La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabrication additive »

Fabrication additive

[fabrikasjɔ̃ aditiv]
Ecouter

Définitions de « fabrication additive »

Fabrication additive - Locution nominale

Fabrication additive — définition française (sens 1, locution nominale)
(Industrie) Méthode de fabrication d’un objet consistant à superposer des couches de matière à partir des données d’un modèle numérique tridimensionnel.
Mais la fabrication additive est aujourd’hui pleinement intégrée dans les processus de production à l’échelle industrielle dans des secteurs très divers comme l’aéronautique, l’automobile, le médical ou encore les biens de consommation.
— Alice Vitard, Du prototypage au produit fini

Fabrication additive - Définition de France Terme

fabrication additive

Méthode de fabrication d’un objet consistant à superposer des couches de matière à partir des données d’un modèle numérique tridimensionnel.

Notes : 1. L’impression tridimensionnelle, le frittage par laser et la fusion sur lit de poudre sont des exemples de procédés de fabrication additive.2. La fabrication additive est souvent utilisée pour le prototypage rapide de certains objets.

Étymologie de « fabrication additive »

(Années 2010) Locution composée de fabrication et de additif.

Usage du mot « fabrication additive »

Évolution historique de l’usage du mot « fabrication additive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fabrication additive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fabrication additive »

  • Jellypipe est une société suisse, créée en 2017, et qui s’est rapidement étendue en Allemagne et en Autriche. Le but est d’accélérer l’adoption de l’impression 3D en offrant une plateforme aux industriels, aux bureaux d’études et toute entreprise qui souhaite se lancer dans la fabrication additive sans à avoir à investir dans des machines ou équipes.
    PRIMANTE3D — Rencontre avec Jellypipe et sa plateforme B2B pour une fabrication additive plus facile et abordable
  • L’année dernière, le secteur de l’impression 3D a connu de nombreuses acquisitions et de fusions. 3D Systems a été moins actif de ce côté, choisissant plutôt de vendre des parties de sa société. Cela faisait en réalité partie d’un plan à plus long terme, l’entreprise cherchant à développer ses capacités de fabrication additive à l’échelle industrielle, comme en témoigne cette dernière opération. Cependant, cela reflète également le comportement de la société au cours des années précédentes, ce qui amène à se demander si 3D Systems est officiellement de retour en mode acquisition ?
    3Dnatives — 3D Systems revient sur le marché de l'extrusion grâce à deux nouvelles acquisitions - 3Dnatives
  • Crucial quels que soient les secteurs d’activités dans les capacités de production d’une entreprise, l’outillage compte parmi ces applications dont la fabrication additive a très largement fait ses preuves. Qu’il s’agisse de gabarits, de moules, de matrices ou d’équipements de coupes, rares sont les industriels qui n’aient pas encore tiré parti de cette technologie et constaté ses bienfaits dans l’optimisation de son outillage, sa réduction, voir même son élimination.
    PRIMANTE3D — Nanovia dévoile un projet de fabrication additive pour la réalisation rapide d’empreintes d’outillage
  • Aujourd’hui la fabrication additive est l’une des principales technologies émergentes de l’industrie 4.0 en matière de personnalisation, d’innovation de produits ou de rapidité de fabrication. Son principe : réaliser une pièce directement à partir d’un modèle numérique 3D, par ajouts de matière. Ce mode de fabrication par addition de couches permet la fabrication rapide de pièces prototypes ainsi que la production de pièces intégrant davantage de fonctions que leurs homologues, produites par des procédés traditionnels.
    LeMagIT — Ces principes de la fabrication additive qui s’appliquent à la conception de produits
  • Akiles, Eurefi, l’Innovation Fund et le Fonds européen des matériaux (Demeter) ont décidé d’apporter 3,7 millions d’euros à Saturne Technology, société de Contern spécialisée dans la fabrication additive métallique.
    Saturne Technology lève près de 4 millions d’euros | Paperjam News
  • La start-up annécienne Alsima réalise sa première levée de fonds pour accélérer son développement et devenir un acteur de référence de la fabrication additive au niveau national.
    Fabrication additive : Alsima lève des fonds pour se déployer au niveau national | Bref Eco
  • Pas plus tard qu’en novembre dernier, Satair, filiale d’Airbus et distributeur de pièces aéronautiques, est parvenue à fournir à l’un de ses clients une pièce d’aile d’avion certifiée et imprimée en métal. Présentée comme sa première pièce de rechange en métal certifiée et imprimée en 3D, cet élément correspond à l’ailette située au bout des ailes d’un avion. En se conformant bien sûr aux mêmes normes de haute qualité garanties par la certification EASA Form 1, la filiale d’Airbus estime avoir réduit ses coûts de 45 % grâce à la fabrication additive.
    PRIMANTE3D — Fabrication additive et aéronautique : 10 exemples concrets de pièces certifiées
  • Lincoln Electric Additive Solutions est la division de fabrication additive de Lincoln Electric, une multinationale américaine experte dans la conception, le développement et la fabrication de produits de soudage à l’arc et de systèmes automatisés d’assemblage, de montage et de découpe. Grâce à l’héritage de 126 ans de sa société mère et à son activité d’automatisation de 500 millions de dollars, Lincoln Electric Additive Solutions a développé un robot de soudage à l’arc métallique gazeux.
    3D ADEPT MEDIA — Les complexités cachées de la fabrication additive arc-fil. - 3D ADEPT MEDIA


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.