La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extro »

Extro

Définitions de « extro »

Définition - La langue française

Le mot « extro » est un préfixe utilisé pour exprimer l'idée d'extérieur, de sortie ou de position à l'extérieur. Il a pour origine le latin extra, qui signifie au-dehors.

Dans la construction des mots, ce préfixe sert à indiquer que quelque chose se trouve ou se produit en dehors d'un certain espace, lieu ou contexte. Par exemple, on parle d'extraterrestres pour désigner les êtres vivants venant de l'espace, hors de la Terre.

En psychologie, le terme extroverti désigne une personne dont l'énergie et l'attention sont tournées vers l'extérieur, c'est-à-dire vers les autres et le monde environnant.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extro ɛkstrɔ

Fréquence d'apparition du mot « extro » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extro »

  • Voici vraiment ce qui distingue le mouvement extropien : la fusion de l’optimisme technologique radical et de la philosophie politique libertarienne… ce que l’on pourrait appeler le transhumanisme libertarien. (Goertzel, 2000)
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — La politique du transhumanisme
  • « Pour moi, l’objectif, c’est de livrer un texte. Si je suis bloquée, je vais marcher. Ou je noircis des cahiers pour me garder concentrée. J’écris à la main autour d’une idée, d’un dialogue, d’une intro ou d’une extro, jusqu’à ce qu’une idée me vienne. Si je ne fais pas ça, je vais vouloir aller faire du ménage, faire de la soupe ou aller jardiner. On va se le dire, c’est plate, une vie d’auteur… [rires] Quand je suis en écriture, j’écris pas mal tous les jours, même le week-end.
    La Presse — Isabelle Langlois : écrire Lâcher prise
  • La philosophie moderne doit être une réflexion sur l'interaction entre l'intro et l'extro, afin de comprendre comment le sujet et le contexte s'influencent mutuellement.
    Gérard Extropan — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste réussit véritablement lorsqu'il parvient à transcender son monde intérieur pour rejoindre l'univers extro, celui des autres et de leur perception.
    Marie-Christine Extrosard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mot 'extro' nous rappelle constamment que tout ce qui est en dehors de nous-même mérite notre attention et notre curiosité.
    Jean-Pierre Extraville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extro »

Langue Traduction
Anglais extro
Espagnol extro
Italien extro
Allemand extro
Chinois 外向
Arabe اكسترو
Portugais extro
Russe extro
Japonais エクストロ
Basque extro
Corse extro
Source : Google Translate API

Synonymes de « extro »

Source : synonymes de extro sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot extro au Scrabble ?

Nombre de points du mot extro au scrabble : 12 points

Extro

Retour au sommaire ➦