La langue française

Fabricien

Définitions du mot « fabricien »

Trésor de la Langue Française informatisé

FABRICIEN, subst. masc.

Vx. Membre d'un conseil de fabrique (cf. ce mot A 1 b). Synon. (vieilli) marguillier.Je serai enchanté de la leçon que vous donnerez au curé et aux fabriciens qui se croient les maîtres absolus de leurs églises (Mérimée, Lettres L. Vitet,1870, p. 203).M. Gaufre, quoique fabricien de Saint-Sulpice et très pratiquant, avait toujours eu le goût des liaisons ancillaires (Coppée, Toute une jeun.,1890, p. 62).
Rem. 1. La docum. atteste un emploi adj. ,,Qui est relatif aux fabriques des paroisses`` (Littré). Administration fabricienne. Joseph Ménard était (...) excellent catholique (...), mais incapable de donner, ni de suivre, une direction non fabricienne (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 14). 2. La plupart des dict. du xixes. enregistrent la var. fabricier.
Prononc. et Orth. : [fabʀisjε ̃], fém. [-jεn]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1569 fabricien « celui qui est chargé d'administrer la fabrique d'une église » (Inventaire du trésor de la cathédrale d'Auxerre, 65 ds Hug.). Dér. du lat. médiév. fabrica, v. fabrique sens 2; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

fabricien \fa.bʁi.sjɛ̃\ masculin

  1. (Désuet) Membre de la fabrique d’une église, marguillier.
    • M. Gaufre, quoique fabricien de Saint-Sulpice et très pratiquant, avait toujours eu le goût des liaisons ancillaires. — (Coppée, Toute une jeun., 1890)

Adjectif

fabricien \fa.bʁi.sjɛ̃\

  1. Relatif aux fabriciens.
    • [Sur le chef du conseil de fabrique de la future seconde Église Baptiste de la ville : ] Puis, se retournant, il emmena en bon ordre ses ouailles fabriciennes. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 346)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FABRICIEN. n. m.
Anciennement, Membre de la fabrique d'une église. On dit maintenant plus ordinairement MARGUILLIER.

Littré (1872-1877)

FABRICIEN (fa-bri-siin ou fa-bri-sié) s. m.
  • Membre du conseil de fabrique d'une paroisse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FABRICIEN, s. m. (Hist. mod.) officier ecclésiastique ou laïc, chargé du soin du temporel des églises. C’est dans les paroisses la même chose que le marguillier. Dans les chapitres, c’est un chanoine chargé des réparations de l’église, de celle des biens, fermes, &c. & de leur visite, dont il perçoit les revenus & en compte au chapitre. On le nomme en quelques endroits chambrier. Dans certains chapitres il est perpétuel ; dans d’autres il n’est qu’à tems, amovible ou révocable à la volonté du chapitre. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fabricien »

Fabrique. On trouve, en ce sens, au XVe siècle, fabrisseur, DU CANGE, fabricerius, et au XVIe, fabriqueur, Coust. génér. t. II, p. 785.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1569) Composé de fabrique et -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fabricien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabricien fabrisjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fabricien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabricien »

  • Les techniciens d’art campanaire, de la société Art Camp, de Pommeret, ont trouvé, ce jeudi, de quoi s’occuper dans les clochers de Bréhat. L’une des trois cloches de l’église est en panne ; il faudra prévoir une grande intervention à côté du bourdon Pierre-Marie-Louise. À Notre-Dame de Keranroux et à Saint-Michel, il a manqué les grandes échelles… l’entreprise reviendra pour l’inspection. Les cloches sont signées de l’année 1901 ; Pierre Tropel était alors le « fabricien » de la paroisse. Plus récents, les paratonnerres ont aussi besoin de l’intervention de ces techniciens des hauteurs. Le Telegramme, Les cloches de Bréhat inspectées - Ile de Bréhat - Le Télégramme
  • Dimanche midi, à L’Athéna, près de 150 convives ont participé au repas annuel organisé par l’association des fabriciens et amis de la chapelle de Kerdevot. Les bénéfices de l’opération sont destinés à participer au financement de la refonte complète de l’éclairage à l’intérieur de la « cathédrale de campagne ». Le Telegramme, Le Télégramme - Ergué-Gabéric - Fabriciens. Éclairage en vue pour la chapelle de Kerdevot
  • Dimanche, à L’Athéna, 160 convives ont participé au repas organisé au profit de la chapelle de Kerdevot par l’association des Fabriciens. Son président, Dominic Quiniou, en a profité pour annoncer que Jean-Luc Nédelec a accepté la charge de fabricien pour l’année 2019.Fils de Joseph et frère de José, qui furent respectivement fabriciens en 1971 et 2009, Jean-Luc Nédelec portera à son tour la grande croix d’or que lui confiera le fabricien sortant, Jean-René Le Nir, la veille du grand pardon de Kerdevot, samedi 8 septembre au soir, lors de la procession aux flambeaux qui ouvrira le grand pardon de Kerdevot. La principale mission du fabricien en charge est d’organiser la procession à la fontaine qui aura lieu le lendemain. Le Telegramme, Le Télégramme - Ergué-Gabéric - Kerdevot. Jean-Luc Nédelec, fabricien de 2019
  • L’Association des fabriciens a organisé le petit pardon du 15 août, jeudi, à Kerdévot. Celui-ci précède le grand rendez-vous de la rentrée des 7 et 8 septembre. La procession avec croix, bannières et costumes a précédé la cérémonie religieuse prononcée par le prêtre Balaya, qui vient de passer les deux mois d’été à Quimper et qui retrouvera le Burkina Faso, son pays d’origine, dès la semaine prochaine. La procession a été conduite par Jean-René Le Nir, le fabricien qui restera en poste jusqu’à la retraite aux flambeaux du samedi 7 septembre, précédant le grand pardon du lendemain à Kerdévot. À mi-chemin de la procession, Jean-René Le Nir et Jean-Luc Nédellec, le futur fabricien, se sont symboliquement échangé la croix avant l’office. Après la cérémonie religieuse, un café gâteaux était proposé à la vente par l’association. Le Telegramme, Le Télégramme - Ergué-Gabéric - Kerdévot. Le petit pardon en attendant le grand
  • Prévu dimanche 29 mars, le repas des fabriciens et amis de la chapelle de Keranna, à l’occasion duquel est traditionnellement présenté le fabricien de l’année à venir, a été annulé. Les fabriciens sont d’ailleurs dans l’expectative et ne savent pas encore si le petit pardon du 15 août et même le grand pardon de septembre pourront avoir lieu. Le Telegramme, Une nouvelle salve d’annulations et de reports - Ergué-Gabéric - Le Télégramme

Traductions du mot « fabricien »

Langue Traduction
Anglais fabrician
Espagnol tejedor
Italien fabrician
Allemand fabrician
Chinois 织物的
Arabe منسق
Portugais fabrician
Russe fabrician
Japonais 生地屋
Basque fabrician
Corse tessuto
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabricien »

Source : synonymes de fabricien sur lebonsynonyme.fr

Fabricien

Retour au sommaire ➦

Partager