La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exocytose »

Exocytose

[œksɔsitɔs]
Ecouter

Définitions de « exocytose »

Exocytose - Nom commun

  • Processus cellulaire par lequel des vésicules intracellulaires libèrent leur contenu à l'extérieur de la cellule par fusion de leur membrane avec la membrane plasmique, impliqué dans la sécrétion de substances telles que les neuromédiateurs et les hormones.

    Les endosomes précoces y participent, mais sans être le siège de dégradations moléculaires ; ils émettent par bourgeonnement des vésicules qui sont transportées puis sécrétées par exocytose au pôle opposé de la cellule.
    — Renate Lüllmann-Rauch, Histologie

Exocytose - Définition de France Terme

  • Expulsion hors d'une cellule du contenu de vésicules intracellulaires, par fusion de la membrane vésiculaire avec la membrane plasmique.

Étymologie de « exocytose »

Du grec ancien -exo (« hors de ») et grec ancien -kutos (« cavité »).

Usage du mot « exocytose »

Évolution historique de l’usage du mot « exocytose » depuis 1800

Citations contenant le mot « exocytose »

  • Autant le dire d'emblée: il n'existe que dans l'imagination de l'écrivain, ce «petit comprimé blanc, ovale, sécable» qui, à l'orée du nouveau roman de Michel Houellebecq, «favorise la libération par exocytose de la sérotonine produite au niveau de la muqueuse gastro-intestinale».
    Le Figaro.fr — Mais au fait, qu'est-ce que la sérotonine ?
  • Pour les chercheurs il ne fait donc pas de doute que RASP2 est impliquée dans l’exocytose du contenu des rhoptries, une étape indispensable à l’invasion et la survie intracellulaire de ces parasites. Reste néanmoins à mieux caractériser le fonctionnement et la régulation de RASP2, et à découvrir d’éventuelles molécules partenaires. A terme, Maryse Lebrun espère fournir la description complète des phénomènes d’invasion par ces parasites : cela pourrait ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques contre les maladies dont ils sont responsables.
    Inserm - La science pour la santé — Paludisme et toxoplasmose : découverte d’une protéine clé de l’infection | Inserm - La science pour la santé
  • Ces expériences ont également permis de distinguer deux voies de recrutement des récepteurs. Dans un premier temps, des mouvements de récepteurs déjà présents à la surface cellulaire s’opèrent rapidement, puis on observe une libération à la surface de récepteurs stockés dans des réserves au sein de la cellule (exocytose) : de petites vésicules portant ces récepteurs dans leur membrane fusionnent avec la membrane cellulaire, y insérant ainsi leurs protéines membranaires.
    Pourlascience.fr — Un nouveau mécanisme de contrôle de la mémoire décodé | Pour la Science
  • Une dépolarisation suffisante de la terminaison pré-synaptique par l’arrivée des potentiels d’action peut déclencher l’exocytose d’un neurotransmetteur dans la fente synaptique. Tandis que les neurotransmetteurs se diffusent le long de la fente, une partie du neurotransmetteur peut s’attacher et activer les récepteurs post-synaptiques.
    Club de Mediapart — WIKI Spectrum : Les neurotransmetteurs | Le Club de Mediapart
  • Cela devient d’autant plus évident si l’on considère l’importance de l’anoxie sur le métabolisme de la SAM au niveau des cellules épithéliales : il a été démontré par de nombreux chercheurs que l’hypoxie, et donc à plus forte raison l’anoxie, provoquait une exocytose, une sortie des molécules, des enzymes SAM au niveau de cellules de l’épithélium pulmonaire (16).
    FranceSoir — Comment le Sars-Cov-2 orchestre la virulence des Prevotella spp.

Traductions du mot « exocytose »

Langue Traduction
Anglais exocytosis
Espagnol exocitosis
Italien esocitosi
Allemand exozytose
Chinois 胞吐作用
Arabe طرد خلوي
Portugais exocitose
Russe экзоцитоз
Japonais エキソサイトーシス
Basque exocytosis
Corse esocitosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.