La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabricable »

Fabricable

[fabrikabl]
Ecouter

Définitions de « fabricable »

Fabricable - Adjectif

  • Susceptible d'être produit ou réalisé par un processus de fabrication.

    L’œuvre dite d’« art contemporain », en se métamorphosant en concept, devenait un produit financier. [...] Elle est reproductible, fabricable sur commande en « factory », dans la quantité et les formats adaptés à sa monstration partout dans le monde.
    — Aude de Kerros, L’art caché: Les dissidents de l’art contemporain

Étymologie de « fabricable »

Dérivé de fabriquer avec le suffixe -able (1842).

Usage du mot « fabricable »

Évolution historique de l’usage du mot « fabricable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fabricable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fabricable »

Citations contenant le mot « fabricable »

  • HOOK-e est designé et fabricable par process additif en deux matières inertes et durables : Inox 316L ou Titane. Un briquet intégré participe à assainir son crochet en quelques secondes. Il est également nettoyable au savon ou au lave-vaisselle.
    Normandinamik — COVID-19 : VOLUM-e présente HOOK-e, un outil multi-actions pour des gestes quotidiens sans contact  - Normandinamik
  • Nous devrions avoir des solutions, fabricables en grande quantité, déployables d’ici à l’été
    JeuneAfrique.com — Bill Gates : « La crise du Covid-19 coûtera bien plus de 3 000 milliards de dollars » – Jeune Afrique
  • La seule manière d’éviter ce type de situation est de produire ses propres masques. «C’est ma réalisation: pourquoi dépendre d’autres pays pour quelque chose d’essentiel, qui est pourtant facilement fabricable?», questionne-t-il.
    Journal Métro — Alternative locale pour des masques
  • Avec le devenir-artificiel de l’humanité et son pendant, le devenir-humain des machines, une sorte d’épreuve existentielle est donc engagée. L’être ne s’éprouve plus désormais qu’en tant qu’assemblage indissociablement humain et non humain. La transformation de la force en dernier mot de la vérité de l’être signe l’entrée dans le dernier âge de l’homme, celui de l’être fabricable dans un monde fabriqué. À cet âge, Achille Mbembe donne ici le nom de brutalisme, le grand fardeau de fer de notre époque, le poids des matières brutes.
    A. Mbembe, Brutalisme
  • Une bonne partie de ces machines volent encore, et il y a de la demande. Les machines « originelles » disponibles ont déjà due être toutes récupérées. Temps que des machines volent, elles sont suivies en navigabilité et le dépositaire du certificat de type a le devoir de fournir les pièces détachées, que ce soit la cellule, la motorisation, ou les accessoires. Tout doit être disponible, ou fabricable à la demande. (ce qui n’est pas toujours facile) Ainsi Snecma peut fournir des pièces détachées pour du CFM56-2 monté sur les vieux Awacs et KC-135 d’il y a 40 ans… Des pièces neuves bien sûr…
    Aerobuzz — L'Aircrane continue de séduire - Aerobuzz

Traductions du mot « fabricable »

Langue Traduction
Anglais fabricable
Espagnol fabricable
Italien fabbricabile
Allemand fabrizierbar
Chinois 可加工的
Arabe ملفق
Portugais fabricável
Russe легкообрабатываемых
Japonais 製作可能
Basque fabricable
Corse fabricable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.