La langue française

Exorcisation

Définitions du mot « exorcisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXORCISATION, subst. fém.

Rare. Action d'exorciser. L'art, à ses origines, côtoyait la magie : ici encore, n'effectue-t-il pas une sorte d'exorcisation, analogue à celle des sorciers qui font « passer le mal » dans une pierre, un arbre, et prétendent l'y enfermer? (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 378).
Prononc. : [εgzɔ ʀsizasjɔ ̃]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1374 exorcizacion (J. Goulain, Trad. du Rational du devin office, BN. 437, fo35c ds Gdf.). Empr. au lat. chrét. exorcizatio, « id. » (VIes. ds TLL). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

exorcisation \ɛɡ.zɔʁ.si.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’exorciser, exorcisme.
    • Ce texte est un exercice d'exorcisation de la mort.
    • Il n’y accorde visiblement aucune importance, pas plus qu’il n’en accorde au rituel de l’exorcisation. — (Auguste Owono-Kouma, Mongo Beti et l’église catholique romaine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « exorcisation »

(Siècle à préciser) De exorciser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exorcisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exorcisation ɛgzɔrsizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exorcisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exorcisation »

  • Presque 10 ans après sa sortie, « Contagion » de Steven Soderbergh revient à mesure que le Coronavirus progresse. Expérience masochiste ou visionnage cathartique ? Fascination du pire ou exorcisation des fantasmes? France Culture, En pleine épidémie pourquoi regarder un film de contagion ?
  • LA VIE EN NOIR - La mort a un temps rôdé dans la vie de Shlomo Sand. Cancer. Puis guérison. Illumination, désir d’exorcisation, écriture. Imaginez la Faucheuse, celle qui vous mordille les mollets, mais sur papier. Jouissance de l'exercice. La Mort du Khazar Rouge marque l'entrée du professeur émérite d'Histoire de l'Université de Tel Aviv, 73 ans, dans le monde du polar avec toujours la même obsession : celle de l'invention du peuple juif. lejdd.fr, L'historien Shlomo Sand se lance dans le roman noir
  • Dans aucun pays du monde, un gouvernement suffisamment responsable ne peut se flatter de faire plus de prisonniers et le tenir dans un bilan élogieux. Un peuple qui râle n’a plus que la parole sanctificatrice pour se défouler et lui refuser cette exorcisation thérapeutique, c’est le pousser à la dépression qui pourrait conduire à des situations ingérables. De Ali Téra, à Seyni Ayorou, en passant par cette dame arrêtée la semaine dernière pour un audio, et tous ceux qui, il y a quelques jours, la Renaissance dispatchait dans les prisons du pays et notamment à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, la Renaissance doit comprendre que ce beau monde isolé dans ses prisons ne lui font aucune bonne publicité, si ce n’est de montrer à quel point sa gouvernance est laborieuse, peu sociale. , Quand Covid-19 fait l’affaire des dictateurs : silence on emprisonne

Traductions du mot « exorcisation »

Langue Traduction
Anglais exorcisation
Espagnol exorcizacion
Italien exorcisation
Allemand exorzisierung
Chinois 驱魔
Arabe طرد الأرواح الشريرة
Portugais exorcização
Russe exorcisation
Japonais 悪魔払い
Basque exorcisation
Corse esorcisazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exorcisation »

Source : synonymes de exorcisation sur lebonsynonyme.fr

Exorcisation

Retour au sommaire ➦

Partager