La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factorisation »

Factorisation

[faktɔrizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « factorisation »

Factorisation - Nom commun

  • (Algèbre) Opération ou résultat de l'opération consistant à exprimer une expression mathématique comme le produit de facteurs.

    Dans son ouvrage, l'éminent mathématicien décrit la factorisation comme la transformation d'une complexe équation algébrique en un simple produit de facteurs.
    (Citation fictive)
  • (Programmation) Processus ou résultat du processus visant à regrouper des instructions identiques dispersées au sein d'un programme afin d'optimiser et simplifier le code.

    La factorisation en programmation, c'est l'art de mettre de l'ordre dans le chaos d'un code, une quête incessante pour une architecture logicielle plus élégante et efficace.
    (Citation fictive)

Étymologie de « factorisation »

Du terme facteur (utilisé en mathématiques et en arithmétique).

Usage du mot « factorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « factorisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « factorisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « factorisation »

Citations contenant le mot « factorisation »

  • En utilisant un processus appelé factorisation, les mathématiciens peuvent déterminer rapidement si un nombre est premier. Pour utiliser la factorisation, vous devez savoir qu’un facteur est un nombre pouvant être multiplié par un autre nombre pour obtenir le même résultat.
    Ouest Médias — Comment déterminer si un nombre est premier ou pas ? - Ouest Médias
  • Existe-t-il une équation du sexe, une formule de l’orgasme, une factorisation de l’amour… et si oui, à quoi ressemblent ces équations ?
    France Inter — Existe-t-il une équation pour un sexe réussi ?
  • Une des méthodes de calcul utilisées par ces algorithmes est la factorisation de grands nombres, c’est-à-dire retrouver l’ensemble des nombres premiers qu’il faut multiplier pour arriver à ce résultat. Pour rappel, les nombres premiers sont des nombres divisibles uniquement par eux-mêmes ou par 1, comme par exemple 7, 11 ou 19.
    Geeko — Pourquoi l’informatique quantique n’est pas une menace pour la sécurité - Geeko

Traductions du mot « factorisation »

Langue Traduction
Anglais factorization
Espagnol factorización
Italien scomposizione
Allemand faktorisierung
Chinois 因式分解
Arabe التحليل إلى عوامل
Portugais fatoração
Russe факторизация
Japonais 因数分解
Basque factorization
Corse fatturazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.