La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factorisation »

Factorisation

[faktɔrizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « factorisation »

Factorisation - Nom commun

  • (Algèbre) Opération ou résultat de l'opération consistant à exprimer une expression mathématique comme le produit de facteurs.

    Dans son ouvrage, l'éminent mathématicien décrit la factorisation comme la transformation d'une complexe équation algébrique en un simple produit de facteurs.
    (Citation fictive)
  • (Programmation) Processus ou résultat du processus visant à regrouper des instructions identiques dispersées au sein d'un programme afin d'optimiser et simplifier le code.

    La factorisation en programmation, c'est l'art de mettre de l'ordre dans le chaos d'un code, une quête incessante pour une architecture logicielle plus élégante et efficace.
    (Citation fictive)

Étymologie de « factorisation »

Du terme facteur (utilisé en mathématiques et en arithmétique).

Usage du mot « factorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « factorisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « factorisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « factorisation »

Citations contenant le mot « factorisation »

  • Cet article vous permet de comprendre la méthode de factorisation du crible quadratique. Vous trouverez dans le fichier joint les codes source en VBA du crible quadratique ainsi que d'autres fonctions utilisées pour la factorisation : le test de primalité Miller-Rabin, le crible d'Ératosthène, la factorisation RhoPollard, l'algorithme Tonelli-Shanks, mais aussi les algorithmes pour les opérations sur les grands nombres (additions, soustractions, multiplications, puissances, divisions, modulos, racines carrées…).
    Developpez.com — Comprendre la méthode de factorisation du Crible Quadratique
  • En utilisant un processus appelé factorisation, les mathématiciens peuvent déterminer rapidement si un nombre est premier. Pour utiliser la factorisation, vous devez savoir qu’un facteur est un nombre pouvant être multiplié par un autre nombre pour obtenir le même résultat.
    Ouest Médias — Comment déterminer si un nombre est premier ou pas ? - Ouest Médias
  • Vous avez également à disposition des cours plus classiques mais toujours ludiques sur le théorème de Pythagore, la factorisation ou l’algèbre expliqué grâce à un Rubik’s Cube ! 
    France Bleu — Apprendre les mathématiques avec le YouTubeur MicMaths !
  • La version 0.1 introduit des constructions et des opérations supplémentaires, notamment la décomposition d’une matrice en une matrice triangulaire inférieure et supérieure via la factorisation LU :
    Le media 05 — Le langage de programmation Kotlin se dote d’une bibliothèque pour les tableaux multidimensionnels | Le media 05
  • Existe-t-il une équation du sexe, une formule de l’orgasme, une factorisation de l’amour… et si oui, à quoi ressemblent ces équations ?
    France Inter — Existe-t-il une équation pour un sexe réussi ?
  • Seulement voilà : en 1994, le mathématicien Peter Shor a démontré par un algorithme qu’un ordinateur quantique pourrait craquer en très peu de temps n’importe quelle factorisation de nombres entiers. Et ce n’est pas tout. Une variante de cet “algorithme de Shor” peut casser le protocole Diffie-Hellman, autre algorithme dominant en cryptographie qui, lui, repose sur le calcul de logarithmes discrets sur des courbes elliptiques. Les protocoles de chiffrement actuels sont donc menacés.
    Science et vie — Ordinateur quantique : la course à la cryptographie post-quantique
  • Les jours des systèmes de chiffrement basés sur la factorisation des grands nombres, type RSA, sont-ils comptés ? Si la question ne se pose pas aujourd’hui avec les ordinateurs à architecture binaire classique, elle devient pertinente avec les évolutions de l’informatique quantique. Des équipes du MIT (Massachussetts Institute of Technology) et de l’Université autrichienne d’Innsbruck ont annoncé avoir mis au point un ordinateur quantique à 5 qubits (quantum bit) capable de s’attaquer aux systèmes de chiffrement traditionnels tels que ceux utilisés pour protéger les cartes bancaires, les documents secrets et autres données confidentielles.
    Silicon — Un ordinateur quantique casseur de clé de chiffrement
  • Pour réaliser leurs travaux (qui selon eux restent théoriques), les scientifiques chinois se sont servis de l’informatique quantique en développant un algorithme quantique général pour la factorisation des entiers basé sur la méthode dite de réduction de treillis. Au cœur du problème, il y a l’algorithme de Shor qui factorise un entier naturel N en temps et en espace. Appliqué à un système quantique, il pourrait rendre les systèmes de chiffrement comme RSA vulnérables. Reste que le nombre de qubits et le temps nécessaire à cette tâche étaient trop élevés pour être réaliste.
    LeMondeInformatique — Avec le quantique, des chercheurs chinois prêts à casser le chiffrement RSA - Le Monde Informatique

Traductions du mot « factorisation »

Langue Traduction
Anglais factorization
Espagnol factorización
Italien scomposizione
Allemand faktorisierung
Chinois 因式分解
Arabe التحليل إلى عوامل
Portugais fatoração
Russe факторизация
Japonais 因数分解
Basque factorization
Corse fatturazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.