Explicitation : définition de explicitation

chevron_left
chevron_right

Explicitation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLICITATION, subst. fém.

Action de rendre plus explicite; résultat de cette action. Deux causes ont empêché l'explicitation de la doctrine des sept sacrements institués par le Christ (Théol. cath.t. 14, 1, 1939, p. 541).L'admirable concision du latin laissera toujours l'explicitation inévitable du français loin en arrière (Gide, Journal,1949, p. 334).
Prononc. : [εksplisitasjɔ ̃]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 943). Dér. de expliciter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 34.

Explicitation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

explicitation \ɛks.pli.si.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de pouvoir identifier, décrire, expliquer les démarches cognitives utilisées pour accomplir une tâche, expliciter les représentations intuitives à propos d'un concept, expliciter des démarches cognitives, expliciter des stratégies de résolution de problèmes.
    • Elle s'occupe aussi de la formation des professeurs et des formateurs à l’analyse de pratique et aux techniques d’aide à l’explicitation. — (Alain Mouchet, L’entretien d’explicitation: Usages diversifiés en recherche et en formation, 2014)
  2. Fait de développer, d’énoncer de manière claire quelque chose d’implicite.
    • L’explicitation de son discours, a permis aux auditeurs britanniques de comprendre ce qui paraissait évident aux auditeurs néo-zélandais auxquels il s’adressait en premier lieu.
    • L’explicitation d’un sigle, c’est l’énonciation de sa forme développée.
    • L’explication nécessite souvent une explicitation préalable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « explicitation »

Étymologie de explicitation - Wiktionnaire

De expliciter avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « explicitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
explicitation ɛksplisitasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « explicitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « explicitation »

  • L'idée germe, et dès sa proposition en classe virtuelle, elle est acceptée avec enthousiasme. Mais pas question de prendre à la légère ce travail. Il s'agit d'une sorte de "projet de fin d'étude" qui viendra clore le travail du semestre en réinvestissant les exercices sur le point de vue, la narration de la précieuse Mme de Lafayette et son adaptation dialoguée par Jean Cosmos, les personnages et leur interprétation, le cadre, le traitement du fond historique, les guerres de religion, la question de la bienséance, l'explicitation par un art visuel des non-dits de la langue classique etc. Le programme de travail, négocié en visioconférence se construit. Chaque rendez-vous hebdomadaire marquera une étape dans le projet..L'heure d'Accompagnement Personnalisé, elle, sera conservée pour les élèves qui risquent de passer l'oral de rattrapage. , Juin 2020 : Merci les L !
  • Par ailleurs, cette expérience ne signifie pas que seules les considérations esthétiques doivent sous-tendre la production artistique ; elle démontre simplement qu’à un certain niveau d’explicitation du programme, l’art disparaît derrière le projet politique. L’art de propagande n’est pas possible, il y a d’un côté l’art, de l’autre la propagande. L’acte artistique peut être mû par des convictions politiques mais il ne peut pas être une démonstration de cet engagement. Art Critique, Œuvre à thème et artiste à sujet
  • Le cas qui mériterait la plus longue explicitation est celui d’Aubervilliers. La profusion des listes de gauche au premier tour a permis à la candidate de droite d’arriver en tête (25 %). Pour le second tour, le candidat du PS (13 %) et le candidat « communiste dissident » (7,43 %) ont choisi de fusionner non avec la maire communiste sortante mais avec la liste dite citoyenne d’un ancien adjoint, dont plusieurs publications et enquêtes (notamment de la revue Marianne) avaient décrypté comment ce caractère citoyen visait à occulter un caractère proprement communautariste. Un socialiste et un prétendu « plus authentique communiste » ont ainsi joué les chevaux de Troie pour offrir les clés de cette ville symbole de la culture ouvrière à la droite. L'Humanité, Municipales. À propos de l’éventuelle disparition du Parti communiste | L'Humanité
  • Découverte de l'entretien d'explicitationObjectif : Découvrir la technique de l'entretien d'explicitation selon Pierre Vermersch.Modalités : Autoformation - Durée : 1 heure https://magistere.education.fr/f113 éduscol, le site des professionnels de l'éducation, Lettre Édu_Num [email protected]ère n°09 — Enseigner avec le numérique
  • 1À celles et ceux qui chercheraient une efficace et polyédrique explicitation de ce que fut, de ce qu'est, de ce que pourrait être le « Nouveau Théâtre », le recueil d'études dirigé par Jeanyves Guérin apportera des réponses explicites et mesurées. Qu'on oublie définitivement l'horizon d'exhaustivité, l'aplomb des affirmations à l'emporte-pièce et indéboulonnables, l'impact historique de classifications égo et logocentriques. Il s'agit plutôt, au fil des pages, de débusquer ce qu'il y eut de vrai dans les intuitions définitoires des uns et les pratiques d'écriture et de plateau des autres. Ce que regroupe l'expression « Nouveau Théâtre » (ou plutôt celles et ceux qui peuvent être associés sous son drapeau) est ici appréhendé sous presque toutes les coutures. Cette étiquette prend tout son sens à mesure que l'on questionne sa pertinence (et le fait de la réfuter est déjà, en soi, une acceptation au moins partielle de sa légitimité). La bannière présente une série de caractéristiques, elle induit un certain nombre d'interprétations, elle dévoile plusieurs atouts et limites qui font son unité, que cette dernière soit de circonstance ou de rigueur. Mieux, l'expression résiste aux multiples et évidentes non-correspondances individuelles (des auteurs principalement et quelquefois des metteurs en scène, ne collent pas à tel ou tel aspect néo-théâtral), et surtout elle prend le dessus sur les tentatives de théorisations diverses qui ont ponctué les sept dernières décennies1. , Le nouvel archipel : à la (re)découverte de soixante-dix ans de théâtre (Acta Fabula)

Traductions du mot « explicitation »

Langue Traduction
Corse spiegazione
Basque azalpen
Japonais 説明
Russe объяснение
Portugais explicação
Arabe تفسير
Chinois 说明
Allemand erläuterung
Italien spiegazione
Espagnol explicación
Anglais explanation
Source : Google Translate API

Synonymes de « explicitation »

Source : synonymes de explicitation sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires