorithme capable de factoriser de grands nombres serait capable de casser le cryptosystème RSA, au coeur de nos transactions bancaires. De quoi mettre en danger la sécurité du monde numérique ? Une prépublication a fait son apparition en ce sens, mais les experts remettent les pendules à l’heure.
    Sciences et Avenir — La sécurité d’Internet en danger ? - Sciences et Avenir
  • Ismael Boureima, physicien computationnel au Laboratoire national de Los Alamos déclare : « Nous avons développé une implémentation hors mémoire de la méthode de factorisation matricielle non négative qui vous permet de factoriser des ensembles de données plus volumineux que ce qui était auparavant possible sur un matériel donné ».
    LEBIGDATA.FR — Machine Learning : cet algorithme vient de casser une barrière qu'on croyait infranchissable
  • Des scientifiques du MIT ont jeté les bases d’un ordinateur quantique à 5 qubits capable de factoriser les grands nombres utilisés dans les codes de chiffrement.
    Silicon — Un ordinateur quantique casseur de clé de chiffrement
  • On vous demande de factoriser une expression avec des x au carré, des x au cube… et vous séchez ? Cette vidéo de la Khan Academy proposée par Bibliothèque sans frontières va vous apprendre comment trouver à chaque fois le plus grand facteur commun.
    L'Etudiant — Réviser les maths pour le brevet avec BSF et la Khan Academy : les secrets pour factoriser - L'Etudiant
  • L’organisme précise que sa technologie peut servir dans de nombreux cas, comme le séquençage d’un problème complexe en série d’instructions plus simples et la résolution de ces problématiques via l’usage de librairies, API ou fonctions déjà conçues. OpenAI indique que l’API Codex peut être utilisée pour compiler, expliquer ou factoriser du code, mais estime que le potentiel de sa technologie est bien plus important.
    BDM — OpenAI lance l’API Codex, pour générer des lignes de code à partir d’instructions en langage naturel

Traductions du mot « factoriser »

Langue Traduction
Anglais factor
Espagnol factor
Italien fattore
Allemand faktor
Chinois 因子
Arabe عامل
Portugais fator
Russe фактор
Japonais 因子
Basque faktore
Corse fattore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.