La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exponentiellement »

Exponentiellement

[ɛkspɔ̃ɑ̃tiɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « exponentiellement »

Exponentiellement - Adverbe

  • De façon à augmenter selon une progression géométrique ou plus généralement, de manière très rapide et croissante.

    Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux a crû exponentiellement, dépassant toutes les prévisions initiales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exponentiellement »

Dérivé de exponentiel, par son féminin exponentielle, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « exponentiellement »

Évolution historique de l’usage du mot « exponentiellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exponentiellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exponentiellement »

Citations contenant le mot « exponentiellement »

  • Et n’oublions pas que les choses peuvent changer rapidement. Si la Floride, qui enregistre de nouveaux cas par milliers depuis quelques jours, ne voit pas son nombre d’hospitalisations et de décès grimper exponentiellement au cours des prochaines semaines, on sera peut-être un peu moins réticent en tant que société par la suite. Par contre, si ça part en couille là-bas, ce pourcentage (11 %) pourrait baisser encore.
    DansLesCoulisses.com — 8 personnes sur 9 n’ont pas l’intention d’assister à un match de sport selon La Presse
  • Arrivé du Yémen fin 2019, cet insecte d’à peine deux grammes, qui s’est reproduit exponentiellement grâce à des conditions climatiques favorables, se regroupe en nuées pouvant atteindre des millions d’individus qui dévorent la végétation sur leur passage.
    La Libre Afrique — En plein Covid-19, l’Afrique de l’Est retient son souffle avant une nouvelle vague de criquets — La Libre Afrique
  • La courbe logistique représente bien la propagation d'une épidémie dans une population : le nombre de personnes infectées croît d'abord exponentiellement, avant de s'infléchir et de se stabiliser.
    Pourlascience.fr — Coronavirus : l’équation de l’épidémie | Pour la Science
  • Au fil des mois, l’importance et la dépendance aux réseaux s’accroît exponentiellement, avec en plus la question prégnante de la sécurisation.
    Silicon — Cloud et réseau WAN : comment un aspirateur a ruiné des mois de travail (et pourquoi il vaut mieux partager la maintenance des réseaux) ! - Silicon
  • Le développeur Naughty Dog a abordé la base d’un potentiel The Last of Us Part 3, suggérant qu’il serait « exponentiellement plus difficile de justifier » le retour à la franchise à l’avenir – encore plus difficile que le saut du premier jeu à la suite.
    JAPANFM — The Last Of Us Part 3: Naughty Dog Dit «Il serait exponentiellement plus difficile de justifier le retour dans ce monde» – JAPANFM
  • "Contrairement au développement traditionnel de logiciels qui ne concerne que les versions de code, les modèles ML doivent également suivre les versions des jeux de données, des paramètres des modèles et des algorithmes, ce qui crée un ensemble de variables exponentiellement plus important à suivre et à gérer. En outre, le ML est très itératif et repose sur une étroite collaboration entre les équipes data et les équipes chargées des applications" - Databricks
    Le Projet MLflow confié par Databricks à la Fondation Linux - TOOLinux

Traductions du mot « exponentiellement »

Langue Traduction
Anglais exponentially
Espagnol exponencialmente
Italien in modo esponenziale
Allemand exponentiell
Chinois 指数地
Arabe أضعافا مضاعفة
Portugais exponencialmente
Russe экспоненциально
Japonais 指数関数的に
Basque esponentzialean
Corse esponenzialmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.