La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabliau »

Fabliau

[fablijo]
Ecouter

Définitions de « fabliau »

Fabliau - Nom commun

  • Genre littéraire médiéval composé de contes en vers caractérisés par leur ton plaisant et satirique.

    […] ; c’est le temps des fabliaux, c’est le temps où naissent les diverses branches du Roman de Renart, c’est-à-dire ce que la littérature française a produit de plus achevé, comme art, au moyen-âge.
    — Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge

Étymologie de « fabliau »

Diminutif de fable, fablel en ancien français, fabliau en picard. Issu du latin fabula signifiant littéralement « petit récit ».

Usage du mot « fabliau »

Évolution historique de l’usage du mot « fabliau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fabliau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fabliau »

Citations contenant le mot « fabliau »

  • À partir de ces prémices gentillettes le fabliau s’emballe, lorgne vers le roman parodique, voire le pamphlet, à mesure que son héros déploie, au détriment de tous ceux qu’il côtoie, les multiples facettes d’une expertise à la fois farcesque et maléfique, en tout cas riche d’enseignements.
    Douin de Lavesne, Trubert
  • Doctorant au sein de l’équipe de recherche Études et Éditions de textes médiévaux, Nicolas Garnier s’intéresse au roman de Renart et les fabliaux, deux types de récits brefs des XIIe et XIIIe siècles.
    France Culture — Le Roman de Renart et les fabliaux
  • Dans le cadre de cette réflexion, l’on s’intéressera au récit bref sous toutes ses formes : exemplum, dit, fabliau, lai, nouvelle et conte. La confrontation de récits issus de différentes aires géographiques européennes (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie …) sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’émergence d’une sensibilité narrativement efficace, relevant de la poétique de la brièveté et de la pragmatique de l’acmé.
    Histoire d’entalenter. Les émotions dans le récit bref européen, entre Moyen Âge et première modernité (Boulogne-sur-Mer)
  • Avant cette représentation, ils ont beaucoup travaillé pour découper le fabliau en plusieurs scènes. Ils ont ensuite réécrit le texte en se servant des dialogues afin que tous les personnages aient des répliques.
    Montceau-les-Mines | “Estula”, un fabliau comique joué par les élèves de 5 e
  • Le terme de « fabliau » est une forme picarde issue du latin fabula, qui signifie « petit récit ». Anonymes pour la plupart, les fabliaux sont souvent l’œuvre des ménestrels, ces musiciens du Moyen Âge et chanteurs ambulants. Le poète Rutebeuf — qui inspire encore nos artistes contemporains — ou Jean de Condé en ont aussi écrit. Généralement courts (quelques centaines de vers octosyllabiques) et destinés à faire rire, les fabliaux mettent en scène les personnages qui composent la société médiévale (prêtres, chevaliers, bourgeois, jongleurs, mendiants, filles de joie...). 
    Futura — Que sont les fabliaux du Moyen Âge ?
  • Du 17 au 26 septembre, au fort de Chaudanne, le Théâtre Alcyon propose à ses spectateurs un voyage dans le temps, l’espace d’une soirée. Avec une trilogie théâtrale autour de la figure du médecin, la compagnie traverse les siècles et fait une première étape au Moyen Âge avec « Le Vilain Mire », un fabliau écrit au XIIIe  siècle par un auteur anonyme.
    Edition Besançon | Un fabliau et du Molière au fort de Chaudanne

Traductions du mot « fabliau »

Langue Traduction
Anglais fabliau
Espagnol fabliau
Italien fabliau
Allemand fabliau
Chinois 法布里奥
Arabe fabliau
Portugais fabliau
Russe фабльо
Japonais ファブリオー
Basque fabliau
Corse fabliau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.