La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabricien »

Fabricien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fabricien fabriciens

Définitions de « fabricien »

Trésor de la Langue Française informatisé

FABRICIEN, subst. masc.

Vx. Membre d'un conseil de fabrique (cf. ce mot A 1 b). Synon. (vieilli) marguillier.Je serai enchanté de la leçon que vous donnerez au curé et aux fabriciens qui se croient les maîtres absolus de leurs églises (Mérimée, Lettres L. Vitet,1870, p. 203).M. Gaufre, quoique fabricien de Saint-Sulpice et très pratiquant, avait toujours eu le goût des liaisons ancillaires (Coppée, Toute une jeun.,1890, p. 62).
Rem. 1. La docum. atteste un emploi adj. ,,Qui est relatif aux fabriques des paroisses`` (Littré). Administration fabricienne. Joseph Ménard était (...) excellent catholique (...), mais incapable de donner, ni de suivre, une direction non fabricienne (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 14). 2. La plupart des dict. du xixes. enregistrent la var. fabricier.
Prononc. et Orth. : [fabʀisjε ̃], fém. [-jεn]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1569 fabricien « celui qui est chargé d'administrer la fabrique d'une église » (Inventaire du trésor de la cathédrale d'Auxerre, 65 ds Hug.). Dér. du lat. médiév. fabrica, v. fabrique sens 2; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fabricien \fa.bʁi.sjɛ̃\

  1. Relatif aux fabriciens.
    • [Sur le chef du conseil de fabrique de la future seconde Église Baptiste de la ville : ] Puis, se retournant, il emmena en bon ordre ses ouailles fabriciennes. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 346)

Nom commun - français

fabricien \fa.bʁi.sjɛ̃\ masculin

  1. (Désuet) Membre de la fabrique d’une église, marguillier.
    • Deux encenseurs se retournaient à chaque pas vers le Saint-Sacrement, que portait, sous un dais de velours ponceau tenu par quatre fabriciens, M. le curé, dans sa belle chasuble. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • M. Gaufre, quoique fabricien de Saint-Sulpice et très pratiquant, avait toujours eu le goût des liaisons ancillaires. — (François Coppée, Toute une jeunesse, 1890)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FABRICIEN. n. m.
Anciennement, Membre de la fabrique d'une église. On dit maintenant plus ordinairement MARGUILLIER.

Littré (1872-1877)

FABRICIEN (fa-bri-siin ou fa-bri-sié) s. m.
  • Membre du conseil de fabrique d'une paroisse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fabricien »

(1569) Composé de fabrique et -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fabrique. On trouve, en ce sens, au XVe siècle, fabrisseur, DU CANGE, fabricerius, et au XVIe, fabriqueur, Coust. génér. t. II, p. 785.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fabricien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabricien fabrisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « fabricien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fabricien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabricien »

  • Dimanche midi, à L’Athéna, près de 150 convives ont participé au repas annuel organisé par l’association des fabriciens et amis de la chapelle de Kerdevot. Les bénéfices de l’opération sont destinés à participer au financement de la refonte complète de l’éclairage à l’intérieur de la « cathédrale de campagne ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ergué-Gabéric - Fabriciens. Éclairage en vue pour la chapelle de Kerdevot
  • Les techniciens d’art campanaire, de la société Art Camp, de Pommeret, ont trouvé, ce jeudi, de quoi s’occuper dans les clochers de Bréhat. L’une des trois cloches de l’église est en panne ; il faudra prévoir une grande intervention à côté du bourdon Pierre-Marie-Louise. À Notre-Dame de Keranroux et à Saint-Michel, il a manqué les grandes échelles… l’entreprise reviendra pour l’inspection. Les cloches sont signées de l’année 1901 ; Pierre Tropel était alors le « fabricien » de la paroisse. Plus récents, les paratonnerres ont aussi besoin de l’intervention de ces techniciens des hauteurs.
    Le Telegramme — Les cloches de Bréhat inspectées - Ile de Bréhat - Le Télégramme
  • Prévu dimanche 29 mars, le repas des fabriciens et amis de la chapelle de Keranna, à l’occasion duquel est traditionnellement présenté le fabricien de l’année à venir, a été annulé. Les fabriciens sont d’ailleurs dans l’expectative et ne savent pas encore si le petit pardon du 15 août et même le grand pardon de septembre pourront avoir lieu.
    Le Telegramme — Une nouvelle salve d’annulations et de reports - Ergué-Gabéric - Le Télégramme

Traductions du mot « fabricien »

Langue Traduction
Anglais fabrician
Espagnol tejedor
Italien fabrician
Allemand fabrician
Chinois 织物的
Arabe منسق
Portugais fabrician
Russe fabrician
Japonais 生地屋
Basque fabrician
Corse tessuto
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabricien »

Source : synonymes de fabricien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fabricien au Scrabble ?

Nombre de points du mot fabricien au scrabble : 16 points

Fabricien

Retour au sommaire ➦