La langue française

Exocet

Définitions du mot « exocet »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXOCET, subst. masc.

ICHTYOL. Poisson des mers chaudes et tempérées, muni de nageoires pectorales développées qui lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants dans l'air. Exocet sauteur. Exocet volant, appelé aussi Hirondelle de mer, Hareng volant, Poisson volant (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 217):
La proximité des terres nous a valu la présence de nombreux fous à manches de velours, de bandes d'exocets et de beaux trigles aux nageoires azurées, bondissant à la surface des eaux. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 1, 1841, p. 35.
Prononc. et Orth. : [εgzɔsε]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1558 (Rondelet, Hist. des poissons, I, 1, 15 ds DG). Empr. au lat. exocoetus (Pline) nom d'un poisson de mer, gr. ε ̓ ξ ω ́ κ ο ι τ ο ς « qui sort de sa demeure ». Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

exocet \ɛɡ.zɔ.sɛ\ masculin

  1. Poisson des mers chaudes aux nageoires pectorales très développées lui permettant de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants.
    • L’exocet est un poisson que les marins connaissent bien car ils le retrouvent parfois sur le pont de leur bateau en plein milieu de l’océan Atlantique. — (Gérard Bertin, Animaux d’ici et d’ailleurs, 2012)
  2. (Armement) Nom d’une famille de missiles anti-navires volant à basse altitude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXOCET (è-gzo-sè) s. m.
  • Terme d'ichthyologie. Genre de poissons malacoptérygiens abdominaux, pourvus. de grandes nageoires pectorales qui leur permettent de voler tant que la dessiccation des branchies ne les oblige pas à se plonger dans l'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exocet »

Ἐξώϰοιτος, de ἔξω, hors, et ϰοίτη, lit, de même radical que ϰοιμᾶσθαι, dormir (voy. CIMETIÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin exocoetus (« poisson de mer ») nom attribué par Linné au genre des poissons volants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exocet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exocet ɛgzɔsɛ

Évolution historique de l’usage du mot « exocet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exocet »

  • L'exocet, c'est son nom, en latin, ça veut dire « qui sort de sa maison ». Plus d'une cinquantaine d'espèces sur les tous océans du globe, pourvu que l'eau soit chaude. Mais le poisson volant, c'est en fait un poisson planant. Eduardo Da Forno est biologiste à l'Aquarium de Paris. « L'animal va prendre de la vitesse dans l'eau, explique-t-il. Il va sortir de l'eau, écarter ses nageoires pectorales, et cela va lui permettre de planer hors de l'eau. C'est en général une dizaine de mètres, mais ça peut aller jusqu'à une centaine de mètres. » RFI, L'exocet, le poisson volant - C'est dans ta nature

Traductions du mot « exocet »

Langue Traduction
Anglais exocet
Espagnol exocet
Italien exocet
Allemand exocet
Chinois oc
Arabe اكسوسيت
Portugais exoceto
Russe exocet
Japonais エキソセット
Basque exocet
Corse exocet
Source : Google Translate API

Exocet

Retour au sommaire ➦

Partager