La langue française

Facial

Définitions du mot « facial »

Trésor de la Langue Française informatisé

FACIAL, ALE, AUX, adj.

Qui appartient à la face, qui concerne la face (cf. ce mot I A). Angle*, massage, nerf facial; chirurgie, paralysie faciale. Un « visage sévère » (...) des muscles faciaux presque immobiles, des joues qui ne pouvaient pas sourire (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 171).Je n'ai pas envie à force de pleurer de me fiche un rhume de cerveau avec névralgies faciales (Proust, Swann,1913, p. 206).
Valeur* faciale (d'une monnaie, d'un timbre-poste).
Prononc. et Orth. : [fasjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Adj. 1545 « de visage, d'apparence » (J. Bouchet, Epîtres morales et familières du Traverseur, 116 ds Hug.), rare; de nouv. 1800 (Bonald, Essai analyt., p. 229). Dér. du rad. du lat. facies (v. facies); suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 113.

Wiktionnaire

Adjectif

facial \fa.sjal\

  1. (Anatomie) Relatif à la face.
    • En août, Proust apprend le suicide par pendaison, à Londres, d’Emmanuel Bibesco qui souffrait de paralysie faciale. — (Cyril Grunspan, Marcel Proust : Tout dire, Portaparole, 2005, p. 67)
    • Comment les reconnaître ? L’idée nous semble inconcevable parce que la reconnaissance faciale fait partie des talents innés de l’être humain. En robotique, les systèmes à reconnaissance faciale comparent automatiquement les visages humains en puisant dans leurs banques d’images numériques. — (Daniel H. Wilson, Survivre à une invasion robot : Ils arrivent, soyez prêts, traduit de l'anglais (USA) par Patrick Imbert, Orbit/Calmann-Levy, 2012, p. 88)
    • Pour cette raison, seuls les muscles faciaux innervés par le 7e nerf crânien seront discutés ici à la suite.
      Chaque nerf facial (un par côté du visage) prend son origine dans un noyau facial controlatéral situé dans le tronc cérébral.
      — (Pascal Hot & ‎Sylvain Delplanque, Électrophysiologie de la cognition, éd. Dunod, 2013, p. 185)
  2. (Numismatique) Relatif au côté face.
    • Aucune trace de gravure faciale n’a été décelée, ce qui peut s’expliquer par la forte altération des états de surface lors du séjour des blocs dans l’eau, pendant près de deux millénaires et demi. — (Annuaire de la Société suisse de préhistoire et d'archéologie, vol. 75, 1992, p. 46)
    • En effet, la valeur de chaque espèce en monnaie de compte est fixée par la royauté puisque aucune pièce ne porte d’indication faciale de valeur. — (Romain Telliez , Les institutions de la France médiévale : XIe-XVe siècle, éd. Armand Colin, 2016, chap. 5, §. 1-1)
  3. (Finance) Qualifie la valeur nominale indiquée sur un instrument monétaire.
    • On demanda aux enfants des écoles d’apporter une obole. Je donnai une pièce de cinq sous en nickel dont la valeur faciale, vingt-cinq centimes, était inscrite en grands chiffres dans un cadre. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, p. 173.)
    • En Savoie les assignats furent mal acceptés, car, le temps s’écoulant, ils perdaient de leur valeur : au printemps 1793, ils ne valaient en réalité que le quart de leur mention faciale, ce qui désappointaient les habitants, […]. — (Constant de Bortoli, Histoire de Menthon-Saint-Bernard, Académie salésienne, 2008, p. 278)
    • Une restructuration classique peut prendre différentes formes en pratique : décote sur la valeur faciale des obligations, baisse des taux d’intérêt, allongement de la maturité, conversion en un autre actif. — (Jean-Hervé Lorenzi, À la recherche de la nouvelle croissance, Presses Universitaires de France, 2015)

Adjectif

facial \ˈfeɪʃəl\

  1. Facial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACIAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport à la face. Nerf facial. Veine faciale. Névralgie faciale. Angle facial. Voyez ANGLE.

Littré (1872-1877)

FACIAL (fa-si-al, a-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à la face. Nerfs faciaux.

    Angle facial, voy. ANGLE.

  • 2 Terme de théologie. Vision faciale ou béatifique, voy. BÉATIFIQUE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « facial »

Face ; provenç. facial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1545) Du latin facies (« face ») et -al ; voir faciès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du latin facies (« face ») et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « facial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facial fasjal

Évolution historique de l’usage du mot « facial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facial »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Makers masque facial 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Makers masque facial se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Marché mondial de Makers masque facial par type, source, région et industrie Rapport de recherche clé sur la fabrication – Derrière-l'Entente.com
  • Un masque facial peut-il vous protéger contre le coronavirus ? BBC News Afrique, Comment concilier maquillage et masque facial - BBC News Afrique
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché N95 masque facial 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de N95 masque facial se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , N95 masque facial Industrie 2020 Marché Acteurs clés Taille, part, croissance, tendances, segments, demande, offre, statistiques et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Suite à l’émoi causé par la mort de George Floyd il y a deux semaines aux États-Unis, IBM, Amazon et Microsoft ont suspendu l’accès à leur logiciel de reconnaissance faciale pour les forces de l’ordre. Les défenseurs des droits civiques arguent que cet outil numérique favorise les pratiques discriminatoires. La Croix, La police américaine privée de logiciels de reconnaissance faciale
  • Cependant, le déploiement des technologies de reconnaissance faciale en Europe suscite depuis longtemps des inquiétudes. www.euractiv.fr, Une technologie de reconnaissance faciale reçoit le label d’excellence de la Commission – EURACTIV.fr
  • Les systèmes d'intelligence artificielle capables de reconnaître les visages se multiplient partout dans le monde. La Chine a même réussi à développer des outils capables de reconnaître les individus portant un masque du fait de l'épidémie de Covid-19. Mais la reconnaissance faciale a aussi ses failles. Les Echos, Peut-on tromper la reconnaissance faciale ? | Les Echos
  • Dans la majeure partie des cas, les rollers sont équipés de deux pierres, une grosse et une petite, à faire rouler sur le visage, du centre vers l’extérieur, pour réaliser un massage facial. La grande pierre permet de solliciter l’ensemble des tissus du visage (y compris le cou, de bas en haut), et la petite pierre est plus pratique pour les zones plus ciblées (contour des yeux, ailes du nez, menton…). On les utilisera après l’application d’huiles, de sérums, ou de crèmes hydratantes (le roller glissera mieux), pour augmenter l’assimilation de ces produits. On conseille de les garder au réfrigérateur pour une stimulation plus intense. , Le roller facial, ce nouvel outil "belle peau" - Zoom Nouveautés

Images d'illustration du mot « facial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « facial »

Langue Traduction
Anglais facial
Espagnol facial
Italien facciale
Allemand gesichts-
Chinois 面部的
Arabe الوجه
Portugais facial
Russe лицевой
Japonais フェイシャル
Basque aurpegiko
Corse facial
Source : Google Translate API

Synonymes de « facial »

Source : synonymes de facial sur lebonsynonyme.fr

Facial

Retour au sommaire ➦

Partager