La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extatisme »

Extatisme

Définitions de « extatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTATISME, subst. masc.

Mouvement expansif, extatique; propension à vivre dans cet état. [Bénarès] (...) agonise et se meurt dans une ferveur intime, et c'est cette ferveur même, cet extatisme halluciné de toute l'Inde qui la fait vivre (Lorrain, Phocas,1901, p. 339):
La maladie, la lente maladie qui éteignait presque doucement la vie de Madame Gervaisais, la phthisie, aidait singulièrement le mysticisme, l'extatisme, l'aspiration de ce corps, devenant un esprit, vers le surnaturel de la spiritualité. Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 263.
Spéc. Manifestation extériorisée. À chaque étage de cette ascension [du Fusi-Yama], des contemplations admiratives, des hommes renversés et se tordant les poignets, en une prosternation, qui est comme un extatisme convulsif de l'amour de la nature (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 198).
Prononc. : [εkstatism̥]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1867 (Goncourt, Man. Salomon, p. 156). Dér. du rad. de extatique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 4.

Phonétique du mot « extatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extatisme ɛkstatism

Fréquence d'apparition du mot « extatisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extatisme »

  • Poids: – 300 gr, je suis d’une étonnante régularité. Je suis complètement zen. On remange ce soir mais je ne suis pas certaine d’en avoir envie. Le soir, Michèle, notre mère à tous, nous prépare un buffet léger végétarien. Finalement, je me délecte de ces saveurs simples que je redécouvre avec extatisme. Mâcher n’est plus un acte anodin et automatique. C’est génial!
    Metro — On a testé pour vous le jeûne d’une semaine

Traductions du mot « extatisme »

Langue Traduction
Anglais ecstatic
Espagnol extático
Italien estatico
Allemand begeistert
Chinois 欣喜若狂
Arabe شاطح
Portugais extático
Russe экстатический
Japonais 夢中の
Basque ecstatic
Corse ecstatic
Source : Google Translate API

Synonymes de « extatisme »

Source : synonymes de extatisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot extatisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot extatisme au scrabble : 18 points

Extatisme

Retour au sommaire ➦