La langue française

Expurgation

Définitions du mot « expurgation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPURGATION, subst. fém.

Action d'expurger un texte; résultat de cette action. L'expurgation est faite avec un soin extrême pour ôter tout ce qui est laid et garder tout ce qui est beau (Sand, Corresp.,1847, p. 376):
... vous feriez imprimer à Bruxelles (...) l'édition expurgée. Quant à l'expurgation, je vous enverrais sur l'épreuve mes indications à l'encre rouge... Hugo, Corresp.,1853, p. 148.
P. ext. Épuration. Vautours, corneilles, cigognes, ibis, partent pour leurs travaux divers : les uns vont aux champs détruire les insectes et les serpents, les autres, s'abattant dans les rues d'Alexandrie ou du Caire, font à la hâte leurs travaux d'expurgation municipale (Michelet, Oiseau,1856, p. 92).
Prononc. et Orth. : [εkspyʀgasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 expurgation « action de purger » (G. de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, 1965, p. 206); 2. 1795 « épuration » (Babeuf, Le Tribun du peuple, no39, 254 ds Quem. DDL t. 11). Empr. au lat. class. expurgatio « justification, excuse », avec infl. sém. de expurgare, v. expurger; l's de la forme espurgaciun représente un essai d'adaptation; en a. fr., un emploi isolé ca 1190 espurgaciun « purification (spirituelle) » (M. de France, Purg. St Patrice, 1725 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun

expurgation \ɛk.spyʁ.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’expurger.
    • La censure a procédée à l'expurgation de ce livre.
    • L’expurgation se fait parfois en amont du texte, la narration désigne alors l’espace où la parole de l’autre aurait pu se déployer. — (Florence Magnot, La parole de l’autre dans le roman-mémoires, 2004)
  2. (Forêt) Action qui consiste en l'éclaircissement des futaies.

Nom commun

expurgation (sans pluriel)

  1. expurgation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPURGATION. n. f.
Action d'expurger.

Littré (1872-1877)

EXPURGATION (èk-spur-ga-sion) s. f.
  • 1Action d'expurger un livre.
  • 2 Terme d'eaux et forêts. Action d'éclaircir les futaies trop fourrées.
  • 3Ancien terme d'astronomie. Émersion.

HISTORIQUE

XVIe s. Cest humeur est actiré par la rate pour la nutrition d'icelle et l'expurgation du sang, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expurgation »

Lat. expurgationem, de expurgare, expurger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin classique expurgatio (« justification »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expurgation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expurgation ɛkspyrgasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « expurgation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expurgation »

  • Plus tôt cette année, rien, nulle part. a partagé « DEATH », un tout nouveau single accompagné d’un clip vidéo officiel diffusé sur la chaîne YouTube de Nothing, Nowhere. Le New York Times a salué «DEATH» comme une «expurgation émotionnelle scabreuse et immensément satisfaisante de Joe Mulherin qui déploie les premiers tambours des Beastie Boys et Rage Against the Machine». « DEATH » ne suit rien, nulle part. La version unique de « cauchemar », qui est arrivée avec un clip officiel, produit par Derek Maher / Scott Bell et réalisé par Patrick Lawler / Nothing, nulle part. JAPANFM, RIEN, NULLE PART. ANNONCE QUE «ONE TAKES VOL. 1 ’LP – JAPANFM
  • On le voit bien, nous sommes face à un cas de toxicose aigüe, du genre qui affecte les vieilles nations impérialistes lorsque, le deuil n’ayant vraiment jamais été fait de la colonie, sonne l’heure de la nostalgie et de la mélancolie. Hier, en effet, il s’agissait d’accaparer le monde au profit de quelques-uns. Telle était la définition, en dernière instance, du colonialisme. Dans un comique retournement de l’histoire, tout se passe comme si le monde qu’hier l’on croyait s’être accaparé cherchait aujourd’hui à nous dévorer de l’intérieur. La forteresse serait donc assiégée et prise d’assaut. D’où la panique. La bunkerisation. La volonté d’expurgation, l’irrépressible désir de violence en réponse au défi de la planétarisation du monde, ce vieux nouveau programme culturel européen. SenePlus, POURQUOI ONT-ILS TOUS PEUR DU POSTCOLONIAL ? | SenePlus
  • Tintin au pays des Soviets est également une cible de l'autocensure, minoritaire, mais effective, qu'exercent les responsables des établissements de prêt. À l'inverse, les personnalités politiques et l'opinion publique se sont montrées largement défavorables à l'expurgation de ces 2 albums d'Hergé : « Il n'y a aucune raison de le retirer. Nous devons faire face à l'Histoire, pas la dissimuler » a ainsi déclaré le libéral Adam Cwejman, tandis que l'actuelle ministre de la Culture et des Sports a souligné qu'« une connaissance plus vaste et la pensée critique du lecteur sont de meilleurs moyens d'action que retirer les livres des étagères des bibliothèques ». , Tintin en Suède : une aventure inédite, entre pédagogie et censure
  • Des bougies à la charge du patient pour des prières adressées en son nom auprès du très haut, « nakissa bissambu kué ta mampungu » en plus de l’eau pour le rituel d’expurgation de tout esprit impur ou de maladie, « niakissa », exécuté au moyen d’un carré de tissu béni, « bidimbu bia tumbû » et quelques gorgées de cette eau, donnée à boire au patient, à travers un canari en terre cuite, et le miracle s’opérait là, à l’instant. La personne venue grabataire, repartait sur ses deux pieds ou était internée, le temps des prières intenses pour sa délivrance. C’est une fois libérée de tout ce qui faisait obstacle au traitement médical que la personne pouvait partir à l’hôpital, ce que Daniel Koubemba conseillait d’ailleurs. « Nous avons fait le travail d’intérieur. C’est au médecin de faire le reste. Soyez confiant, vous allez guérir », rassurait-il. De toutes ces prouesses, Tâta Koubemba ne tirait aucun mérite. « Ka men’oako, ta mampungu sadidi », « ce n’est pas moi, c’est le très haut qui a œuvré ». , Congo - Religion : Le tribun '' Ngunza'' Daniel Koubemba s'en est allé

Traductions du mot « expurgation »

Langue Traduction
Anglais redaction
Espagnol redacción
Italien redazione
Allemand redaktion
Chinois 编辑
Arabe تنقيح
Portugais redação
Russe пересмотренное издание
Japonais 改訂
Basque redaction
Corse redazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « expurgation »

Source : synonymes de expurgation sur lebonsynonyme.fr

Expurgation

Retour au sommaire ➦

Partager