La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exuvie »

Exuvie

[œksyvi]
Ecouter

Définitions de « exuvie »

Exuvie - Nom commun

  • (Zoologie) Peau abandonnée par les arthropodes et certains ophidiens lors de leur mue, qui devient rigide après avoir été rejetée.

    L’un des spécimens examinés provient d’un hôte sur le point de se nymphoser, et la chrysalide est encore partiellement couverte de l’exuvie de la larve.
    — Andrew Polaszek & ‎Gérard Delvare, Les foreurs des tiges de céréales en Afrique
  • (Par analogie) Ancienne peau rejetée par certains serpents au cours du processus naturel de renouvellement cutané.

    Chez une vipère aspic (Vipera aspis) en bonne santé, l’opération dure de une à cinq heures. L’exuvie (l’ancienne peau) est abandonnée par le serpent, dont les couleurs apparaissent plus brillantes.
    — Roland Bauchot, ‎Cassian Bon & ‎Patrick David

Étymologie de « exuvie »

Du latin exuviae (« dépouilles »), dérivé de exuere (« enlever »).

Usage du mot « exuvie »

Évolution historique de l’usage du mot « exuvie » depuis 1800

Synonymes de « exuvie »

Citations contenant le mot « exuvie »

  • La purification et le dépouillement qui proviennent de cette riche école des consciences qu’il a instaurée ont conféré à ce même aspirant une nouvelle chair comme le serpent qui se débarrasse de son exuvie.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — De la construction historique de l’âme du Soufi par Seydi Haj Malick Sy * - Senego.com
  • Inspectez soigneusement le nouveau logis pour s’assurer qu’il n’y a pas de présence de punaises de lit en portant une attention particulière aux chambres. À l’aide d’une lampe de poche, surveillez les taches de sang, excréments (saletés noirâtres), traces d’œufs (petits cocons translucides), exuvie jaunâtre (peau rejetée lors de la mue) dans les endroits suivants : les fissures, les fentes et les moulures, les espaces derrière les calorifères et les prises électriques surtout dans les chambres.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Les différences d’un déménagement en temps de pandémie - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Postlarves en élevage dans un plateau, dont une qui vient tout juste de muer et de passer au stade V. Nous voyons son exuvie (son ancienne carapace, toute bleutée et transparente).
    Radio-Canada.ca — L'ingéniosité des abeilles mise à contribution pour la reproduction des homards | Radio-Canada.ca
  • Le premier prix revient à Luc Legrand (Fréhel) pour sa mésange bleue, le deuxième à Chantal Docteur (Erquy) pour sa méduse de Sables-d’Or et le troisième à André Vaillant (Plévenon) pour sa « chenille du fenouil qui se prépare à quitter son exuvie et à devenir papillon ».
    Fréhel : les lauréats du concours photos désignés | Le Petit Bleu
  • ( L' exuvie est l'enveloppe ( cuticule ou peau ) que le corps de l'animal a quitté lors de la mue et qui laisse place à une nouvelle cuticule ) :1 – 2 ou téguments :1 – 2 .)
    AgoraVox — Mort des palmiers... enfin des traitements (bios) efficaces ! - AgoraVox le média citoyen
  • L’institution de Pérolles a pour objectif de récolter le maximum d’exuvies: ces enveloppes que les libellules quittent lors de leur métamorphose. Les insectes se développent en effet au stade de larves dans l’eau, avant de prendre la voie des airs. Une fois déterminées, ces peaux donneront un aperçu des espèces pr&
    Sur la trace des libellules du canton - La Liberté

Traductions du mot « exuvie »

Langue Traduction
Anglais exuvia
Espagnol exuvia
Italien exuvia
Allemand exuvia
Chinois exuvia
Arabe اكسوفيا
Portugais exuvia
Russe экзувий
Japonais exuvia
Basque exuvia
Corse exuvia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.